GIF : Gimmick d’Internaute Farfelu. 

Le GIF est un pur produit de la culture web. Il est aujourd’hui partout, sur les Tumblr, bien sûr, mais aussi sur Facebook, Twitter, dans nos messageries instantanées… Il dispose même de son propre festival Y a des GIF qui se perdent et fait l’objets de projets artistiques. Et pourtant, il y a quelques années encore, le GIF était considéré comme le comble du kitch et fleurait bon les années 90. Il a même été délaissé pendant une bonne dizaine d’années avant de revenir en force dans le coeur des internautes et d’acquérir ses lettres de noblesses.

Vincent

5 septembre 2016

Partager

temps de lecture : 5mn

LES DÉBUTS DU GIF : BANNIÈRES CLIGNOTANTES ET FORUMS WEB.

Ces micro-animations de quelques secondes au charme hypnotique sont apparues sur le web au début des années 90. Le GIF est souvent, à cette époque, une animation sommaire en images de synthèses, rarement de bon goût et souvent épileptique. Les GIF envahissent donc les e-mails, les forums, les photos de profil skyblog… Devenant la risée du web et réservé aux kikoolol, le GIF disparaît peu à peu de nos écrans. Le logiciel Flash permet de créer des animations de meilleure qualité, rendant le format GIF obsolète. L’arrivée du grand Youtube avec ses nombreuses vidéos disponibles signe l’arrêt de mort du GIF.

LE GIF : LE RETOUR.

En 2012, le GIF renaît de ses cendres. Le haut débit permet maintenant d’exploiter pleinement son potentiel. Le GIF se généralise alors et devient une sorte de meme animé. Extraits de films et de séries, répliques cultes, créations graphiques, mouvement hypnotisant ou boucle parfaite, les sujets du GIF sont nombreux. Le GIF est souvent drôle ou illustratif. Il traduit une émotion, sert à souligner un blague ou à faire une référence. Certains bénéficient de la viralité du web pour s’ancrer dans la pop-culture. Et si Youtube avait contribué à la mort du GIF, il participe désormais à sa renaissance en offrant une infinité de contenus potentiels. Une aubaine pour les amateurs de ces formats animés qui puisent dans cet extraordinaire vivier de blagues potaches.

UN FORMAT IDÉAL POUR L’HUMOUR WEB.

Agrémentés d’une légende sarcastique, les GIF deviennent le parangon de l’humour web,  parfaits pour le private-joke et le micro-blogging. Les community managers usent et abusent du GIF pour séduire leur audience à grand renfort de chatons mignons et de références geeks. En matière de communication digitale, le GIF est un moyen d’ajouter une touche d’humour à vos posts et de faire montre de votre connaissance de la culture web. Il permet d’adoucir une publication trop sérieuse, de faire un sous-entendu ou de montrer à votre audience une certaine accointance. N’hésitez pas à utiliser le GIF si ce format correspond à votre cible. Vous pouvez même en créer vous-même, de nombreux logiciels permettant d’éditer des GIF très simplement.

JIF OU GUIF ?

La question fait débat sur le web. Doit on prononcer « jif » ou « gif » ? Selon les règles de prononciation française, nous devrions dire « jif ». Steve Wilhite, le créateur de ce format a d’ailleurs confirmé cette prononciation. Mais certains pourront arguer que GIF étant l’acronyme de Graphique Interfrange Format il conviendrait de prononcer « guif ». Rassurez-vous, les dictionnaires admettent les deux prononciations.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

DÉCOUVRIR LE EBOOK

LES LETTRES DE NOBLESSES DU GIF : LE CINÉMAGRAPHE.

Certains voient dans le GIF une évolution naturelle de la photographie. Des applications mobiles ou l’iPhone 6 permettent d’enregistrer de mini-vidéos pour transformer en GIF votre vie quotidienne. La mode, l’art et le luxe se sont emparés du GIF et de sa forme plus élégante, le cinémagraphe. Ce dernier consiste à animer légèrement une partie de l’image seulement pour donner à une photographie un aspect vivant saisissant, généralement à des fins esthétiques ou poétiques. Effet garanti !

Inscrivez-vous à
notre Newsletter

Et recevez nos dernières
actualités