Les memes dans votre stratégie marketing.
D’après le Oxford English Dictionnary , un meme est « l’élément d’une culture ou d’un ensemble de comportements qui se transmet d’un individu à l’autre par imitation ou par un quelconque autre moyen non-génétique ». En ce qui concerne le web, ce terme désigne une image, un GIF, un texte ou un phénomène repris , modifié et partagé en masse par les internautes. Les memes font généralement référence à la culture populaire (cinéma, séries, jeux vidéo…) et servent à exprimer une émotion ou une plaisanterie.
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UNE PRATIQUE DIVERSIFIÉE.
Avec un but parodique ou humoristique, les memes sont une sorte de « private joke » de la communauté web. Ils évoluent très rapidement au fil des partages et modifications successives en fonction de modes, des buzz et des actualités. Les memes naissent généralement sur les forums web avant d’être massivement partagés sur les réseaux sociaux. Photos insolites, images connues, extraits de films… les types de memes sont nombreux et variés. Un hashtag, en soi, est une forme de meme, tout comme certaines expressions très utilisées dans les communautés web.
EN QUOI LES MEMES SONT-ILS REPRÉSENTATIFS DU WEB 2.0 ?
- Ils sont créés par les internautes de façon participative.
- Ils font référence à des oeuvres culturelles représentatives de certaines communautés.
- Ils sont propices à la viralité et à l’engagement de l’audience.
- Ils sont le signe d’une forme de culture propre au web.
FAUT-IL INTÉGRER LES MEMES À VOTRE STRATÉGIE SOCIAL MEDIA ?
Ces éléments humoristiques que sont les memes vous permettent une communication décalée, particulièrement adaptée au réseaux sociaux. Les memes intégrés à votre communication web montent à votre communauté que vous maîtrisez les codes du web 2.0. L’utilisation de memes peut s’avérer très efficace dans le cadre d’une stratégie social media. Mais attention, vous pouvez utiliser les memes si et seulement si :
- Les memes font partie du champs culturel de votre cible. Votre communauté est familière de cette pratique et en connaît les enjeux et les références.
- La dimension humoristique du meme correspond à l’image de votre marque.
- Vous connaissez parfaitement les memes utilisés, leur contexte et leur signification.
- Votre message est drôle et non purement publicitaire.
LES MEMES FAVORISENT L’ENGAGEMENT.
Du fait de leur impact visuel, les memes sont très utilisés en marketing viral et perçus comme un moyen efficace d’élargir votre audience. En effet, les memes sont facilement partagés par une communauté, augmentant ainsi la portée du message et la visibilité de la marque. Pour qu’un meme soit efficace, il doit comprendre un certain nombre d’éléments.
- Un contenu divertissant eta accessible.
- Un message facile à partager.
- Une image familière appartenant à la culture populaire.
- Un contenu drôle, un bon mot ou un trait d’humour.
L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb
UNE PRATIQUE COMPLEXE.
Attention, vous devez être très prudents quand à l’utilisation de memes dans votre stratégie marketing. En effet, certains memes sont diffusés par des communautés très spécifiques. Une image qui vous semble anodine peut avoir un sous-texte à vocation idéologique ou politique. Si les memes reposent sur des procédés simples ( image populaire, textes courts, déclinables selon les contextes) ils obéissent en fait à des règles complexes. Les memes font partie du code de la sphère internet et doivent être utilisés en connaissance de cause.
Si vous ne maîtrisez pas ou peu la culture web mais que vous souhaitez développer la stratégie social media de votre entreprise, faites appel à un community manager professionnel, au fait des différentes pratiques des réseaux sociaux.