Developper votre marque employeur sur le web
Pour une entreprise, développer sa présence en ligne peut répondre à différents objectifs : faire grandir la notoriété de la marque, générer des leads qualifiés, augmenter les conversions ou encore aider au recrutement. C’est dans cette dernière optique qu’il peut s’avérer utile de développer une stratégie de marque employeur sur le web. Différents leviers vous permettent alors de mettre en place une communication corporate et de toucher ainsi les profils les plus compatibles avec vos attentes en tant que recruteur.
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COMMUNICATION CORPORATE ET MARQUE EMPLOYEUR
Le développement de la marque employeur permet de valoriser différents aspects de votre communication corporate :
- L’image d’une société attractive pour les futurs employés ( avantages, locaux, quotidien, équipements…)
- Les valeurs de votre entreprise, sa philosophie, les causes pour lesquelles elle s’engage.
- Vos équipes ( témoignages des employés, vie en équipe, évènements, activités de teambuilding, séminaires…)
- Votre expertise (fiches métiers, missions principales, clients prestigieux, réalisations, succès…)
- Le storytelling (raconter l’histoire de votre entreprise, sa création, ses fondateurs…)
Le but de la communication corporate est de mettre en avant les éléments de votre entreprise qui donneraient envie à un potentiel candidat d’intégrer vos équipes. Mettez en valeur les aspects qui vous rendent fier, qui valorisent votre société.
POURQUOI DÉVELOPPER VOTRE MARQUE EMPLOYEUR SUR LE WEB ?
- Toucher de nouveaux candidats
- Constituer un vivier de candidatures pour vos futurs recrutements
- Recevoir des candidatures qualifiées et simplifier la gestion de vos ressources humaines
- Recruter les bons profils plus rapidement
L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb
COMMENT VALORISER VOTRE MARQUE EMPLOYEUR ?
Plusieurs dispositifs sont possibles pour valoriser votre marque employeur sur le net. La stratégie doit être choisie en fonction de vos besoins et de vos objectifs mais également de votre domaine d’activité.
La communication corporate sur les réseaux sociaux.
Si votre entreprise dispose déjà de comptes sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, il est tout à fait possible d’y intégrer une stratégie de contenus ayant pour but le recrutement.
- Annonces et offres d’emploi sous forme visuelle
- Utilisation de hashtag dédiés au recrutement
- Diffusion de photos d’équipe
- Vidéos d’entreprise.
La viralité des réseaux et l’engagement de votre audience peut ainsi vous permettre de toucher votre cible et de séduire les candidats qui vous correspondent.
Vous pouvez également envisager la mise en place d’un compte dédié au recrutement sur les réseaux sociaux afin de rassembler une communauté de profils potentiels et de diffuser des offres d’emplois ainsi que des contenus de qualité visant à faire valoir vos valeurs d’entreprise.
Une page LinkedIn d’entreprise
LinkedIn est un réseau social spécialement conçu pour le recrutement et les relations commerciales BtoB. Une page LinkedIn est donc indispensable à votre stratégie de marque employeur. Pour être efficace, votre page LinkedIn doit être bien renseignée et alimentée régulièrement de contenus à haute valeur ajoutée (actualités, évènements, articles, cas clients…). D’autre part, un compte LinkedIn vous permet de publier des annonces sponsorisées afin de toucher les candidats las plus qualifiés en fonction de l’offre d’emploi.
Un site marque employeur
Si votre entreprise doit faire face à une problématique de recrutement très importante, la meilleure stratégie est encore de mettre en place un site internet marque employeur entièrement dédié au recrutement. Cet espace permet aux candidats de s’inscrire en ligne pour une annonce en particulier ou pour postuler de façon spontanée. La mise à disposition des visiteurs d’un questionnaire précis vous permet de constituer un vivier de candidatures organisé selon une base de données pour faire face à vos besoins en matière d’emploi.
Comme tout site internet, un site marque employeur doit être régulièrement alimenté, conçu de manière à respecter les règles de web design et d’expérience utilisateur et répondre aux critères de SEO afin d’être bien référencé sur les moteurs de recherche. Faites appel à une agence web pour mettre en place une arborescence et des fonctionnalités adaptées aux problématiques de marque employeur sur le web.
Un espace marque employeur sur votre site web.
Si vos besoins en matière de recrutement s’avèrent plus modestes vous pouvez toutefois prévoir un espace dédié à la marque employeur sur votre site web. Ces pages accessibles via un onglet vous permettront de diffuser des offres d’emploi et de fournir du contenu aux potentiels candidats.
La construction d’une marque employeur efficace est un objectif parmi tant d’autres de votre stratégie digitale globale. Les experts de la communications web vous aident à évaluer votre besoins afin d’activer des leviers pertinents selon vos objectifs. Faites appel à l’agence Smartiiz afin de mettre en oeuvre les dispositifs nécessaires pour rencontrer vos futurs collaborateurs.