Réseaux sociaux en entreprise, est-ce bien nécessaire ? 

Si vous travaillez dans le web, la communication ou le marketing, vous vous êtes sans doute déjà posé cette question : Votre entreprise doit-elle être présente sur les réseaux sociaux ? Et si oui, pourquoi et comment ? Il n’est pas toujours aisé de concevoir une stratégie de réseaux sociaux en entreprise qui vous aide à atteindre vos objectifs. De plus, la gestion de comptes sur les  différents réseaux sociaux peut paraître chronophage et complexe si le community management n’est pas votre métier.

Mathieu

19 février 2018

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temps de lecture : 5mn

LES AVANTAGES DES RÉSEAUX SOCIAUX EN ENTREPRISE.

Si de plus en plus d’entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux, c’est qu’elles y trouvent effectivement un intérêt pour leur activité. Et en effet, l’utilisation des réseaux sociaux en entreprise peut s’avérer bénéfique pour votre croissance grâce par de nombreux aspects :

  • Les réseaux sociaux drainent du trafic vers votre site web.
  • Ils aident à développer la notoriété de votre entreprise.
  • C’est un dispositif supplémentaire de visibilité en ligne.
  • Les réseaux sociaux en entreprise permettent de fédérer une communauté de prospects.
  • Ils permettent à vos clients de donner leur avis sur votre entreprise et ses produits.
  • C’est un formidable outil de relation client, notamment grâce au chat.
  • Les publications sponsorisées vous permettent de toucher une nouvelle cible.
  • La communication peut être plus informelle et donner une nouvelle image à votre marque. 

Pour autant, faut-il absolument créer un compte d’entreprise sur les réseaux sociaux ?

RÉSEAUX SOCIAUX EN ENTREPRISE : TOUT DÉPEND DE VOTRE CIBLE.

Etre sur les réseaux sociaux pour « être sur les réseaux sociaux » ne présente aucun interêt. Il vous faut d’abord vous interroger sur les usages de votre cible. Vos prospects potentiels utilisent-ils les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ? Et comment ? Le but d’un dispositif de communication est de toucher les internautes susceptibles d’acheter vos services et produits. Si vos clients ne sont pas très friands de réseaux sociaux alors la création d’un compte n’aura aucun intérêt. Pire, les réseaux sociaux en entreprise peuvent nuire à votre image de marque si ils sont mal utilisés ou trop rarement mis à jour. Interrogez-vous sur la pertinence de ce levier de communication avant de vous lancer dans l’aventure.

BIEN CHOISIR LES RÉSEAUX.

Une fois votre cible définie avec précision, interrogez-vous sur ses habitudes en matière de réseaux sociaux pour choisir la plateforme la plus pertinente. L’utilisation des réseaux sociaux en entreprise doit vous permettre de gagner de nouveaux prospects, d’amener du trafic vers votre site et de générer des conversions. Mieux vaut être présent sur un seul réseaux que sur 3 ou 4 si celui-ci correspond parfaitement à votre activité ainsi qu’à vos objectifs. Vous avez besoin de notoriété ? Envisagez peut être Instagram et sa communauté très active. Plutôt axé sur le BtoB ? LinkedIn est peut être la meilleure solution pour toucher les professionnels. Vous misez sur l’achat coup de coeur ? Les publications sponsorisées Facebook feront peut être votre bonheur. Chaque situation doit être envisagée au cas par cas. Il n’existe pas de solution standard concernant l’utilisation des réseaux sociaux en entreprise.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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PROPOSER DES CONTENUS ENGAGEANT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.

Une fois que vous avez choisi le réseau social le plus adapté, il s’agit de déterminer le type de contenus proposés. Ces derniers dépendent évidemment des attentes de votre cible mais aussi des codes les plus efficaces sur le réseau en question. Il s’agit de proposer des publications conformes aux usages du réseau social choisi tout en vous conformant aux contenus que votre audience appréciera. Les réseaux sociaux en entreprise reposant sur la constitution d’une communauté d’utilisateurs actifs. Les contenus proposés doivent inciter les internautes à réagir, ce qui augmente la visibilité de votre marque sur internet. Fixez vous des objectifs précis avec des indicateurs de performance pertinents. Analysez régulièrement la stratégie mise en place pour améliorer les contenus diffusés en fonction de leur potentiel viral.

Les réseaux sociaux en entreprise peuvent être utiles à votre marque à condition de mettre en place une véritable stratégie social medias, construite et pertinente. Le choix des plateformes et contenus doit être effectué en fonction des objectifs de votre entreprise. Pour trouver la bonne façon de communiquer sur les réseaux sociaux afin d’améliorer les performances de votre marque, nous vous conseillons de faire confiance à des experts du web. Chez Smartiiz, nous vous aidons à construire une stratégie adaptée à vos besoins tout en prenant en charge le community management de vos différents réseaux sociaux en entreprise.

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