25 ans du web : 25 ans de web-marketing. 

« Inventé » par Tim Bernes Lee il y a de cela 25 ans, le web a bouleversé les modes de communication, de consommation et les rapports entre marques et clients, obligeant le marketing à se renouveler pour devenir le web-marketing. Les débuts du web à l’aube des années 90 n’ont pas eu une grande influence sur les  stratégies du marketing. Tout était encore à inventer et les entreprises ne percevaient pas encore le potentiel de ce nouveau media. Mais rapidement, le web a obligé le marketing à se réinventer en prenant une dimension digitale.

Vincent

31 août 2016

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temps de lecture : 5mn

LE WEB : UN FORMIDABLE VIVIER DE PROSPECTS.

Avec l’avènement du web et sa démocratisation dans les foyers en 1991, les annonceurs voient une formidable occasion de diffuser de la publicité. Les premières formes de publicités sur le net sont les bannières (fixes évidemment) suivies des fenêtres pop-up. À l’époque, l’affichage des images est encore long et laborieux. De plus, les particuliers ont une connexion de quelques heures à peine et évitent donc les clics inutiles. Pourtant, peu à peu, la diffusion de publicités deviendra la clé de voûte de l’économie du web. Dans les années 2000, avec la banalisation du contenu vidéo, la publicité se modernise. Le marketing devient de plus en plus créatif et la notion de buzz apparaît. En étant originales, irrévérencieuses ou drôles, les publicités deviennent virales.

L’ÉVOLUTION DE LA PUBLICITÉ EN LIGNE.

La première bannière publicitaire fait son apparition en 1994. Elle est crée pour AF&T et diffusée sur le site hotwire.com. Très vite, les annonceurs ont pour idée de rendre les publicités interactives pour engager leur audience. En 2002, une nouvelle technologie permet d’adapter les formats publicitaires en fonction du débit de l’internaute pour faciliter leur affichage. Problème, plus la publicité web se développe, plus le taux de clic sur les annonces baisse. De 40% en 1994, il passe à 1% en 1997 puis à 0,5% en 1998. Les entreprises doivent alors trouver de nouveaux moyens de conquérir leur audience. En 2004, les cookies permettent de mieux connaître le profil des internautes, permettant la mise en place d’un système de ciblage publicitaire plus pertinent.

LA RÉVOLUTION DU CONTENU DANS LE WEB-MARKETING.

Face à la masse incommensurable d’informations disponibles et accessibles, les utilisateurs modifient leurs usages. Ils se renseignent, comparent, cherchent des informations, des avis avant de procéder à un achat. Dans cette logique, les entreprises se trouvent alors à produire du contenu informatif à forte valeur ajoutée pour guider les utilisateurs vers l’achat et améliorer leur référencement. De plus, le développement massif de la publicité sur internet crée chez les utilisateurs un besoin de l’éviter. Les logiciels anti-pop-up et autres adblock obligent les annonceurs à trouver de nouvelles formes de communication pour toucher leur cible. C’est le début de l’Inbound Marketing qui consiste à attirer les internautes vers la marque via diverses stratégies. En effet, la publicité classique est de plus en plus perçue par les internautes comme une intrusion.

LE RÉFÉRENCEMENT : UNE STRATÉGIE COMPLEXE.

Aux débuts du web, il est aisé d’être bien référencé par les moteurs de recherche, alors encore peu développés. En effet, il existe relativement peu de sites et les règles du SEO en sont encore à leurs balbutiements. Il est fort simple d’être classé parmi les premier résultats Google. Trop simple d’ailleurs. Peu à peu se développent les techniques de Black Hat qui consistent à utiliser « frauduleusement » les critères de classement de Google à son avantage. Google complexifie alors ses algorithmes pour éviter de promouvoir des contenus de mauvaise qualité. Aujourd’hui, être bien référencé sur un moteur de recherche est un objectif difficile à atteindre tant les règles édictées par Google sont exigeantes et parfois mystérieuses. Et pourtant, le référencement naturel est le principal élément d’une stratégie web-marketing efficace.

LE POUVOIR DES CONSOMMATEURS SUR LE WEB.

Le web a radicalement modifié les structures et les modèles économiques. En effet, il a permis aux consommateurs de s’exprimer, de partager leur point de vue sur une marque, ses produits, ses valeurs. Les utilisateurs échangent leurs avis ou leurs conseils et se rassemblent en communautés. Le web donne un nouveau pouvoir aux consommateurs en leur permettant de nuire facilement à l’image d’une marque. La viralité sur le web est à double tranchant : les éloges, comme les avis défavorables, se diffusent rapidement, et les marques ont tout intérêt à choyer leurs clients qui font et défont leur réputation en ligne.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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UNE TRANSFORMATION DU WEB-MARKETING.

Les marques et les entreprises ont du adapter leur communication et prendre le pas de la transformation digitale. Il est désormais indispensable de disposer d’un site web facile à trouver. L’apparition du web a entraîné une révolution de la sphère marketing. De nouvelles techniques sont apparues ainsi que de nouveaux métiers : développeurs, web designers, community managers, content managers, experts en référencement… Les professionnels ont du acquérir de nouvelles compétences pour être efficaces sur le web et produire de nouvelles stratégies de marketing en ligne. Le web-marketing fait face à de nouveaux enjeux et doit prendre en compte le comportement des internautes. En effet, le public n’est plus seulement une audience passive mais bien une communauté active et participative qui peut prendre part à la diffusion des contenus d’une marque, lui donnant ainsi une légitimité.

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