L’utilisation des réseaux sociaux en BtoB
De nombreux dirigeants délaissent à tord les réseaux sociaux dans leur stratégie digitale, arguant que ce media ne serait pas efficace en BtoB. Or, il s’avère qu’une stratégie social media peut vous permettre de générer des leads et augmenter la notoriété de votre marque auprès des acteurs de votre secteur d’activité et de vos prospects. Comment utiliser les réseaux sociaux en BtoB ?
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QUELS RÉSEAUX SOCIAUX EN BTOB ?
Evidemment, il serait facile de penser que seuls les réseaux sociaux dédiés aux relations professionnelles, tels que LinkedIn et Viadéo, ont leur place dans un dispositif réseaux sociaux en BtoB. Or Facebook et Twitter peuvent également être très utiles grâce à leur caractère viral et leur grand nombre d’utilisateurs. De plus, ces deux réseaux vous donnent la possibilité de réaliser des campagnes publicitaires et de sponsoriser vos publications afin d’augmenter votre audience. Youtube peut également s’avérer très utile pour votre image de marque si vous y diffuser des vidéos à haute valeurs ajoutée. Ces contenus peuvent être informatifs ou ludiques, donner des conseils ou présenter votre entreprise.
POURQUOI UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX EN BTOB ?
LinkedIn, Twitter et même Facebook peuvent être des plateformes très efficaces pour augmenter votre présence en ligne, même si votre cible est composée de professionnels et d’entreprises. 64% des entreprises BtoB sont présentes sur au moins un réseau social ( Facebook : 83%, LinkedIn 60%, Youtube 61%) selon un rapport Business2Community. Les réseaux sociaux en BtoB offrent de nombreux avantages : créer un lien direct avec vos prospects, échanger avec les acteurs de votre secteur, créer une communauté autour de votre marque et diffuser des contenus à forte valeur ajoutée.
LE SOCIAL SELLING : VENDRE GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX.
Les réseaux sociaux sont l’occasion de mettre en oeuvre une stratégie de social selling. Il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux en BtoB dans une démarche commerciale afin de renforcer la relation entre votre entreprise et ses prospects et générer ainsi des leads. En plus d’augmenter vote influence sur le web, les réseaux sociaux vous permettent d’obtenir des statistiques sur les comportements de votre cible. Grâce à ces données, vous avez une connaissance approfondie de vos clients sur le web et pouvez ainsi adapter votre stratégie pour correspondre à son profil général et à ses besoins.
LES RÉSEAUX SOCIAUX : UN ATOUT POUR VOTRE IMAGE DE MARQUE.
Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de votre prospection commerciale traditionnelle. Les comptes entreprises vous permettent de vous renseigner rapidement sur une société et son activité et de la contacter directement. Le compte de votre propre entreprise constitue alors une sorte de carte de visite vous permettant d’établir un lien avec vos futurs prospects. Elaborer un plan de prospection grâce aux réseaux sociaux vous permettra de maîtriser vos campagnes sponsorisées et de toucher des utilisateurs et des entreprises correspondant à votre cible.
L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb
LES ÉTAPES POUR UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX EN BTOB :
- Déterminer les objectifs de votre stratégie social media : notoriété, génération de leads, drainer du trafic vers votre site web…
- Identifier la ou les cibles : prospects, partenaires, candidats, influenceurs, acteurs du marché…
- Définir quels réseaux sociaux sont utilisés par cette cible et de quelle façon.
- Etablir une ligne éditoriale en fonction des objectifs et de la cible : quels contenus publier ? quelles fonctionnalités utiliser ?…
- Analyser l’impact des publications et améliorer la stratégie si besoin est.
L’utilisation des réseaux sociaux en BtoB vous donne l’opportunité de toucher votre cible efficacement, à condition d’élaborer une stratégie précise et pertinente. Or, 72% des commerciaux utilisent mal les réseaux sociaux. Contactez une agence de croissance digitale pour élaborer et mettre en oeuvre une stratégie réseaux sociaux en BtoB vous permettra d’atteindre vos objectifs.