Responsive Design : un enjeu capital pour votre SEO.
Le fait que votre site web obéisse aux règles du responsive design ou non a un véritable impact sur sa fréquentation. Le responsive web design désigne le fait de concevoir un site s’adaptant naturellement aux terminaux mobiles et desktops.
Le web est de plus en plus fréquemment consulté sur mobile. Avec les progrès techniques des smartphones et la possibilité de se connecter facilement au web depuis un mobile, proposer un site ergonomique en version mobile est devenu indispensable. Seul 62% du trafic s’effectue encore sur un ordinateur et cette tendance ne fait que s’accentuer. La création d’un site en responsive design vous assure l’arrivée de trafic depuis les appareils mobiles. Un site non-optimisé pour smartphone représente une perte de trafic considérable, et ce pour plusieurs raisons.
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UN SITE NON-RESPONSIVE PÉNALISE VOTRE RÉFÉRENCEMENT NATUREL.
Le fait qu’un site soit responsive ou non est pris en compte par Google pour le référencement. En clair, un site responsive sera mieux référencé qu’un site qui ne l’est pas. D’autre part, un site non-responsive présente généralement un fort taux de rebond sur les consultations depuis un mobile, ce qui, à terme, impacte votre référencement naturel. Ne pas proposer un site responsive, c’est ruiner une partie de vos efforts en SEO et Content Marketing.
UN SITE RESPONSIVE EST GÉNÉRATEUR DE TRAFIC.
un site responsive vous assure une arrivée de trafic par les mobinautes. Il sera dommage de vous priver d’une telle source de visiteurs. Vous devez donc prendre en considération les visiteurs mobile en proposant un site accessible, clair et facilement utilisable sur un support tactile. Le format responsive design est recommandé par Google, et en SEO, le roi Google impose ses lois. Mieux vaut donc les suivre si vous ne voulez pas voir votre site disparaître dans les abysses du web. La mise en place d’un site responsive pourra favoriser votre référencement naturel général.
LE SITE EN VERSION MOBILE, UNE FAUSSE BONNE IDÉE ?
Certains sites proposent non pas un seul site en responsive design mais bien deux sites différents : l’un pour desktop, l’autre pour terminaux mobiles. Cette solution permet de développer un site spécialement pour mobiles souvent bien plus ergonomique. Cette option montre néanmoins des inconvénients. En premier lieu, elle vous oblige à rediriger les visiteurs mobile sur le site le plus approprié, ce qui ralenti la navigation. Deuxièmement, les deux sites proposent généralement un contenu similaire, ce qui risque de pénaliser votre référencement. En effet, Google a horreur du contenu dupliqué. De plus, en séparant les internautes selon leur terminal, vous vous privez pour chaque site d’une partie du trafic.
LE RESPONSIVE : UN FORMAT COMPLEXE.
Il n’est pas toujours aisé de transformer un site web conçu sur desktop en site adapté pour le format mobile. Smartphones et tablettes présentent de très nombreux formats d’écrans possibles, la navigation doit être pensée pour une utilisation tactile et l’affichage de tous les éléments est parfois un véritable casse-tête. Certains développeurs préconisent donc une création de site « mobile first » qui consiste à designer le site mobile avant le site desktop. Cette méthode de travail garanti un site mobile pratique et ergonomique. Quand à la version desktop, construite sur les bases du site mobile, il est plus aisé de la concevoir en rajoutant des éléments à un design déjà existant et optimisé.
PEUT-ON RENDRE UN SITE EXISTANT RESPONSIVE ?
Vous avez déjà un site web et vous souhaitez lui appliquer les règles de responsive design ? La problématique est particulièrement vaste. De nombreux facteurs sont à prendre en compte : les fonctionnalités de votre site, la plateforme sur lequel il a été créé, son ancienneté…etc. Il est souvent plus pertinent d’opérer une refonte complète du site pour obtenir un rendu qualitatif. Faire à tout prix rentrer votre site internet dans les « cases » du responsive design est une méthode rarement couronnée de succès. Le passage au responsive peut être l’occasion de créer un nouveau site adapté aux mobiles mais aussi plus fonctionnel. Pensez-y !
L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb
LES PIÈGES DU RESPONSIVE DESIGN.
- N’oubliez pas que la navigation se fait par interface tactile sur une écran de taille limitée.
- Certains types de vidéos et animations ne s’affichent pas sur mobile.
- Prenez en compte le temps de chargement, parfois plus lent sur connexion mobile.
- Définissez les principaux objectifs de votre site responsive afin de disposer les différents éléments de manière pertinente.
- Pensez aux besoins essentiels du visiteur sur mobile. La consultation de votre site doit être rapide et efficace. Supprimez les éléments superflus et mettez en valeurs les principales fonctionnalités.
Faites appel à une agence de croissance digitale pour le développement de votre site en responsive design.