Le Marketing d’Influence : qu’est ce que c’est ?
Grâce à la communication digitale et notamment les réseaux sociaux, les marques ont défini un nouveau mode de relation avec leurs clients. Devenus une audience participative et avertie, les prospects n’hésitent pas à interagir avec les marques et parfois à assurer leur promotion. Le marketing d’influence repose sur le postulat que les membres de votre communauté sont vos meilleurs ambassadeurs et que tirer parti de ces prescripteurs peut être un levier d’acquisition particulièrement puissant.
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MARKETING D’ INFLUENCE : DÉFINITION.
Le marketing d’influence consiste à orienter une partie de votre stratégie pour profiter de la notoriété, plus ou moins grande, de certains internautes. Il s’agit d’intégrer à votre communauté web des porte-paroles influents qui participent au rayonnement de votre marque en partageant des contenus ou en parlant de vos produits. Le marketing d’influence est le fait de relayer la communication de votre marque à un tiers pour qu’il devienne prescripteur. Miser sur l’influence des prescripteurs c’est avant tout miser sur une relation de confiance. Le marketing d’influence se rapproche du storytelling et de l’inbound marketing.
LES INFLUENCEURS
Ce terme désigne le plus souvent des personnes, groupes ou sites web bénéficiant d’une certaine notoriété en ligne et faisant valoir une communauté importante. Il s’agit par exemple des blogueurs, célébrités, youtubeurs, instagrammeurs… etc. En les associant à votre marque vous pourrez toucher leur fans. Ce type d’ internautes est de plus en plus sollicité par les marques qui souhaitent se faire connaître.
Comment toucher les influenceurs ?
Du fait de l’activité semi-professionnelle des figures les plus influentes du web, ces derniers sont souvent guidés par des professionnels de la communications pour choisir leurs partenariats et les différentes modalités de l’échange de visibilité instauré. De ce fait, pour séduire ces influenceurs stars, vous devrez idéalement faire appel à une agence de relation-presse et proposer un certain nombre d’avantages.
- Évènements spéciaux.
- Invitations exclusives.
- Produits ou services gratuits.
- Rémunération.
- …
Ces influenceurs ont l’habitude d’être approchés par les marques. de ce fait votre démarche et vos objectifs doivent être bien définis. L’idéal est de fournir un « buzzkit », équivalent d’un communiqué de presse. Il contient le plus souvent votre produit, un dossier avec une description précise, des cadeaux, des objets publicitaires, un packaging original… le buzzkit doit être conçu pour attirer l’attention des influenceurs. Mais ce type de communication est généralement onéreux.
TOUS LES INTERNAUTES SONT DES AMBASSADEURS.
Le marketing d’influence est une façon de toucher un consommateur de plus en plus méfiant envers les techniques classiques de marketing. Il permet de faire valoir un argument d’autorité bénéficiant d’une certaine notoriété. Mais un simple client peut s’avérer être un influenceur de poids. Si vous encouragez votre audience à partager vos contenus, chaque internaute devient un ambassadeur en puissance, prêt à recommander votre marque à son cercle de connaissance.Personnalisez vos messages, soyez disponibles, animez votre communauté sur les réseaux sociaux, proposez des offres spéciales… Le but est de « chouchouter » votre audience pour qu’un client se transforme en prescripteur.
LE CONTENU : ATOUT MAJEUR DU MARKETING D’INFLUENCE.
Vous devez concevoir des contenus de qualité spécialement prévus pour les inflluenceurs. Ces communiqués doivent pouvoir être facilement diffusés auprès de leur communauté. Le message doit être adapté et pertinent pour intéresser les leaders d’opinion et leur audience. Pour que vos utilisateurs diffusent le message de votre marque, vous devez leur proposer des contenus pertinents, drôles ou informatifs.
L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb
LES RÈGLES DU MARKETING D’INFLUENCE :
- La communauté de l’influenceur doit correspondre à votre cible.
- Ne perdez pas de vue que l’influenceur est seulement un relai d’informations. Vous devez vous focaliser sur son audience et non sur sa personnalité.
- Vous devez parfaitement maîtriser les réseaux sociaux et leur mécanisme.
- Renseignez vous sur les influenceurs, leur univers, leurs précédents partenariats de visibilité.
- Constituez une bibliothèque de différents contenus à forte valeur ajoutée.
- Effectuez une veille active des médias pour connaître les tendances.
Ne sous-estimez pas le pouvoir de prescription de votre communauté. Cette dernière peut être le meilleur atout marketing de votre marque. Faites appel à une agence digitale pour établir une stratégie de marketing d’influence en produisant des contenus et en misant sur votre présence en ligne.