Sondages sur les réseaux sociaux : un outil pour l’engagement

Afin de conquérir de nouveaux utilisateurs, tant chez les professionnels que les particuliers, les réseaux sociaux proposent sans cesse de nouvelles fonctionnalités. Ces innovations permettent de varier les formats de publications et de contenus sur les plateformes sociales afin de donner aux utilisateurs plus de libertés dans la forme de leur expression. Stories, GIF, vidéo, tous les moyens sont bons pour proposer aux internautes de nouvelles manières d’interagir. C’est ainsi que certains réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram se sont vus proposer à leurs utilisateurs une fonctionnalité sondage. Comment réaliser des sondages sur les réseaux sociaux ? Comment cette fonctionnalité peut-elle s’avérer utile dans la stratégie de communication de votre entreprise ?

Phetdavanh

27 novembre 2017

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temps de lecture : 5mn

LES DIFFÉRENTS SONDAGES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.

Bien que le principe soit le même sur chaque plateforme, à savoir, interroger son audience sur une question précise en lui proposant plusieurs réponses possibles, les réseaux sociaux ont des fonctionnalités de sondages légèrement différentes.

Facebook : le sondage à la vue de tous

Le sondage sur Facebook est public, c’est à dire que les utilisateurs et l’organisateur peuvent voir les réponses de chacun. La durée du sondage est définie par l’organisateur et les résultats sont visibles en temps réel pour tous les utilisateurs, y compris ceux ne participant pas au sondage. Les internautes peuvent ajouter de nouvelles possibilités de réponse s’ils le souhaitent.

Twitter : le sondage anonyme

La question et le nombre de réponses possibles sont limitées par le nombre de caractères du tweet (à savoir 280). Seul l’organisateur du sondage peut rédiger les réponses proposées. Le sondage est totalement anonyme, ni l’entreprise, ni les participants ne peuvent connaître l’identité des votants. Le sondage n’est disponible que pendant 48 heures. Les résultats ne s’affichent que pour les votants, une fois la réponse cochée (il faut donc participer au sondage pour connaître les tendances de vote). Comme n’importe quel tweet, le sondage peut être cité, retweeté, liké ou commenté.

Instagram : sondage et story

Le sondage Instagram est proposé à la communauté sous forme de story durant 48 heures grâce à la fonctionnalité Poll. Les participants ont le choix entre deux possibilités. L’organisateur du sondage peut voir les tendances de vote en temps réel simplement en consultant sa story.

QUELS SONT LES AVANTAGES DES SONDAGES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Cette fonctionnalité peut s’avérer particulièrement utile aux entreprises et comptes de marque.

  • Les sondages sur les réseaux sociaux favorisent l’engagement en proposant une publication interactive et participative.
  • Ces sondages permettent de mieux connaître votre cible en leur demandant directement leur avis sur une question précise.
  • Les sondages permettent d’améliorer votre image de marque en montrant à votre communauté que vous vous souciez de son opinion.
  • Les utilisateurs se sentent plus concernés par les publications faisant appel à leur participation. Ils sont alors plus investis dans la communication de la marque.

COMMENT ORGANISER DE BONS SONDAGES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

  • Posez une question simple concernant votre marque ou les centres d’interêt de votre communauté.
  • Misez sur l’humour pour valoriser votre question.
  • Choisissez une question engageante pour que les internautes aient envie de participer.
  • Utilisez les résultats pour adapter votre message, changer vos produits ou modifier vos persona. Les sondages sont l’occasion de mieux connaître votre cible.
  • N’en abusez pas. Les sondages sur les réseaux sociaux sont des posts intéressants mais ils ne doivent pas être utilisés de façon abusive, sous peine de lasser votre audience.
  • Ayez une vraie stratégie Social Media. Les sondages sur les réseaux sociaux sont sans intérêt s’ils ne sont pas soutenus par une stratégie forte, répondant à une ligne éditoriale précise et adaptée à votre coeur de cible.

 

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ATTENTION AUX SONDAGES QUI N’EN SONT PAS !

Avant l’apparition des fonctionnalités de sondages sur les réseaux sociaux, les internautes et les CM avaient déjà trouvé divers moyens de consulter l’opinion de leur communauté.

Sur Twitter, il est possible de laisser le choix entre deux options et d’organiser le vote grâce au fonctionnalités retweet et like. « Like pour 1 et RT pour 2 ». Ce type de tweet a été supplanté par la fonctionnalité sondage. Il est surtout utilisé à des fins humoristiques. Mais Twitter n’interdit pas ce procédé. Vous pouvez donc l’utiliser sans crainte.

Avec l’arrivée des réactions Facebook, les community managers ont vite tenté de les utiliser comme outil de vote ou de sondage auprès de leur communauté. ATTENTION : cette pratique est fortement désapprouvée par Facebook qui y voit une manière de booster artificiellement le taux l’engagement des publications. Pour Facebook, les réactions servent à exprimer le ressenti d’un internaute et non servir à un quelconque vote. Nous vous recommandons donc d’utiliser en priorité la fonction sondage de Facebook pour consulter votre audience.

Les sondages sur les réseaux sociaux ne sont qu’un type de posts parmi tant d’autres. Ils permettent effectivement d’améliorer votre taux d’engagement et impliquent votre communauté. Cependant, les sondages doivent être utilisés de façon pertinente au sein d’une stratégie social media adaptée à vos objectifs et à votre cible. Faites appel à une agence de croissance digitale pour bénéficier des compétences d’un community manager professionnel. Les experts Smartiiz vous proposent une stratégie SMO en accord avec votre entreprise pour vous aider à trouver de nouveaux clients au web.

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