Réseaux sociaux en entreprise : 5 étapes pour réussir

Conscient des enjeux que représente le social media pour votre e-réputation, vous avez décidé d’offrir à votre entreprise une présence sur les réseaux sociaux digne de ce nom. Félicitations ! Mais comment optimiser vos actions sur ces canaux ? Quelles sont les étapes clé à suivre pour en faire des leviers d’acquisition performants, tout en améliorant votre image de marque ? Voici nos meilleurs conseils pour réussir !

Aurélia

7 novembre 2018

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temps de lecture : 5mn

1/ Réseaux sociaux en entreprise : bien cibler son audience et sa communauté

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est bien ; l’être sur ceux qui sont plébiscités par son audience, c’est mieux. Autrement dit, il est inutile d’être présent sur toutes les plateformes, et encore moins, de suivre tout le monde ! La première étape consiste donc à définir précisément quel est votre persona. Cela vous permettra d’identifier ses centres d’intérêts, les communautés auxquelles il appartient, les échanges auxquels il est susceptible de participer, en bref, d’aller chercher votre audience là où elle se trouve. Si vous êtes sur une industrie où l’image est centrale (prêt-à-porter, architecture, bijouterie, etc.), sans doute aurez-vous plus d’intérêt à investir un réseau social comme Instagram ou Pinterest, plutôt que d’ouvrir un compte Twitter, par exemple.

2/ Réseaux sociaux en entreprise : construire une ligne éditoriale qui réponde à des objectifs précis

Pour émerger sur les réseaux sociaux en entreprise, vous devez avoir un vrai ton, un vrai style et une véritable cohérence dans vos propos. Cela vous permettra non seulement de vous différencier de la concurrence mais aussi d’être plus impactant auprès de votre audience. De la même manière que vous le feriez sur votre blog, il vous faudra définir une ligne éditoriale pertinente, en cohérence avec votre positionnement. Cette ligne éditoriale découlera naturellement des objectifs SMART que vous aurez fixés en amont du déploiement de votre stratégie (souhaitez-vous booster votre image ? devenir un top of mind de votre secteur ? recruter des talents ? transformer vos contacts en leads ? etc.).

3/ Réseaux sociaux en entreprise : adopter une approche content marketing

Utilisez vos réseaux sociaux en entreprise pour être source de valeur. Produisez du contenu engageant, qui incitera votre audience à interagir avec vous. La fonctionnalité Pulse de LinkedIn offre la possibilité de rédiger des articles à l’intérieur de la plateforme ; utilisez-la pour prendre la parole sur votre sujet de prédilection, en mode Thought Leadership ! De même, n’hésitez pas à relayer de la veille qui vous semble pertinente pour votre public cible. De la sorte, vous serez identifié comme un curateur de contenus qualitatifs, relayé et partagé. Votre visibilité, votre notoriété et votre crédibilité en seront démultipliées.

4/ Intégrer les réseaux sociaux en entreprise dans une stratégie globale

Stars de la e-réputation, les réseaux sociaux en entreprise sont un excellent moyen d’accroître la notoriété de votre marque. Il est donc indispensable de ne pas les dissocier de vos actions de communication globale, de les intégrer dans votre stratégie. N’oubliez pas : tous les leviers se nourrissent. Vous participez à un salon pro ou autre événement B2B ? Faites-le savoir sur vos réseaux sociaux. Formez vos équipes en les incitant à partager l’actualité sur leurs réseaux sociaux professionnels. Vous envoyez une newsletter à vos prospects ? N’oubliez pas d’insérer des liens vers vos plateformes sociales. Il en va de même dans la signature de vos emails. Cela peut paraître simple dit comme ça, mais ce sont ces petites actions qui vous feront gagner en efficacité !

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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5/ Réseaux sociaux en entreprise : être humain avant tout

Dernier conseil : n’oubliez pas de rester humain ! À l’heure de l’automatisation de masse et des serial bots, gardez en tête que votre audience souhaite un échange authentique avec votre entreprise. Les réseaux sociaux sont avant toute chose des espaces de discussion. Une requête particulière ? Une question ? Une plainte ? Répondez à vos abonnés sur un ton professionnel, soyez réactif dans la mesure du possible et autorisez-vous une pointe d’humour lorsque la situation s’y prête.

Enfin, évitez les statuts et posts qui remettraient en question votre image et votre crédibilité. Bannissez de vos pages les publications religieuses, politiques ou pire, les publications à tendance lacrymale, ce fléau qui envahit LinkedIn depuis plusieurs mois. Votre audience vous en remerciera !

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