Réussir sa stratégie SMO : mode d’emploi !

Être actif sur les réseaux sociaux, y développer son audience, y assurer une présence efficace, c’est le rêve de toute entreprise. Ce n’est pas, en revanche, un doux rêve, et heureusement ! Réussir sa stratégie SMO (Social Media Optimization), cela passe par un certain nombre d’impératifs. Huit, notamment, que BOUND ! a eu le plaisir de synthétiser pour vous. Bonne lecture !

Aurélia

31 octobre 2018

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temps de lecture : 5mn

1/ Créez du contenu que l’on a envie de partager

La base de la base ! Comment susciter de l’engagement quand tout ce que vous écrivez peut se lire de 10 façons différentes ailleurs sur le net ? Vos contenus doivent donc être intéressants, pertinents, source de questionnements et de débats pour vos lecteurs. Prenez position, ne soyez pas lisse. Interpellez les lecteurs. Soyez inspirant. Gardez à l’esprit, lorsque vous rédigez, que vos contenus doivent donner envie de cliquer sur “partager sur…”.

2/ Simplifiez le partage

Vous avez rédigé un contenu idéal, qui donne envie de lancer un petit tweet ou de créer un post sur Facebook ? Il vous faudra veiller à ce que votre audience puisse le faire rapidement et simplement. Certes, vos lecteurs peuvent toujours faire un copier-coller de votre lien, puis créer une publication. Mais dans les faits, ils ont envie que vous leur simplifiiez un peu le boulot. Ainsi, des boutons de partage doivent être mis à leur disposition, idéalement en fin d’article. Vous pouvez même intégrer une fonctionnalité de “click to tweet” dans le corps de vos textes, qui s’active dès qu’un passage est surligné. Idéal pour réussir sa stratégie SMO !

3/ Remerciez ceux qui partagent

Un lecteur partage votre article sur Twitter, avec un petit message du genre “Voilà 10 super conseils ! Je partage totalement, l’engagement est aujourd’hui la clé du succès d’une entreprise” ? C’est top ! N’oubliez pas de le remercier avec un message personnalisé, afin de l’encourager à recommencer et, pourquoi pas, d’initier un dialogue avec un futur prospect.

4/ DEVENEZ UNE SOURCE D’INFORMATION

Vos espaces sur les réseaux sociaux ne doivent pas uniquement promouvoir vos contenus. Réussir sa stratégie SMO, c’est ne pas s’interdire de partager les articles et vidéos réalisés par d’autres sites et/ou professionnels. Ainsi, même si vous êtes en période “creuse” de production de contenus, vous serez source de valeur ajoutée pour ceux qui vous suivent. Ils vous identifieront comme une mine d’informations pertinentes. Et seront plus enclins à partager, par la suite, vos propres contenus.

5/ Prenez la parole

Les réseaux sociaux sont avant tout un espace d’échanges. Certes, il serait facile de penser que partager du contenu et répondre lorsque l’on vous mentionne, est suffisant. Sauf que non. Il est précieux de prendre la parole, dans le cadre d’une stratégie SMO, sur les sujets qui vous concernent (votre secteur d’activité par exemple), même si vous n’avez pas de contenu spécifique à proposer. Utilisez un outil de veille sur les réseaux sociaux pour repérer les débats relatifs à votre activité. Donnez votre avis. Positionnez-vous en tant qu’expert, prenez de la hauteur. Vous augmenterez ainsi, aux yeux des internautes, votre crédibilité, en même temps que vous soignerez votre visibilité.

6/ Donnez (aussi) la parole

Ceux qui vous suivent doivent aussi, dans le cadre d’une stratégie SMO réussie, avoir la sensation qu’ils participent à la création de contenus. Posez des questions, réalisez des sondages, faites intervenir votre audience dans la création de contenus… Bref, pensez co-création pour cartonner sur les réseaux sociaux !

7/ Poussez vos contenus les plus importants de votre stratégie SMO

Certains contenus sont plus importants que d’autres. Soit parce que vous y avez passé du temps (des livres blancs par exemple), soit parce qu’ils doivent vous rapporter beaucoup de leads. Pour maximiser vos chances de rencontrer votre audience cible, il n’est pas honteux de “pousser” ces contenus, par un peu de publicité sur les réseaux sociaux. C’est d’autant plus efficace que, par la magie des données personnelles volontairement transmises par les utilisateurs, vous serez en mesure de cibler avec une précision inégalable les destinataires de vos contenus sponsorisés. Ce qui vous garantit un minimum de retour sur investissement !

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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8/ Restez vous-même

Un conseil un peu évident, mais nécessaire tout de même. Réussir sa stratégie SMO impose de ne pas se perdre dans des contenus ou des publications qui ne vous ressemblent pas. Veillez à la cohérence du ton utilisé avec ce que vous êtes. Vous serez ainsi plus efficace !

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