Inbound marketing : faites venir les clients à vous
Bien décidé à booster le business de votre entreprise, vous avez flairé dans l’inbound marketing une stratégie potentiellement efficace. Seul hic : vous n’êtes pas sûr à 100 % d’avoir cerné toutes les spécificités de cette approche et ne savez pas vraiment par où commencer. Parce qu’il vous faudra un peu plus que votre intuition pour convaincre votre direction d’investir dans cette stratégie, on revient en détail sur ce qu’est l’inbound marketing et on vous explique pourquoi cette approche va vous faire gagner des clients.
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Inbound marketing : d’où ça vient ? qu’est-ce que c’est ?
L’inbound marketing est une stratégie qui prend racine dans un contexte où les approches marketing traditionnelles s’essoufflent, ou du moins, ne suffisent plus à convaincre les consommateurs. Ce qu’ils reprochent à ces dernières ? Leur caractère trop intrusif, trop inopiné, trop promotionnel, bref, trop too-much. Bannières publicitaires, campagnes d’emailings, campagnes SMS, affichage et consorts attirent les foudres de consommateurs sur-sollicités, chez lesquels on observe une forme sévère de défiance envers tous ces annonceurs rentre-dedans. Et on ne parle même pas des commerciaux en mode cold calling, winners toute catégorie du hérissage de poils.
Pour faire le tri, les consommateurs s’en donnent à cœur joie : ad blocking généralisé, redirection des emailings dans leurs spams, activation du mode défense au moindre appel jugé trop publicitaire… Comme si cela ne suffisait pas, leurs usages évoluent et les poussent à être de moins en moins passifs dans leur consommation. Alors avant de foncer tête baissée sur un quelconque produit ou service, ils surfent à la recherche d’informations sur celui-ci, consultent des sites d’avis et comparent en ligne. En se comportant de la sorte, ils font évoluer leur rapport aux annonceurs et les poussent à s’adapter à leurs nouvelles pratiques.
C’est là qu’intervient l’inbound marketing : il consiste, pour une entreprise, à attirer son audience vers elle, à la convertir en prospects, puis en clients, sans la solliciter (et sans la déranger, du coup). Introduit en 2006, le terme est démocratisé par l’éditeur de logiciel Hubspot dans un ouvrage intitulé Inbound Marketing : Get Found Using Google, Social Media, and Blogs. Et pour cause : la production et la diffusion de contenus sont au centre de la méthodologie de l’inbound marketing.
L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb
Inbound Marketing : quels dispositifs ?
Pour attirer, convertir, conclure et fidéliser, vous devrez mettre en place tout un arsenal de leviers marketing reposant sur une notion centrale : le contenu. En pratique, vous aurez besoin de :
- Constituer une audience correspondant à vos cibles, grâce à la production et à la diffusion de contenus pertinents (les leviers : blog, newsletters, SEO, réseaux sociaux…)
- Transformer cette audience en leads qualifiés en l’incitant à effectuer une action sur votre site internet (les leviers : landing pages, formulaires de téléchargement de contenus premium et autres call-to-action…)
- Transformer vos leads en clients, en les impliquant encore plus dans le processus d’achat (les leviers : démonstrations, essais gratuits, marketing automation…)
- Transformer vos clients en ambassadeurs en les enchantant pour qu’ils fassent rayonner votre marque (leviers : interactions, sondages, feedbacks…)
L’idée sous-jacente est que tout au long de ce processus, vous allez rester en contact avec vos cibles, leur délivrer ce dont elles ont besoin au moment où elles en ont besoin et, ainsi, les convaincre que vous êtes LA solution qu’elles recherchent. En gros, vous allez faire du lead nurturing (littéralement, nourrir vos prospects) jusqu’à ce que vos leads deviennent chauds bouillants et passent à l’acte d’achat.
INBOUND MARKETING : QUELS AVANTAGES POUR VOTRE ENTREPRISE ?
Vous l’avez donc compris : on a ici à faire à une véritable tendance de fond, qui va au-delà du simple effet de mode. En 2018, l’inbound marketing est pour ainsi dire un ingrédient clé dans la compétitivité et la performance de votre business. À titre d’exemple, voici quelques bénéfices que vous tirerez de la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing dans votre entreprise :
- La génération de trafic hyper qualifié sur votre site web
- Le renforcement de l’image de marque de votre entreprise
- La valorisation de son expertise et par conséquent, son positionnement comme un leader de son secteur
- L’accélération du processus de vente grâce à une démarche de lead nurturing
- L’assurance de faire des économies en optant pour un investissement pérenne
- La fidélisation des clients de votre entreprise
- La transformation de ces derniers en clients-ambassadeurs de votre marque
- …
Envie de mettre en place une stratégie Inbound Marketing pour votre entreprise ? les exprts Smartiiz sont là pour vous aider.