Augmenter le taux d’ouverture des e-mails : 5 astuces infaillibles

En 2018, un internaute français reçoit en moyenne 40 e-mails par jour sur sa boîte de réception personnelle. C’est beaucoup ! Résultat des courses : seule une minorité des messages est consultée. On ne lit que ceux qui piquent notre curiosité ou dont on est sûrs qu’ils vont nous apporter de la valeur. Comment augmenter le taux d’ouverture des e-mails envoyés à vos clients et prospects ? L’équipe de BOUND! vous délivre ses 5 astuces infaillibles pour booster le taux d’ouverture de vos e-mails !

Mathieu

19 juin 2018

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temps de lecture : 5mn

Augmenter le taux d’ouverture des e-mails, ça commence par accrocher l’œil avec un objet court et suggestif

L’objet de l’e-mail, c’est l’élément le plus important car c’est la première chose que votre destinataire voit. C’est ce qui va lui donner envie d’ouvrir votre message… ou pas ! Et ça a une incidence énorme sur l’augmentation du taux d’ouverture de vos e-mails.

La qualité de ces quelques mots détermine toute la suite d’une possible interaction entre l’internaute et vous. Si votre objet donne envie d’en savoir plus, il y aura peut-être match. Mais s’il ne donne pas envie… il ne donne pas envie. C’est comme au cinéma : si votre bande-annonce ne convainc pas dès les premières secondes, les gens n’iront (certainement) pas voir votre film.

Si vous voulez augmenter votre taux d’ouverture, l’objet d’e-mail a tout intérêt à remplir ces 3 critères :

  • Court : moins de 45 caractères
  • Informatif : on doit savoir ce que vous allez raconter dans l’e-mail
  • Émotionnel : l’humour ou le mystère ouvrent bien des portes

Si votre titre est original, c’est encore mieux pour sortir du lot ! Vous pouvez utiliser les jeux de mots (si vous maîtrisez ça), parodier une phrase culte ou bien glisser un extrait de citation.

PERSONNALISEZ L’OBJET DE VOTRE E-MAIL POUR QU’IL SOIT OUVERT PLUS FACILEMENT

D’après une étude réalisée par MailChimple taux d’ouverture est accru lorsque les objets intègrent un nom propre, que ce soit celui du destinataire et/ou celui de votre marque. Comprenez par là qu’un objet personnalisé a plus de chance de provoquer du clic. Bien évidemment, faites en sorte que le nom de l’expéditeur (vous) soit lui aussi travaillé.

Une autre idée astucieuse est d’intégrer la localisation géographique. Votre audience est plus réceptive aux informations qui résonnent en elle (qui elle est, où elle est, ce qu’elle recherche, etc.). Bref, c’est à vous de tester différentes variantes et voir quels éléments de personnalisation ont le plus d’impact sur votre taux d’ouverture !

Bien entendu, la customisation se fait en utilisant des étiquettes qui remplacent automatiquement la variable par l’information personnelle du destinataire. Par exemple, dans Mailchimp, l’étiquette *|FNAME|* va être remplacée par le prénom que l’internaute a donné au moment de l’inscription. Ce sont les bases du marketing automation !

SOIGNEZ LE DÉBUT DU TEXTE POUR ENCORE AUGMENTER LE TAUX D’OUVERTURE DE VOTRE E-MAIL

Le début de votre e-mail (ou pre-header) apparaît juste en dessous ou juste à côté de la ligne de l’objet. La plupart des logiciels de messagerie affichent le début de l’e-mail en prévisualisation.

Certes moins important que l’objet ou le nom de l’expéditeur, il a tout de même une influence sur le taux d’ouverture. On veut éviter le type de message qui peut apparaître par défaut comme : « Ce message ne s’affiche pas correctement ? Ouvrez-le dans votre navigateur ». C’est moyen, on est d’accord ?

À la place, on veut faire le pont entre l’objet et le corps de l’e-mail. Pour autant, gardez en tête que le pre-header n’est pas affiché par tous les logiciels de messagerie. De ce fait, votre objet doit pouvoir synthétiser à lui seul le contenu de l’e-mail.

VOUS POUVEZ ENCORE AUGMENTER LE TAUX D’OUVERTURE EN ENVOYANT VOTRE E-MAIL DANS LE BON TIMING

Nous sommes tous occupés tout au long de la journée et sommes vites débordés par les e-mails et autres messages qui s’abattent sur nous comme des giboulées de mars.

Par conséquent, l’heure et la date d’envoi jouent un rôle capital dans le taux d’ouverture des e-mails. Vous devez veiller à envoyer ces derniers aux moments où vos destinataires sont les plus disposés à prendre le temps de consulter leurs boîtes e-mails. Quels sont ces meilleurs moments ?

En réalité, il n’y a pas de réponse. C’est à vous d’étudier les habitudes de votre audience. Est-ce du B2B ou du B2C ? Mais généralement, les samedis et les dimanches ainsi que les après-midis et soirs sont plus propices à l’ouverture.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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TESTEZ, TESTEZ, TESTEZ ET AMÉLIOREZ ENCORE VOS TAUX D’OUVERTURES D’E-MAILS

Les autorépondeurs actuels comme Mailchimp, Aweber ou GetResponse vous permettent de faire de l’A/B testing et ainsi de déterminer quelle version d’un e-mail engendre les meilleurs résultats.

Vous hésitez entre un objet d’e-mail A et un objet d’e-mail B ? Sélectionnez une petite partie de votre liste e-mail (5 ou 10 % par exemple). Et là, divisez l’envoi de vos messages : 50 % vont contenir l’objet A et la moitié restante va contenir l’objet B.

Une fois que vous savez quel objet donne les meilleurs résultats, appliquez-le au reste de votre audience pour diffuser votre campagne avec un taux d’ouverture optimisé.

En mettant déjà en place ces 5 astuces, vous allez voir une amélioration de vos scores. Vous voulez en savoir davantage sur l’e-mailing et le marketing automation ? Téléchargez notre guide pratique.

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