Le taux d’engagement : Graal des réseaux sociaux.

Le taux d’engagement est obtenu par le calcul de la proportion d’internautes qui interagissent avec votre marque par rapport au nombre de membres de votre communauté sur les réseaux sociaux. Un taux d’engagement élevé est le signe que votre audience est réceptive à vos publications et qu’elle se les approprie. C’est le KPI significatif d’une audience active et engagée autour de votre marque. Plus le taux d’engagement est élevé, plus votre visibilité en ligne est importante., ce qui permet de toucher de nouveaux prospects.

Vincent

29 mars 2017

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temps de lecture : 5mn

LE TAUX D’ENGAGEMENT FAIBLE.

Les publications drôles, intéressantes ou pertinentes donnent envie à votre communauté de liker, partager, commenter, retweeter… Le taux d’engagement est le KPI vous permettant de mesurer la pertinence de vos publications et de déterminer celles qui fonctionnent le mieux auprès de votre cible. En général le taux d’engagement est faible, la grande majorité des utilisateurs des réseaux sociaux étant de simples spectateurs. De plus, l’engagement varie en fonction des plateformes, de la cible, du domaine d’activité. Pas de panique, donc, si vos publications génèrent peu de réactions de la part de votre audience.

LES INTERACTIONS SUR FACEBOOK.

Attention, la course à l’augmentation du taux d’engagement a poussé Facebook à sanctionner certaines pratiques. Par exemple, il est interdit d’utiliser les réactions pour effectuer un sondage auprès de sa communauté (il existe pour se faire un outil de sondage). La technique « Like pour le gâteau au chocolat et Coeur pour la tarte à la fraise » est considéré par Facebook comme une manière artificielle de générer de l’engagement. Gare aux sanctions !

DES ASTUCES POUR GÉNÉRER PLUS DE TAUX D’ENGAGEMENT.

Les publications du type « Tague un ami dans les commentaires » permettent d’augmenter l’engagement et de rendre le post viral. En effet, l’ami mentionné verra lui-même le post, y réagira certainement, le partagera peut-être. Les jeux concours sont également un bon moyen de booster votre taux d’engagement en incitant votre audience à réagir et/ou commenter. Soyez néanmoins vigilants sur les conditions générales imposées par Facebook.

AUGMENTER LE TAUX D’ENGAGEMENT.

Le fond, comme la forme de la publication ont une grande influence. Voici quelques conseils pour augmenter le taux d’engagement :

  • Soignez les visuels. De belles photos ou une composition graphique attrayante captent le regard de l’internaute.
  • Jouez sur les marronniers pour adapter vos publications.
  • Délivrez une information pertinente, un conseil, une astuce, une citation…
  • Soyez drôle.
  • Postez au bon moment.
  • La vidéo est le format de contenu générant le plus fort taux d’engagement.
  • Essayez de rendre vos publications participatives.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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LE TAUX D’ENGAGEMENT COMPREND 7 DEGRÉS D’INTERACTIONS :

  • L’attention : L’utilisateur suit la marque et voit les contenus.
  • La micro-interaction : L’utilisateur like une publication.
  • Le partage : L’utilisateur diffuse les contenus auprès de sa communauté.
  • L’avis : L’utilisateur poste un avis ou donne un feedback sur son expérience client.
  • La contribution : L’utilisateur crée lui-même du contenu en rapport avec la marque (photo, géolocalisation, statu, tweet…)
  • L’animation : L’utilisateur participe aux opérations de communication mise en place par la marque sur les réseaux sociaux.
  • L’enthousiasme : L’utilisateur est prescripteur de la marque et contribue à sa notoriété.

Augmenter son taux d’engagement et sa visibilité en ligne nécessite la mise en oeuvre d’une véritable stratégie social medias : définir votre cible, produire des contenus de qualité, vous démarquer de vos concurrents, assurer le community management… N’hésitez pas à faire appel à l’agence de croissance digitale Smartiiz et confiez votre stratégie SMO à des experts de la communication numérique.

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