NATU : les nouveaux Big Four du web.

Les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) désignent dés 2014 les quatre grands acteurs du numérique dans le monde. Mais voilà que leur hégémonie se voit challengée par de nouveaux venus de plus en plus influents, évoluant selon un nouveau modèle d’innovation disruptive : les NATU.

Phetdavanh

19 mai 2017

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temps de lecture : 5mn

QUI SONT LES NATU ?

Les NATU bénéficient d’une croissance rapide grâce à une évolution des pratiques faisant la part belle à l’audace et à l’innovation. Le géant de la VOD Netflix propose désormais ses propres productions et voit certains de ses films accueillis au festival de Cannes aux côtés de celles des acteurs traditionnels de l’industrie cinématographique. La progression d’AirBnB est tout aussi impressionnante. Sa plateforme de location de logements entre particuliers est utilisée aux quatre coins du monde. Tesla bouscule le secteur de l’industrie automobile en misant sur des véhicules 100% électriques et en pariant sur l’avenir de la voiture autonome connectée. Uber, en redéfinissant les normes du salariat a bouleversé les pratiques des transports de personnes et pèse dorénavant 51 milliards de dollars.

LA PHILOSOPHIE DES NATU

Netflix, AirBnB, Tesla et Uber, si leurs activités et leurs modèles économiques sont très différents, les NATU ont pour point commun une progression forte et rapide basée sur une philosophie d’innovation et d’utilisation intelligente du champs digital. Ces entreprises ont su s’imposer grâce à une conception disruptive du numérique. Selon Frank Rosenthal, expert en marketing, « ces acteurs ne cherchent pas à prendre des parts de marché à leurs concurrents mais ouvrent et décloisonnent le marché. »

NATU : LE RECETTE DU SUCCÈS.

1. Miser sur la qualité.

Maîtriser parfaitement la boucle de feedback permet de connaître les attentes des consommateurs et ainsi améliorer le service en permanence. Les NATU sont des adeptes de la méthode agile et réagissent aux évaluations de l’expérience utilisateur pour garantir la pérennité de leur offre par évolutions successives.

2. Etre audacieux.

« Move fast and break things ». L’important pour les NATU est de parier, d’innover et de tester le plus vite possible leurs nouvelles idées. Cette rapidité leur permet de se positionner comme leaders et de se démarquer des autres acteurs du secteur numérique. Favoriser l’évolution disruptive est une façon de prendre les devants et d’accélérer l’expansion de l’entreprise.

3.Créativité et innovation.

Les NATU ne comptent évidemment pas s’arrêter en si bon chemin et proposent de nouvelles options à leurs utilisateurs. Forts de leurs réussites, ces entreprises s’appliquent à renouveler sans cesse leur offre en proposant de nouveaux services. Une manière de fidéliser leurs clients tout en revendiquant leur goût pour la nouveauté et l’innovation.

Appliquer les principes du web 2.0.

La monté en puissance des NATU est principalement due à leur capacité à développer une plateforme en ligne innovante et pratique et à proposer un service adapté aux usages issus du web 2.0. Si les NATU ont des activités très différentes ils ont comme point commun leur façon d’aborder l’économie numérique et d’utiliser le web comme moteur de croissance en supprimant les acteurs intermédiaires pour simplifier les échanges. L’essor des NATU est également rendu possible par le développement du BigData et le perfectionnement des algorithmes. Ces deux éléments permettent une connaissance pointue des utilisateurs afin de leur proposer un contenu adapté.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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GAFA VERSUS NATU ?

La puissance des NATU comme des GAFA confirme la main mise des entreprises américaines sur l’espace numérique actuel. Il serait prématuré de dire que les NATU remplaceront les GAFA. Les 4 principaux poids lourds du web ne cessent pas d’affirmer leur domination sur l’économie numérique. Mais les NATU et leur philosophie pourraient bien remettre en cause certaines pratiques et proposer un nouvel axe de réflexion sur les pratiques liées à l’économie du web.

Le web est un moteur économique fort qui renouvelle les pratiques et les usages. Il permet l’avènement de nouveaux types d’entreprises qui mettent à profit la philosophie du web 2.0. pour se développer. Si vous souhaitez appliquer les techniques des NATU à votre stratégie de croissance digitale, l’agence Smartiiz vous aidera à mettre en oeuvre un dispositif agile au service de vos objectifs. Peut-être serez vous parmi les prochains Big Four ?

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