SEO : Google veut devenir un « moteur de réponse ».

Le leader des moteurs de recherche a su au fil des ans façonner le web à son image en fonction de ses algorithmes. En effet, nombres de sites respectent les normes SEO imposées par Google afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche, gage de trafic et de conversions. Les règles dictées par le géant du web modifient les pratiques et les contenus web afin de se conformer aux méthodes de Google. La nouvelle philosophie de Google, visant à devenir un moteur de réponse plus qu’un moteur de recherche pourrait bien modifier le web en profondeur en ayant un impact fort sur les méthodes de SEO.

Phetdavanh

8 novembre 2017

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temps de lecture : 5mn

MOTEUR DE RÉPONSE : LA NOUVELLE PHILOSOPHIE DE GOOGLE.

Peut-être l’avez vous remarqué en tant qu’utilisateur, Google tend de plus en plus à proposer directement la réponse à vos requêtes sans que vous n’ayez à cliquer sur un lien quelconque (informations boursières, météo, paroles de chansons, calculs mathématiques, itinéraires…). Google améliore ses services pour vous fournir une réponse rapide. Cette nouvelle méthode est principalement due au fait que Google se perfectionne dans le domaine de l’intelligence artificielle et que les requêtes des internautes soient de plus en plus effectuées via l’assistance vocale.

LA RECHERCHE VOCALE, UNE ÉVOLUTION DES REQUÊTES.

Aujourd’hui 20% des recherches effectuées sur Google aux Etats-Unis le sont via l’assistance vocale des smartphones. En clair, les utilisateurs ont de plus en plus tendance à s’adresser directement à leur appareil. De ce fait, ils attendent une réponse immédiate et non une liste de sites. Cette tendance va s’accentuer avec l’arrivée dans les foyers d’assistants personnels intelligents comme Google Home ou Alexa, de la firme Amazon. Notre façon d’effectuer des recherches en ligne a évolué, de ce fait la façon de donner les réponses également.

LE MOTEUR DE RÉPONSE SE BASE SUR LES UTILISATEURS.

Le but de Google est de fournir aux utilisateurs la réponse la plus pertinente. Pour cela, les algorithmes analysent la requête. La nouvelle façon de formuler ses recherches, par questions complexes et non plus par mots clés, amène les utilisateurs à formuler des requêtes de plus en plus précises qui appellent des réponses qualifiées. D’autre part, Google associe à ses algorithmes les données dont il dispose sur l’internaute, récoltées grâce aux différents services Google (Gmail; Google Map, Youtube, Google Chrome…). Grâce à sa parfaite connaissance de l’utilisateur, Google est en mesure de lui fournir des réponses personnalisées et adaptées à ses besoins.

QUELLE INFLUENCE SUR LE SEO ?

Cette nouvelle philosophie de moteur de réponse implique une nouvelle manière pour Google d’analyser les contenus web pour les proposer aux utilisateurs. En effet, Google favorise le contenu pertinent. Pour ce faire, il prend en compte un certain nombre de critères comme la fiabilité du site web, la fréquence et le volume de contenu produit, l’indexation sémantique latente (le champs lexical général des textes), le comportement des internautes sur le site (trafic, type d’utilisateurs, taux de rebond, navigation…). Le référencement naturel dépend désormais d’un contexte relatif tant à l’ensemble du site web qu’aux besoins des utilisateurs.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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QUELLE ÉVOLUTION POUR LE SEO ?

Les assistants vocaux ont révolutionné le SEO. Vous devez prendre en compte cette volonté de Google de devenir un moteur de réponse dans la production de vos contenus sous peine de perdre en visibilité. Vous devez impérativement miser sur des contenus de qualité, à haute valeur ajoutée pour apparaître dans les premiers résultats. Le but est de rédiger vos contenus en fonction des demandes des utilisateurs, de leur réel besoin en matière d’information. Il vous faut donc étudier votre cible avec précision pour comprendre ses requêtes. Le SEO se rapproche de plus en plus des techniques d’Inbound Marketing en établissant une vraie stratégie d’analyse de la cible.

Il est fort probable que la mutation de Google en moteur de réponse fasse baisser le trafic des sites web au profit d’un nombre de visiteurs plus restreint mais mieux qualifié et donc, générateur de leads. Adaptez votre stratégie SEO pour maintenir vos positions en gardant à l’esprit que la pertinence du contenu est plus importante que les techniques de SEO pur. Pour ce faire, faites appel à une agence spécialisée dans la rédaction et l’Inbound Marketing telle que Smartiiz.

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