A/B testing : testez votre stratégie web. 

L’ A/B testing, ou test A/B, consiste à proposer plusieurs versions d’un même dispositif auprès de votre audience pour déterminer laquelle est la plus efficace.

Cette technique est surtout utilisée dans le domaine de la communication digitale. En effet, il est facile de proposer plusieurs versions d’un même élément sur le net et de nombreux outils web permettent de mesurer leur impact avec précision. Il est alors possible de tester divers dispositifs auprès d’échantillons d’internautes avent de les déployer sur l’ensemble de votre audience.

Vincent

26 mai 2016

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temps de lecture : 5mn

QUEL ÉLÉMENTS CONCERNÉS PAR L’A/B TESTING ?

  • Les pages web
  • Les landing pages.
  • Les e-mails.
  • Les bannières publicitaires.
  • Les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux.
  • Les formulaires.
  • Les objets de mails.

Il s’agit donc de choisir le dispositif le plus efficace sur quelques personnes avant de le développer sur l’intégralité de votre audience. Cela permet d’éviter d’investir trop de ressources et de moyens sur une campagne dont l’efficacité est encore à prouver.

LES ÉTAPES DE L’A/B TESTING :

  • Créer deux dispositifs de communication web différents.
  • Tester chaque dispositif auprès d’un échantillon défini représentatif de la cible.
  • Analyser les résultats obtenus en fonction des KPI.
  • Choisir le dispositif le plus pertinent.

 

QUAND L’ A/B TESTING DOIT IL ÊTRE ENVISAGÉ ?

  • Création ou optimisation d’un site web.
  • Campagne Adwords.
  • Campagne e-mailing.
  • Nurturing.
  • Marketing automation.
  • Campagne sur les réseaux sociaux

 

QUELS ÉLÉMENTS PEUVENT ÊTRE COMPARÉS ?

Les deux versions de l’élément testé doivent être suffisamment proches pour pouvoir être comparées et ne comporter que peu de variantes.

  • Texte
  • Mise en forme.
  • Image.
  • Couleur.
  • disposition.
  • Call-to-action.

L’ A/B testing est un bon moyen d’optimiser votre stratégie et d’améliorer votre taux de conversion. Il a pour but d’évaluer les performances de plusieurs déclinaisons différentes d’un même objet de communication en les mettant en concurrence pendant une phase de test. L’ A/B testing s’inscrit pleinement dans une stratégie agile.

 

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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AVANT DE METTRE EN PLACE DE L’ A/B TESTING.

Avant de mettre en place de l’ A/B testing définissez clairement vos objectifs. Le test A/B sert à valider une hypothèse. Choisissez l’élément à tester, la variation la plus pertinente et les KPI les plus significatifs. N’oubliez pas que l’objectif est d’offrir une expérience optimale à vos visiteurs afin de générer plus de leads. Pour mettre en place un A/B testing pertinent, vous devez avoir un trafic suffisamment important pour que le test montre des résultats fiables et définir précisément ce qui représente une conversion (achat, prise de contact, inscription…).

La mise en place d’un A/B testing pertinent nécessite de nombreuses compétences dans le domaine du web (web design, intégration, mailing, rédaction web, maîtrise des outils d’analyse…). N’hésitez pas à faire appel à une agence digitale pour optimiser votre site web et/ou votre stratégie digitale.

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