Marketing automation : les clés d’une stratégie performante

Comment mettre en place une stratégie de marketing automation qui fonctionne ? Voilà une question que bon nombre de webmarketeurs se posent à l’heure où l’automatisation, y compris celle des contenus marketing, est au centre des débats. La rédac de BOUND! a réuni ses meilleurs conseils pour vous aider à atteindre votre objectif !

Pour rappel, le marketing automation consiste à délivrer à vos prospects des contenus ciblés, en temps voulu, dans le cadre de scénarios définis et de façon automatisée, à l’aide d’un logiciel. Cette pratique reste le meilleur moyen de faciliter la tâche aux commerciaux de votre entreprise car elle leur permet d’identifier clairement quels sont les leads les plus chauds, ceux sur lesquels ils doivent focaliser leur attention. Voici les clés d’une stratégie performante !

Aurélia

4 janvier 2019

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temps de lecture : 5mn

Marketing Automation : bien définir ses personas

La connaissance de vos cibles est le point de départ de vos actions de marketing automation. Quelles sont-elles ? Où vivent-elles ? Sur quels sites web se rendent-elles ? Quelles sont leurs requêtes sur Google ? L’idée est d’analyser leur comportement (notamment grâce aux actions qu’elles effectuent en ligne) afin d’anticiper leurs besoins. Généralement, cette analyse aboutit à la création d’une poignée de personas, ces profils clients types auxquels vous vous adresserez lors de la phase de création de contenus.

Marketing Automation : fixer des KPIs précis

Avant de mettre en route vos campagnes de marketing automation, il vous faudra évidemment spécifier quels seront les indicateurs de performance clés répondant aux objectifs fixés en amont. Une étape indispensable pour mesurer par la suite le ROI de vos actions. Quelques exemples de KPIs qui nous semblent pertinents :

  • Le taux d’ouvertures des emails
  • Le taux de clics
  • Le taux de désinscription
  • Le coût d’acquisition
  • Le coût de rétention
  • Le taux de conversion

Marketing Automation : mettre en place les bons scénarios

Une fois vos personas clairement définis et vos objectifs fixés à l’aide de vos KPIs, vient le moment crucial de la mise place des scénarios. Cette étape consiste tout simplement à fixer, pour chaque personas, un parcours personnalisé qu’il empruntera jusqu’à la conversion. Chemin faisant, il effectuera des actions qui déclencheront d’autres actions automatiques (que vous aurez préalablement définies). Les scénarios sont le cœur des campagnes de marketing automation : c’est grâce à leur pertinence que les leads reçoivent la bonne information au bon moment. Exemple courant : le déclenchement de l’envoi d’un mail de remerciement à chaque nouvel abonné à une newsletter.

Marketing Automation : créer du contenu qualitatif

Vous vous en doutez certainement, si vous avez lu notre article sur l’inbound marketing : le contenu est clé dans le cadre d’une stratégie de marketing automation ! L’idée est de mettre en place une ligne éditoriale pertinente, de produire et de diffuser les bons contenus, aux bons personas et au bon moment, de sorte à ce qu’ils s’intègrent parfaitement dans leur parcours d’achat (ou “buyer journey”). Idéalement, ces contenus auront été créés au préalable, dans le cadre d’une stratégie de content marketing visant à attirer du trafic sur votre site. Quoi qu’il en soit, il est difficile de lancer des campagnes de marketing automation sans contenus (on vous défie d’essayer).

Marketing Automation : choisir l’outil approprié

Evidemment, la mise en route d’une campagne nécessite le recours à un outil. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un large choix de solutions de marketing automation sur le marché ! Pour ne pas vous y perdre, assurez-vous que l’outil choisi dispose de fonctionnalités pouvant être nécessaires comme la possibilité de le relier à votre CRM, de gérer des formulaires et des landing pages, de procéder à une segmentation fine de vos contacts… Hubspot, Marketo, Kissmetric, Mailchimp ou autre : le choix de votre outil de marketing automation dépendra également de la taille de votre entreprise et des objectifs que vous souhaitez atteindre !

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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Marketing Automation : tester et ajuster !

Une étape clé, qui vous permettra d’optimiser vos actions futures pour être sûr d’arriver à une stratégie optimale ! Objets des emails, boutons d’appel à l’action, emplacement des visuels, taux de conversion des landing pages… L’A/B testing  est une pratique imparable pour faire grimper l’efficacité de votre stratégie de marketing automation. Alors faites-vous plaisir !

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