Stratégie d’acquisition clients : 3 méthodes pour augmenter sa base de données

Une bonne stratégie d’acquisition clients se compose de tous les aspects de l’entonnoir marketing, de la recherche de prospects aux clients que vous chercherez à fidéliser. Cette technique s’appuie sur de nombreuses ressources pour faire comprendre aux prospects pourquoi votre solution leur est indispensable. Nul ne sert de multiplier les nouveaux clients à outrance, ce dont votre entreprise a besoin, c’est d’une stratégie efficace et rentable sur le long terme !

Vincent

18 mai 2021

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temps de lecture : 5mn

1.    L’optimisation de votre site

De l’attention que vous porterez à votre référencement naturel dépend le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Les algorithmes de Google évoluant constamment, utiliser des mots-clés ne suffit pas toujours. Il faut proposer à votre audience des contenus regroupés sous diverses thématiques, et vous assurer de la pertinence de chacun des sujets que vous abordez. Pour suivre l’orientation prise par les moteurs de recherche, bâtissez vos contenus autour des pages piliers. Cela consiste en la création de contenus en rapport avec des mots-clés spécifiques. Puis abordez d’autres sujets en lien avec ces thèmes piliers. Aux yeux de Google, cette technique fait partie des best practices.

Le SEO peut réellement avoir un impact sur votre stratégie d’acquisition s’il est bien travaillé : vos potentiels clients n’auront qu’à chercher le service ou le produit que vous proposez pour tomber directement sur vous !

Si vos contenus et votre référencement ont pour but de faire venir vos prospects à vous, n’oubliez pas de travailler votre entonnoir de conversion.

2.    La publicité payante

La publicité payante peut elle aussi vous aider à véritablement promouvoir votre marque. Vous êtes sûr de pouvoir entrer en contact avec les prospects, quel que soit leur positionnement dans l’entonnoir marketing.

Vous disposez de plusieurs moyens pour profiter de cette stratégie d’acquisition :

  • Les campagnes de marque : le but est d’enchérir sur le nom de votre société ;
  • Les campagnes de recherche : leur objectif est de vous aider à transformer vos prospects en clients, par le biais de campagnes textuelles ;
  • Les campagnes d’affichage : en plus de chercher elles aussi les conversions, elles permettent d’élargir la réputation de votre marque ;
  • Les campagnes de reciblage : elles s’appuient sur le comportement des internautes ayant effectué une action sur votre site. Plus votre prospect se situera loin dans l’entonnoir de conversion, meilleurs seront les résultats de ces campagnes.

Si vous vous lancez dans les campagnes AdWords, faites une analyse poussée des mots et expressions spécifiques utilisés et attendus par les utilisateurs. Le travail effectué sur l’optimisation de votre site et de vos contenus devrait déjà vous donner quelques pistes solides.

3.    Du contenu qui vous ressemble

La forme du contenu est si variée : articles de blog, newsletters, livres blancs, vidéos, ou encore podcasts que vous trouverez forcément la forme d’expression qui conviendra le mieux à votre message et à votre cible. Outre l’aide de taille que le contenu apporte à votre SEO, il constitue pour vous la meilleure opportunité de démontrer à votre audience que vous êtes un expert dans votre domaine, et qu’elle a tout intérêt à vous faire confiance. Profitez-en pour donner des conseils et des astuces quant à l’utilisation de vos produits/services.

Si des internautes rencontrant la problématique que vous résolvez trouvent votre contenu en effectuant une simple recherche, et que ce contenu répond à leurs questions, ils seront beaucoup plus enclins à vous contacter pour en savoir plus.

Aussi, n’hésitez pas à mettre à jour des articles de blog anciens. Ajoutez du texte et de nouvelles photos : cela peut contribuer de manière significative à augmenter votre trafic organique !

Vous le savez sans doute si vous mettez déjà d’autres actions marketing en place : votre stratégie d’acquisitions demandera plusieurs ajustements. Certaines actions vous rapprocheront de vos objectifs, alors que d’autres moins. Gardez en tête les raisons pour lesquelles vous souhaitez progresser, et le temps jouera en votre faveur !

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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