Inbound marketing et content marketing : quelle différence ?

Il faut l’avouer : le marketing et son univers impitoyable sont régis par des termes parfois obscurs. Parmi eux, l’inbound marketing et le content marketing. Deux tendances fortes, qui font jaser les professionnels du secteur. Amies-ennemies ? Complémentaires ? Synonymes ? Selon un sondage Hubspot réalisé sur plus de 3500 marketeurs, près de 25 % des répondants ne savent même pas clairement identifier les différences entre ces deux notions pourtant clés. On suppose que vous n’en faites pas partie mais au cas où (et juste au cas où ;)), BOUND! fait le point dans cet article.

Si inbound marketing et content marketing sont souvent mis dans la même barque, c’est sans doute parce que ces deux concepts partagent une ambition commune, celle de générer des leads qualifiés via la mise en place d’une stratégie basée tout ou partie sur la production et la diffusion de contenus pertinents. Pour autant, ils sont clairement à distinguer.

Aurélia

16 octobre 2018

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temps de lecture : 5mn

Inbound marketing : un dispositif global axé sur les résultats

L’inbound Marketing désigne l’ensemble des techniques mises en place par une entreprise pour attirer son audience, la convertir en prospects, puis la transformer en clients fidèles, et, à terme, en clients prescripteurs. Cette approche part du principe que si l’on installe les conditions favorables à l’émergence de l’intérêt du public cible pour l’entreprise, c’est lui-même qui viendra à elle. L’inbound marketing est donc un dispositif global, basé sur une stratégie digitale bien ficelée. Il s’appuie sur différentes ressources complémentaires, comme le référencement naturel et payant, les landing pages, les essais gratuits, les emailings, les réseaux sociaux ou encore, ce qui nous intéresse ici : le content marketing.

Content marketing : la pierre angulaire de votre stratégie d’inbound marketing

Le content marketing, quant à lui, fait partie des moyens nécessaires à la réussite de la stratégie d’inbound. Par définition, il consiste à créer et distribuer des contenus pertinents, car utiles et cohérents, dans l’optique d’intéresser une audience cible, de la fidéliser et idéalement, de la convertir. Ces contenus interviennent à chaque étape de la méthodologie d’inbound marketing. Autrement dit, on ne peut objectivement performer en inbound sans la mise en place d’une stratégie éditoriale incluant des contenus variés. Content is king oui, mais surtout, content is everywhere : avec quoi booster son SEO ? Content. Que mettre dans ses emailings ? Content. Que publier sur ses pages Facebook et ses comptes Twitter ? Etc.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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Pourquoi vous devez distinguer inbound marketing et content marketing

Parce que vous pouvez tout à fait faire du content sans faire de l’inbound

En réalité, tout dépend de votre objectif initial : une stratégie de contenus “simple” fera parfaitement l’affaire pour booster votre SEO et valoriser votre image sur les internet. Rien ne vous empêche de vous contenter d’un blog alimenté avec des articles de qualité. Après tout, c’est vous qui voyez, mais généralement, c’est quand même plus sympa de finir le job jusqu’au bout, non ? #odçodr

Parce que l’inbound marketing vous permet d’aller encore plus loin…

…en augmentant les chances de votre entreprise de conclure des ventes. En d’autres termes, c’est la next step dont vous avez besoin pour faire évoluer une simple audience qualifiée en leads froids, puis tièdes, puis chauds, jusqu’à atteindre l’ultime étape qu’est la clôture par les commerciaux de votre entreprise (ils vous remercieront, au passage).

Parce que vous êtes un e-marketeur aguerri

Et vous avez compris que saisir les différences entre content marketing et inbound marketing est le meilleur moyen de comprendre l’intérêt et l’impact de l’un sur l’autre pour pouvoir mettre en place des actions marketing efficaces. Cela vous permet aussi d’aider votre direction à prendre les décisions stratégiques pour votre entreprise.

En définitive, inbound marketing et content marketing sont deux dispositifs proches, qui s’avèrent d’autant plus performants lorsqu’ils avancent de concert. Nous ne pouvons que vous conseiller d’allier les deux pour maximiser vos chances de générer des leads qualifiés. Si toutefois vous avez besoin d’aide dans cette démarche, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous accompagner !

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