Connaissez-vous les nouvelles tendances du e-marketing ?
Qu’importe que la réponse soit oui ou non : une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal ! Alors pour mettre à jour votre veille et briller lors de votre prochain meetup entre professionnels du secteur, découvrez vite ces cinq nouvelles tendances du e-marketing en 2018.
temps de lecture : 5mn
Le SXO : buzzword de l’année 2018
Le SXO (pour Search eXperience Optimization) pourrait s’apparenter à l’évolution naturelle du SEO. En effet, à l’heure où les algorithmes de Google se font de plus en plus exigeants, il fallait bien trouver une approche du référencement naturel qui replace l’usager au centre de la stratégie. Avec le SXO, c’est chose faite puisque l’optimisation de l’expérience de recherche se substitue à l’optimisation pour les moteurs de recherche. Cette technique serait, pour ses fervents défenseurs, la meilleure façon d’augmenter le taux de conversion d’un site internet.
Les micro-influenceurs, une tendance du e-marketing à suivre
En 2018, l’influence marketing (ou marketing d’influence) prend de l’ampleur, particulièrement dans un contexte où les internautes saturent des publicités traditionnelles et où le reach organique des pages Facebook perd en impact. Alternative intéressante aux leviers marketing classiques, elle permet à la marque de tirer profit de la notoriété d’influenceurs pour toucher ses cibles. Dans cette optique, le recours aux micro-influenceurs séduit car bien qu’ayant une communauté plus restreinte que les top influenceurs, ils sont plus proches de leurs followers, interagissent avec leur audience et entretiennent une relation de confiance avec elle, sur laquelle la marque peut capitaliser.
Les stories : beaucoup, passionnément, à la folie
Plusieurs années après Snapchat, Instagram, Facebook et consorts se lançaient à leur tour dans la course aux stories. Ce format de contenus éphémères, plébiscité par les plus jeunes notamment, a de beaux jours devant lui ! Moins conventionnel, plus fun, plus authentique, plus exclusif, il se situe à la croisée de plusieurs tendances du e-marketing, comme l’explosion de l’usage du mobile, la vidéo verticale ou encore le recours au live. Début février 2018, le géant Google annonçait d’ailleurs le lancement de sa propre version pour les médias : AMP stories vient ainsi concurrencer la fonctionnalité Discover de Snapchat.
La recherche vocale fait son entrée dans le game des tendances du e-marketing
La recherche vocale est l’une des tendances fortes du référencement naturel en 2018 avec le SXO. La fameuse combinaison “OK Google + requête” est par ailleurs étroitement liée à l’utilisation croissante des terminaux mobiles. De ce fait, elle impacte directement la stratégie digitale des marques, qui pour embrasser cette tendance du e-marketing, devront travailler sur des requêtes plus conversationnelles, davantage longue traîne, et, in fine, plus proches du langage naturel. Les marques devront également affiner leur stratégie de SEO local en proposant des contenus susceptibles d’être trouvés par des recherches géolocalisées et donc plus à même de remonter sur les SERPs de Google via la recherche vocale.
L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb
Les chatbots n’ont pas dit leur dernier mot
L’intelligence artificielle a fait une entrée fracassante dans les stratégies digitales des marques en 2017. L’une de ses applications les plus répandues est sans doute les chatbots, véritables agents conversationnels destinés à améliorer l’expérience utilisateur grâce à des technologies cognitives avancées. En plus de répondre à des requêtes basiques, les chatbots sont capables d’engager des conversations personnalisées avec les internautes. Ils participent à la fluidification de l’expérience utilisateur, humanisent l’expérience digitale et peuvent à terme avoir un impact positif sur le taux de conversion.
Avec ces cinq tendances à l’esprit, cela ne fait aucun doute : le futur du webmarketing n’aura plus aucun secret pour vous ! Envie d’en savoir plus sur les tendances du e-marketing ? Demandez les conseils de nos experts Smartiiz !