Inbound marketing : gagnez la première place de Google

Toute société rêve d’être en première place Google et d’être facilement visible sur le net. Imaginez vos clients venir d’eux-mêmes découvrir vos services et qu’ils comprennent, grâce à vos contenus, que votre offre répond à leurs besoins. Ne plus avoir à courir après le temps pour démarcher et obtenir des leads. C’est tout l’enjeu de l’inbound marketing, ou marketing entrant : vous rendre visible et attractif pour des prospects et futurs clients qualifiés.

Vincent

24 septembre 2020

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temps de lecture : 5mn

Faire venir le client à vous grâce à l’inbound marketing

75 % des internautes ne vont pas plus loin que la première page de résultats. Pour ne pas perdre les 3/4 de vos potentiels clients, vous avez tout intérêt à mettre en place une stratégie de référencement naturel adaptée et être présent dans les premiers résultats.

Pour attirer de nouveaux prospects, la stratégie digitale de votre site internet doit considérer :

  • L’internaute et ses besoins ;
  • Votre entreprise et ses objectifs ;
  • Google et son algorithme.

Pour mettre en avant les problèmes et besoins de votre prospect, vous pouvez rédiger un persona. Ce profil fictif, qui ne doit rien au hasard, permet de cerner les principales caractéristiques des cibles de votre stratégie marketing.

Personne ne connaît mieux que vous votre entreprise et ses attentes. Prenez donc le temps de faire le point sur vos objectifs principaux et secondaires. Sur quels thèmes souhaitez-vous communiquer ? Quels sont les produits et valeurs à mettre en avant ?

En ce qui concerne Google, ne vous improvisez pas expert et faites-vous accompagner pour la mise en place d’une stratégie efficace, ou formez-vous. Pour être guidé dans les démarches de référencement naturel, téléchargez gratuitement le livre blanc SEO. Il vous fournira les principales clés pour vous positionner parmi les premiers résultats de la SERP, ou Search Engine Results Page.

Mesurer l’impact d’une stratégie d’inbound marketing efficace

Lors de la mise en place de votre transformation digitale, il n’est pas toujours facile de mesurer les effets de chaque pratique. En ce qui concerne l’inbound marketing, vous pouvez vérifier plusieurs indicateurs, en fonction de vos objectifs.

Le but est de transformer le prospect en client et le fidéliser par la suite. Pour mesurer l’impact de votre stratégie de référencement naturel, vous pouvez observer l’évolution du nombre de visiteurs uniques par mois, puis analysez le taux de rebond. Ce dernier indique le nombre de visiteurs ayant quitté le site au bout d’une page seulement. Il faut donc qu’il soit le plus bas possible, grâce au maillage interne présenté plus loin, mais aussi à un temps de chargement court et une ergonomie optimale.

Pensez à paramétrer Google Analytics pour analyser les flux de comportement, mais aussi les points forts et faibles de votre méthode d’attraction des leads dans l’entonnoir de conversion. La Google Search Console vous permet aussi de surveiller le parcours client avec la définition d’objectifs clairs.

Gagner la première place grâce au marketing de contenu

Maintenant que vous avez compris l’intérêt d’une stratégie d’inbound marketing et que vous avez les outils nécessaires pour évaluer les résultats, voici quelques éléments indispensables pour vous assurer un bon positionnement dans les SERPs. Vous devez travailler votre contenu avec les priorités suivantes en tête :

  • Un mot-clé intéressant à exploiter et en accord avec votre secteur d’activité ;
  • Un contenu pertinent répondant aux critères de qualité de BERT et Google EAT ;
  • Une structure cohérente avec le sujet et répondant à la requête de l’internaute ;
  • Un maillage interne participant à faire progresser l’internaute dans l’entonnoir de conversion.

Avant même de commencer à rédiger, sélectionnez les mots ou requêtes sur lesquels vous voulez vous positionner. Ces requêtes sont des groupes de mots en lien avec vos services et produits, et qui sont recherchés par vos cibles. Pour cela, il vous faut réaliser une analyse SEO du contenu et élaborer une stratégie de content marketing.

Plaire aux internautes, c’est donc plaire à l’algorithme de Google. Pour vous assurer une bonne visibilité, rédigez des articles cohérents avec votre thématique et qui apportent de la valeur ajoutée. Ne lésinez pas sur les relectures : faites en sorte que la forme soit aussi qualitative que le fond.

Grâce aux balises title et meta description, vous pouvez rendre vos pages plus claires pour les robots Google et plus attractives pour les internautes dans les SERPs. De plus, les balises Hn vous aident à structurer votre contenu, que cela soit pour assurer sa lisibilité du point de vue de l’internaute ou pour illustrer sa capacité de réponse à la requête de celui-ci pour les robots. N’hésitez pas à utiliser également les listes à puces et caractères en gras ou italique pour finir de construire votre contenu.

Enfin, pour que votre lead ne soit pas tenté de quitter le site après la lecture d’une seule page, intégrez des liens internes cohérents vers d’autres pages. Petit à petit, ceux-ci formeront le maillage interne qui guidera naturellement l’internaute vers les pages de vente.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire venir à vous vos futurs leads, mettre en place une stratégie pertinente grâce à un contenu de qualité et mesurer les résultats efficacement.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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