Page Facebook d’entreprise : un atout pour votre image de marque. 

Facebook a été conçu pour les particuliers et représente aujourd’hui le 2ème site le plus visité au monde. Les marques ont donc rapidement investi cette plateforme pour séduire les nombreux internautes qui s’y rendent chaque jour. Pour votre société, Facebook représente une opportunité pour améliorer votre visibilité. Comment gérer une page Facebook d’entreprise pour que cette dernière soit un atout pour votre croissance digitale ?

Vincent

7 juin 2016

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temps de lecture : 5mn

PRÉSENTEZ VOTRE ENTREPRISE ET VOTRE MARQUE.

Vous devez communiquer les informations utiles afin qu’un prospect puisse facilement vous contacter. Renseignez votre page de façon très précise. Les internautes qui visitent votre page Facebook sont pour la plupart à la recherche d’informations sur votre société : activité, produits, site web, coordonnées, horaires, localisation. Le visiteur doit comprendre rapidement quelle est votre activité et identifier votre identité.

ETABLISSEZ UN LIEN AVEC VOTRE COMMUNAUTÉ.

Votre communauté Facebook est composée de ceux qui likent votre page : clients, prospects, partenaires ou même concurrents. Les interactions sont facilitées par la plateforme de médias sociaux. De ce fait votre communauté partage vos posts, réagit, commente ou vous envoie des messages. Soyez réactif, privilégiez et entretenez le dialogue. Ne laissez aucun commentaire sans réponse, même s’il s’avère négatif (surtout s’il est négatif). Vos clients et prospects auront la sensation d’être écoutés, compris et privilégiés.

FAITES DE VOTRE COMMUNAUTÉ DES PRIVILÉGIÉS.

En partageant des informations, contenus originaux et promotions uniquement sur votre page Facebook, vous invitez les internautes à liker votre page et augmentez ainsi votre audience. Pour cela, il vous faut créer du contenu spécifique destiné uniquement à alimenter votre page. Une page Facebook d’entreprise permet de fidéliser votre audience et de séduire de nouveaux clients. Jeux, concours, sondages… tout est bon pour fédérer votre communauté et générer des interactions.

PARTAGEZ VOS INFORMATIONS ET CONTENUS.

Tirez parti du potentiel « viral » des réseaux sociaux en créant du contenu adapté mais aussi en partageant les éléments de votre stratégie de Content Marketing via des liens (liens vers votre blog, vers votre site, téléchargement de livres blancs…etc). Cela vous permettra de faire converger le trafic acquis sur les réseaux sociaux vers votre site web. Communiquez régulièrement : imposez-vous une ligne éditoriale et un planning de publications.

SOYEZ PLUS FACILE À TROUVER.

Les pages Facebook d’entreprise bénéficient d’un bon référencement et sont généralement proposées dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Ne vous privez pas de cette opportunité de drainer du trafic et de faire connaître votre marque.

ADOPTEZ UNE STRATÉGIE SOUPLE.

Si la création d’une page Facebook d’entreprise impose la conception d’une stratégie précise (objectifs, ligne éditoriale, type de publications, sélection de KPI, reporting…) vous devez être en mesure d’adapter votre community management. Analysez vos statistiques et résultats et ajustez votre stratégie en fonction de publications ayant obtenu les meilleurs taux.

CRÉEZ UNE VÉRITABLE IDENTITÉ DE MARQUE.

Privilégiez les éléments visuels tels que les images et vidéos qui sont les plus partagés sur Facebook. Votre page doit être en corrélation avec votre image de marque et doit être révélatrice de votre identité, de votre philosophie. Choisissez une photo de profil et une photo de couverture de bonne qualité (ni déformée, ni pixelisée) afin de faire découvrir votre univers. Les images doivent attirer l’attention et correspondre à votre activité.

ADOPTEZ LES CODES DES RÉSEAUX SOCIAUX.

Soyez authentique : parlez de votre marque avec passion, publiez du contenu de qualité, interagissez avec votre audience. N’oubliez pas que Facebook est avant tout un réseau social : autorisez vous un peu de spontanéité. Une page Facebook d’entreprise reflète votre professionnalisme, certes, mais une communication trop figée ou institutionnelle peut vous desservir sur ce type de plateforme. Humour, dialogue, réactivité font partie intégrante des codes du célèbre réseau social. C’est l’occasion de donner une image plus accessible de votre entreprise (dans les limites du bon goût et du professionnalisme, cela va sans dire), en partageant, par exemple, des moments de votre vie d’entreprise.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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LES ERREURS À NE PAS COMMETTRE :

  • Ne créez une page Facebook d’entreprise que si ce réseau social correspond à votre cible. Une page Facebook doit s’inscrire dans une stratégie globale et cohérente. N’investissez pas dans un levier inutile.
  • Ne publiez pas trop peu ou trop souvent.
  • N’hésitez pas à investir du temps et des ressources dans la gestion de votre page. Une page Facebook d’entreprise délaissée ou mal gérée peut nuire à votre image de marque ou s’avérer inutile.
  • Ne vous improvisez pas Community Manager. Avoir une page Facebook personnelle ne fait pas de vous un expert de la communication web. Gérer une page Facebook d’entreprise exige la conception d’une stratégie, de solides connaissances web et l’utilisation d’outils professionnels.
  • Faites appel à une agence digitale. Création et partage de contenus, animation, modération… Les réseaux sociaux sont des médias exigeants. Faites confiance à des professionnels si vous ne disposez pas des ressources et compétences nécessaires.

 

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