Mastodon : le nouveau Twitter ?

Il était une fois un mammouth qui voulait être aussi gros que l’oiseau bleu… C’est ainsi que pourrait commencer l’histoire de Mastodon, le nouveau réseau social qui pourrait bien concurrencer Twitter.

Phetdavanh

7 avril 2017

Partager

temps de lecture : 5mn

MASTODON : QU’EST-CE DONC ?

Eugen Rochko, le créateur de Mastodon est un utilisateur déçu de Twitter. En effet, il déplore notamment l’impossibilité pour un développeur tiers de participer à l’amélioration de la plateforme. Qu’à cela ne tienne ! Rochko décide de créer la sienne, entièrement libre et participative.

Sur cette plateforme de micro-blogging, les utilisateurs postent des « pouets » , et non des tweets de 500 caractères maximum. L’interface est sobre et fonctionnelle, dans une esthétique proche de Tweetdeck, chère aux twittos les plus assidus.  Mastodon est lancé en octobre 2016. Début avril 2017, il connaît un pic de création de comptes. Pour les internautes il constitue une alternative à Twitter. Ce dernier peine à renouveler ses fonctionnalités et à séduire de nouveaux twittos.

UN RÉSEAU SOCIAL DIY

Mastodon contrairement à Facebook, Twitter ou Snapchat n’est pas une entreprise mais un projet de plateforme libre. Le jeune réseau social est entièrement géré par la communauté et peut être amélioré par n’importe quel développeur. Les données de chaque compte sont hébergées sur divers serveurs mis à disposition par les utilisateurs et non centralisées. Cela limite les risques de piratage et de vol de données personnelles.

REVENIR À L’ESSENCE DU WEB.

Sur Mastodon, pas d’algorithme déterminant le contenu du fil d’actualités, pas de messages sponsorisés, pas de dimension marketing. Exit les marques, les médias et les partis politiques. C’est cette ambiance plus « familiale » qui a séduit les utilisateurs, lassés du mode de fonctionnement mercantile de Twitter. Mastodon est pour certains plus proches de l’éprit des débuts de Twitter, à l’époque où le réseau social était moins populaire et donc moins investi par les entreprises et les professionnels de la communication.

MASTODON : LA LIBERTÉ SUR INTERNET.

Malgré l’absence totale de système de modération, Mastodon apparaît comme un espace bon enfant et spontané, chacun y allant de sa petite blague, plus ou moins innocente. Cette absence d’autorité de contrôle a attiré les internautes défenseurs d’un internet plus libre. Mastodon est entièrement décentralisé et open-source. Les éventuelles règles d’utilisation sont laissées à la discrétion du propriétaire du serveur. Mastodon s’inscrit pleinement dans la philosophie d’un internet libre, indépendant et décentralisé, ce qui a de quoi séduire les internautes inquiets de l’hégémonie des grandes firmes sur le web.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

DÉCOUVRIR LE EBOOK

MASTODON RÉUSSIRA-T-IL ?

De nombreux réseaux sociaux ont tenté de détrôner les géants, bien peu y sont parvenus. Qu’en sera-t-il pour Mastodon ? De plus en plus d’utilisateurs tournent le dos aux plateformes privées au profit de sites ouverts et collaboratifs. Ce réseau social alternatif pourra-t-il tenir le coup face au géant Twitter ? L’engouement pour Mastodon est-il passager ? Difficile pour un site du web « underground » de conquérir le web grand public.

Smartiiz garde un oeil attentif sur le petit Mastodon et ne manquera pas de suivre son épopée qu’on lui souhaite pleine de succès.

Inscrivez-vous à
notre Newsletter

Et recevez nos dernières
actualités