A/B testing : testez votre stratégie web

En marketing, l’A/B testing est un procédé qui consiste à tester et comparer deux versions d’une variable afin de savoir laquelle donne les meilleurs résultats. De cette manière, vous pouvez appliquer l’A/B testing à plusieurs éléments de votre stratégie web : taux de conversion d’annonces payantes, clics sur boutons, remplissages de formulaires de contact, ouvertures d’e-mails, etc. Dans cet article, on vous montre comment mettre en place cette méthode pour faire grimper l’efficacité de votre communication digitale !

Mathieu

31 août 2018

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temps de lecture : 5mn

L’A/B TESTING : COMMENT ÇA MARCHE ?

Admettons que le bouton d’appel à l’action sur la page d’accueil de votre site présente actuellement un taux de clic de 3 % et que vous vouliez augmenter ce score. Dans ce cas, il est judicieux d’étudier les éléments qui peuvent avoir une incidence sur le taux de clic : la couleur du bouton, le texte du bouton, sa position sur la page, le contenu de la page, le design de la page, etc.

Vous l’avez compris, le fait qu’un internaute clique ou non sur votre bouton dépend d’une multitude de facteurs. S’il est tentant de tout vouloir changer, il est indispensable de ne vous focaliser que sur un élément à la fois ! Sinon, votre A/B testing tombe à l’eau… Allez, vous avez tranché et vous souhaitez d’abord vous concentrer sur la couleur du bouton, qui est pour l’instant bleu. Admettons que vous aimeriez tester du jaune (et pourquoi pas ?).

Vous allez alors utiliser un outil d’A/B testing et conduire votre mini-expérience pendant un certain laps de temps ! Chacune des versions de votre bouton (la bleue et la jaune) va être affichée à tour de rôle. Pour 1000 visiteurs uniques, le bouton bleu sera affiché 500 fois tandis que le jaune apparaîtra pour les 500 autres personnes. Vous suivez jusqu’ici ?

Après plusieurs semaines de test, vous avez enfin des résultats significatifs (yes!). Verdict : le bouton bleu engendre un taux de clic de 3 % tandis que le jaune fait cliquer à 4 %. C’est fait, vous savez lequel convertit le mieux.

OÙ POUVEZ-VOUS APPLIQUER L’A/B TESTING ?

Partout ! Ou presque… Jadis appliqué dans le marketing postal, il est très facile à implémenter sur la toile :

  • E-mails et newsletters
  • Landing pages
  • Pages web “classiques”
  • Formulaires de contact
  • Visuels et bannières publicitaires
  • Campagnes d’annonces payantes

De l’objet d’un e-mail au design d’une page web en passant par la couleur d’un bouton et l’image d’une bannière, les possibilités de tests sont infinies.

Hé, attendez, il y a une petite contrepartie (sinon ce serait trop beau) ! Quelques règles sont à respecter si vous voulez obtenir des résultats fiables et ne pas vous retrouver avec une “fausse bonne version” ! Ce serait contre-productif.

Tout d’abord, le test doit être conduit pendant une semaine complète au minimum. Pourquoi ? Car un lundi et un samedi sont des jours totalement différents en termes de populations connectées, d’états d’esprits des internautes, etc.

Aussi, pour être sûr à 100% de votre coup, attendez qu’il y ait au moins 100 conversions par version de chaque variable avant de vous prononcer car les données peuvent basculer et changer à tout moment.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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Aujourd’hui, de nombreuses solutions web ou d’outils de campagnes e-mails ont des fonctions de testing intégrées ou complémentaires. Il existe aussi de plus en plus de plateformes spécialisées qui permettent de tester vos éléments sans avoir à changer tout le code de votre site web (ouf !).

Tout ça c’était pour la partie technique, et franchement, rien de bien compliqué en soi. La clé de la réussite de votre campagne d’A/B testing, c’est d’étudier attentivement ces 4 points :

  1. Définition de votre persona avec ses caractéristiques et ses problèmes
  2. Définition de vos objectifs et de comment vous comptez les atteindre
  3. Emission d’hypothèses : raisons pour lesquelles votre page/e-mail convertit peu
  4. Documentation et apprentissage : soyez prêt à tout remettre en question

Parfois, ce qui donne les meilleurs résultats peut être contre-intuitif par rapport à ce à quoi vous vous attendiez. Après tout, c’est le marché qui décide de ce qui fonctionne, à vous de vous adapter tel un caméléon !

En utilisant l’A/B testing, vous transformez votre site en laboratoire digital et vos visiteurs en cobayes (mais vous leur voulez du bien, hein). Vous voulez en savoir plus pour améliorer votre stratégie web sur le long terme ? Consultez nos experts du web ! 

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