Gagner des clients avec les 3 meilleures techniques de mailing

Bien qu’il soit régulièrement remis en question, l’email marketing reste l’une des meilleures pratiques pour une entreprise qui cherche à gagner de nouveaux clients. Il cumule des taux moyens d’ouverture et un ROI nettement plus satisfaisants pour les équipes marketing que d’autres techniques « concurrentes ». Encore faut-il savoir comment procéder !

Vincent

28 décembre 2020

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temps de lecture : 5mn

1.    Soignez les éléments les plus élémentaires

Les éléments qui suivent peuvent paraître simples et (trop) basiques pourtant, ils font partie des  essentiels à travailler pour obtenir de bons résultats :

  • Le nom de l’expéditeur : vous gagnerez en crédibilité si votre adresse email fait référence au nom de domaine de votre site. N’hésitez pas à utiliser votre nom propre, même (surtout) si votre destinataire ne vous connaît pas. Votre adresse devrait donc ressembler à ceci : pré[email protected] ;
  • Le sujet de l’email : optez pour un titre court et percutant, qui explique le bénéfice final de votre message pour engager les émotions de votre destinataire ;
  • Le corps du message : préférez le texte aux images, sans couleurs superflues, la simplicité reste payante !
  • Un unique appel à l’action : votre message se satisfera parfaitement d’un unique appel à l’action. Voici trois exemples de Call To Action (CTA) : « Je découvre maintenant ! », « Profiter de l’offre », ou encore « Je télécharge mon cadeau. »

2.    Donnez envie à vos destinataires

Une fois que vous avez convaincu votre destinataire d’ouvrir votre mail, vous avez déjà parcouru une bonne partie du chemin, mais tout n’est pas encore gagné ! Le contenu de votre message doit suffisamment l’intéresser pour lui donner envie de passer à l’action.

Votre message doit être pertinent. Pour cela, il doit répondre à deux critères : être en relation avec l’objet de votre mail et être adapté à votre cible. En effet, si la promesse faite dans le titre de votre email n’est pas reprise, ou qu’elle est atténuée par le message, votre email finira dans la corbeille.

Rédigez votre message simplement, comme si vous l’envoyiez à quelqu’un que vous connaissez. N’ayez pas peur d’utiliser le « je » : il réduit la distance entre votre interlocuteur et vous.

Signez votre message de votre nom et de votre prénom. Cela produira un meilleur effet que « L’équipe marketing » ou « L’équipe support ».

3.    N’envoyez vos mails qu’aux bonnes personnes

Il peut être tentant d’envoyer ses emails au plus grand nombre possible de personnes, pour toucher davantage de clients. C’est une mauvaise idée ! Car une personne qui n’a pas envie de recevoir votre message vivra une mauvaise expérience avec votre marque ; ce qui est mauvais pour la rentabilité non seulement de cette campagne e-mailing, mais aussi de toutes celles qui suivront.

Pour éviter cet écueil, tenez votre liste d’envoi à jour, gérez vos destinataires actifs et inactifs, et procédez à une segmentation de vos contacts en fonction de leurs centres d’intérêts.

Si la taille de votre liste d’emails et la fréquence de vos envois le justifient, vous pouvez aussi procéder à un nettoyage plus poussé afin d’éviter l’augmentation du taux de hard bounces (proportion de messages d’erreurs collectés par une solution d’emailing à la fin d’une campagne) ou encore le nombre de spamtraps (adresses et réseaux créés dans le seul but de détection des actions et des serveurs utilisés par les spammeurs).

Ces déconvenues pourraient entraîner un blocage partiel ou total de vos messages, pour une période temporaire ou définitive, effectué sur votre nom de domaine et / ou votre adresse IP.

Si les réseaux sociaux peuvent ressembler à une sorte d’Eldorado, l’emailing reste l’une des techniques les plus rentables en marketing client. La recherche d’emails est grandement facilitée par un accès de plus en plus ouvert aux bases de données BtoB et BtoC. Notre conseil : n’oubliez pas d’analyser les résultats obtenus et testez, pour les améliorer, des sujets d’emails, des appels à l’action et des messages différents.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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