Relation commerciale et marketing digital : la clé de la réussite

 

Le marketing consiste en la création d’une offre ou d’un produit en réponse aux attentes des consommateurs. La transformation digitale a bouleversé non seulement les habitudes de consommation, mais aussi le mode de communication – tant dans le fond que dans la forme – des entreprises. Les consommateurs étant inondés de messages publicitaires sur tous leurs supports, il est primordial pour les entreprises de soigner leur relation avec leurs clients, pour tenter de se différencier et de vendre plus.

1/ Les coulisses d’un duo efficace

Derrière un numéro de téléphone ou une adresse mail se trouve toujours un prospect ou un client ayant un besoin particulier. Selon leur avancement dans le tunnel de conversion, ce prospect ou ce client aura besoin d’un discours bien spécifique afin de parvenir jusqu’à l’acte d’achat.

Grâce au marketing digital, votre entreprise dispose de nombreux outils pour communiquer avec ses clients : les campagnes publicitaires, la création de contenus ou encore les réseaux sociaux. Pour gagner la confiance de votre audience, un membre du service marketing doit se comporter comme le ferait un commercial ou un vendeur : en rassurant, en expliquant et en donnant envie de tester l’offre ou le service. Avec ce duo relation commerciale et marketing digital, vous gagnerez des « bons points » sur les deux tableaux : la satisfaction et la fidélisation de vos clients, et en définitive l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

2/ Vers des objectifs communs

Si vous regardez bien ce qui se passe au sein des entreprises (et peut-être même au cœur de la vôtre), vous remarquerez que le département commercial est souvent enrichi par des profils SEO, SEA, social media ou encore business developer. Souvent, ces deux secteurs sont d’ailleurs associés au même process. Ils créent les personas ensemble, ce qui augmente les chances de générer des leads qualifiés, et, pour les commerciaux, cette union permet d’affiner leur approche et d’adapter leur discours. Le marketing et le commercial avancent tous deux vers deux objectifs communs : rendre l’expérience client meilleure, et augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise ainsi que la valeur accordée à vos prospects et à vos clients.

3/ Améliorer la génération de leads

Grâce au travail effectué sur les personas, vous savez à qui vous adresser lorsque vous communiquez, et connaissez les thèmes à aborder. Par exemple, si votre commercial et votre expert en marketing remarquent que dans votre cible, une certaine proportion ne cerne pas en quoi votre produit peut les aider, vous pourrez par exemple prévoir la publication d’un article qui répondra à cette question. C’est aussi un très bon moyen pour vous d’attirer d’autres internautes qui pourraient se poser les mêmes questions. Et pour apporter encore plus de valeur à votre audience, pourquoi ne pas leur proposer un livre blanc sur le sujet ?

Commercial et pro du marketing doivent se demander comment ils peuvent agir pour faciliter le travail de leur collègue. Ils peuvent par exemple utiliser des outils communs et / ou analyser des indicateurs de performance transversaux. D’après le site MarketingProfs, les professionnels entrant dans une démarche de rapprochement entre leur service marketing et commercial voient leurs ventes augmenter de 38%.

4/ Le point de rencontre de la relation commerciale et du marketing

Générer des leads qualifiés vous demandera deux choses : du temps et de l’argent. Pour utiliser au mieux ces deux denrées chères aux entreprises, définir une stratégie de content marketing représente une alternative de choix. Votre entreprise gagnera en visibilité sur le net grâce au côté marketing de cette solution, et vos commerciaux convaincront plus facilement de nouveaux clients.

La publicité ayant une image plutôt négative auprès des consommateurs car souvent intrusive, l’augmentation des points de contact entre votre entreprise et eux est indispensable. De plus, vous créerez de nouveaux liens, plus forts, et donc plus pérennes. Rappelez-vous que fidéliser des clients vous coûtera moins qu’en trouver de nouveaux !

Le rapprochement opéré entre la relation commerciale et le marketing digital permet de mettre l’accent sur l’aspect humain d’une vente. Pendant longtemps, les entreprises ont concentré leurs efforts sur leurs produits, cherchant à convaincre les clients. Aujourd’hui, il est essentiel de placer le client au centre de votre démarche et de créer des produits en fonction de leurs besoins.

 

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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