Gérer l’e-réputation de votre entreprise
En 2018, plus de 4 personnes sur 5 font des recherches sur internet avant d’acheter un produit ou service. De ce fait, l’e-réputation de votre entreprise joue un rôle décisif dans le comportement d’achat d’un prospect. L’e-réputation, c’est la perception qu’ont les internautes de votre marque et elle est influencée par votre discours et celui des autres acteurs sur la toile. Dans cet article, on vous donne quelques clés pour surveiller et gérer votre réputation numérique.
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Faites un audit de tout ce qui se dit sur votre marque
Première chose à faire : tapez le nom de votre entreprise dans Google et regardez ce qui sort en premier. Jetez aussi un coup d’œil du côté des onglets images et vidéos (vous pourriez avoir des surprises). Analysez les 3 premières pages des résultats de recherche.
En faisant ça, vous vous mettez à la place d’un internaute qui effectue une recherche sur votre marque. Qu’est-ce qui en ressort ? À quoi va-t-il associer votre enseigne ?
Pourquoi le faire sur Google et par sur Bing ou Yahoo ? Car le géant de la Silicon Valley amasse plus de 95 % des parts de marché des moteurs de recherche. Autrement dit, ce qui s’affiche sur Google est représentatif de ce qui apparaîtra partout ailleurs sur la toile.
Ce diagnostic d’image, c’est quelque chose que vous pouvez faire ici et maintenant. Il vous suffit d’une connexion internet et de prendre votre courage à deux mains. Est-ce qu’on parle de votre marque de manière positive, neutre ou négative ?
Faites également un tour du côté de vos réseaux sociaux en tant que visiteur externe. Facebook, LinkedIn, Twitter, Google Plus et consorts en disent long sur l’e-réputation de votre entreprise.
Regardez enfin les avis et notes sur les sites d’avis, sites marchands et annuaires tels que Google My Business, Pages Jaunes, Amazon, Fnac, TripAdvisor, etc. Les notes s’affichent parfois directement dans les résultats de recherche sur Google : vous avez donc tout intérêt à les soigner !
Comment gérer votre e-réputation ?
Vaste question à laquelle il est difficile de répondre en quelques lignes mais il y a 3 choses à retenir :
- Maîtrisez votre communication sur le web
- Invitez vos clients à laisser des avis
- Restez attentif aux mentions de votre marque
Il existe des dizaines de façons de s’exprimer sur le web : site internet, blog, réseaux sociaux, annuaires, etc. Si vous ne communiquez pas, les autres le feront à votre place.
La meilleure manière d’entretenir une bonne image est de construire celle-ci de façon proactive. Avec un discours maîtrisé, vous assurez déjà une bonne base.
Mais ce n’est pas tout ! Vous vous souvenez de ce qu’on a dit au tout début de l’article ? L’e-réputation est influencée par ce que les autres disent de vous. Faites en sorte que l’on dise du bien de votre marque. Comment ? En invitant vos clients (satisfaits) à laisser des avis sur les réseaux sociaux et annuaires. Tout de suite, ça donne de la crédibilité, n’est-ce pas ?
Et ce n’est pas fini ! Restez toujours à l’affût de futurs avis et mentions de votre marque sur les annuaires et les réseaux sociaux (il y en aura toujours). Si votre entreprise est critiquée sur des bases fondées, il est important de répondre en jouant la carte de l’honnêteté et du mea culpa (avec un zeste d’humour pourquoi pas ?). Sachez juste une chose : tout ce que vous ne dites pas pourra être retenu contre vous.
L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb
Quelques outils pour surveiller et améliorer votre e-réputation
Vouloir contrôler votre réputation numérique de façon “manuelle” est éreintant et chronophage. Pour le faire de manière intelligente, il existe des outils de veille d’e-réputation pour quelques dizaines d’euros par mois.
Par exemple, Mention (oui, oui, c’est bien le nom de l’outil) sait tout ce qui se dit sur votre marque en temps réel partout sur la toile. Vous êtes prévenu immédiatement lorsqu’on parle de vous. Il y a Alerti qui propose à peu près le même service.
Vous avez dit gestion de la présence sur les réseaux sociaux ? On vous répond : Hootsuite. Sur un seul tableau de bord, vous avez accès à tous vos comptes (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) et voyez un un clin d’oeil ce qui se passe de bien et de moins bien.
Vous l’avez compris, il est essentiel de rester constamment en veille. Sur le web, les choses changent très vite. Ne laissez pas les avis négatifs ruiner votre réputation numérique. Au contraire, ils sont parfois révélateurs de points d’amélioration de votre offre et/ou expérience utilisateur.