Générer des leads rapidement avec quelques astuces

La prospection commerciale est une pratique qui remonte à la nuit des temps, sans qu’elle soit forcément intitulée ainsi. Cependant elle a dû évoluer avec son temps et s’adapter continuellement à son environnement. Aujourd’hui on parle davantage de générer des leads. Les consommateurs comme les professionnels recherchent dorénavant à comparer les offres et les produits, quitte à ce que l’acte d’achat n’intervienne que plus tard dans le tunnel de conversion.

Pour que ce passage à l’acte ait bien lieu, le site internet de l’entreprise doit attirer des leads qualifiés, ou prospects, que les membres du service marketing pourront exploiter, notamment à travers des actions de Marketing Automation. Voici comment générer des leads rapidement grâce à l’application de trois astuces.

Vincent

17 février 2021

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temps de lecture : 5mn

Une stratégie de contenu pour générer des leads qualifiés

La stratégie de contenu est l’une des meilleures façons de générer des leads au plus vite pour une entreprise. Chaque article publié est pensé pour répondre à un besoin ou une problématique rencontrée par les internautes. Pour des résultats optimaux, les articles doivent :

  • Offrir des informations utiles répondant précisément au sujet ;
  • Garantir la fiabilité et la pertinence du propos ;
  • Proposer une véritable valeur ajoutée.

Pour créer un tel contenu, nous vous conseillons de commencer par créer un persona. Il s’agit d’une représentation fictive du visiteur type du site ou du contenu. Une fois le persona identifié et le type de contenu défini, il vous faudra veiller principalement à deux choses :

  • Votre contenu est facilement accessible ;
  • Votre contenu est lisible au niveau du SEO, ou Search Engine Optimisation.

Rédigez une landing page propice à la conversion

Une landing page, ou page d’atterrissage, est une page publicitaire qui a donc pour objectif de vendre un bien ou un service. Celle-ci est accessible depuis un lien ou un bouton, qui sert alors de call-to-action, et peut être spécialement créée pour un événement commercial comme une vente exclusive. Pour qu’elle soit efficace, elle doit :

  • Être épurée : pas de menus, évitez les liens ou autres distractions ;
  • Être sur le bon canal et le bon support de communication ;
  • Valoriser un lead magnet : contenu que vous proposez en échange des coordonnées (newsletters, devis gratuit, livre blanc, formation…) ;
  • Répondre aux objectifs et KPI (Key Performance Indicator) fixés, comme un taux de conversion précis par visiteur ;

Pour donner envie à votre prospect de remplir les divers champs d’un éventuel formulaire, votre landing page doit afficher clairement la valeur ajoutée de votre offre. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un copywriter, professionnel qui vous rédigera une page avec des titres accrocheurs et une mise en page attractive. Elle constitue l’un des éléments les plus importants de votre stratégie digitale, tout en restant un point de départ indispensable de votre tunnel de conversion.

Définissez le parcours d’achat de vos clients

Sur le web, le parcours client désigne l’ensemble des étapes par lesquelles vos prospects passent lorsqu’ils entrent en relation avec votre enseigne. Sachez qu’à chaque point de contact entre eux et vous, ils peuvent se rapprocher un peu plus de l’achat, ou pas…

Tous les internautes qui visiteront votre site n’en seront pas au même stade de leur réflexion. Certains prendront à peine conscience de leur problématique quand d’autres chercheront déjà le meilleur prix. Il est donc important de créer du contenu pour chacune des étapes que traversent vos prospects. Il est aujourd’hui possible de distinguer trois phases principales :

  • Awareness : l’internaute comprend qu’il a un problème à résoudre ;
  • Consideration : il trouve plusieurs solutions et les compare ;
  • Decision : il n’en retient qu’une seule et cherche des avis/expérience validant son choix.

Analysez chacune de ces étapes, et vous comprendrez plus facilement les attentes et les questions que pourront avoir vos lecteurs. Il sera alors beaucoup plus evident pour vous de créer du contenu qui retiendra l’attention de votre cible.

Si vous menez à bien ces actions en vous focalisant sur votre/vos personas, leurs problématiques et comment leur apporter de la valeur, vous augmenterez considérablement vos chances de générer des leads rapidement. Sachez qu’il existe des outils qui vous permettront de vérifier l’efficacité de certaines de vos actions, comme Google Analytics avec des données de taux de conversion par objectif.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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