Live-stream par les marques : une révolution social media ?
De plus en plus de plateformes sociales proposent de diffuser des vidéos en direct. Periscope, Facebook Live, Twitch , Instagram ou Youtube, il est fort probable qu’au moins un des réseaux sociaux utilisé par votre marque dans sa stratégie digitale présente cette fonctionnalité. S’il est clair que les vidéos constituent la forme de contenu la plus partagée et générant le plus d’interactions, quelles sont les avantages du live-stream pour votre marque ? Comment utiliser la vidéo en live pour promouvoir votre entreprise et interagir avec votre communauté ?
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LE LIVE-STREAM VOUS RAPPROCHE DE VOTRE AUDIENCE
Le live-stream vous permet d’établir un contact immédiat, direct avec votre audience à travers une communication synchrone. L’expérience devient participative, permettant à votre communauté de réagir pendant la diffusion. Cette émergence du live-stream s’inscrit dans une mouvance générale de la communication web reposant sur les échanges interpersonnels entre les marques et leur public (réactions Facebook, Chatbot, messageries instantanées…). Il s’agit de s’adresser directement à votre public tout en lui permettant de réagir de manière instantanée par des commentaires ou des interactions. Le live-stream permet d’améliorer votre taux d’engagement.
L’AVÈNEMENT DU SMARTPHONE À L’ORIGINE DU LIVE-STREAM
Ce nouveau mode de partage de contenu est favorisé par la généralisation de la navigation web sur mobile, qui permet de diffuser rapidement de l’information mais aussi, et surtout, d’en recevoir quel que soit le lieu où l’on se trouve. Ces deux facteurs permettent l’apparition d’une relation plus directe, plus horizontale entre les entreprises et leurs prospects. Chacun possède maintenant dans sa poche un appareil permettant de visionner des contenus HD et de produire des vidéos de grande qualité très facilement. Les smartphones ont donc métamorphosé la manière de créer, penser et consommer du contenu et votre stratégie digitale doit prendre en compte ces évolutions.
REPENSER SA STRATÉGIE WEB GRÂCE AU LIVE-STREAM
Cette proximité établie avec le public permet de générer de nouvelles interactions, d’inclure votre audience dans votre actualité. Ce mode de diffusion en live-stream crée donc une forme de connivence, de complicité sui participe à rapprocher votre marque de son public. Il s’agit alors de penser de nouveaux formats de vidéos : courts, faciles à voir sur mobile. D’autre part l’utilisation du live-stream vous oblige à « teaser » votre direct, à communiquer sur votre vidéo afin qu’elle puisse être vue par votre communauté lors de sa diffusion. Le live-stream en imposant une nouvelle chronologie dans le content marketing vous mène à repenser votre stratégie web et vos leviers de communication.
QUEL TYPE DE VIDÉOS EST ADAPTÉ AU LIVE-STREAM ?
Si le live-stream s’impose comme la nouvelle tendance du web marketing, on peut toutefois se demander quel type de vidéos est le mieux adapté à ce format direct. Ne permettant pas le montage, ni le faux pas, il s’agit de choisir quel sera le contenu de votre live-stream.
- Les conférences, colloques ou tables rondes
- La participation à des salons ou des évènements
- Le lancement d’un nouveau produit
- Les FAQ
- Les interviews
- Les évènements de votre vie d’entreprise, comme les activités de teambuilding
Le live-stream est l’occasion de soigner votre image de marque en utilisant le storytelling. Mais n’oubliez pas de vous interroger sur les besoins de votre cible. Quels sont les contenus susceptibles de l’intéresser ? Quel angle choisir pour votre live-stream ? Comment et pourquoi cette vidéo permettra-t-elle de générer de l’interaction ?
L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb
LE LIVE-STREAM A-T-IL UN INTÉRÊT POUR VOTRE ENTREPRISE ?
Tout comme le marketing conversationnel, le live-stream permet d’établir une relation en temps réel. Tourné dans l’action et sans montage, le live-stream donne une sensation de « vrai », de contact direct. Ce dispositif permet d’augmenter votre capital sympathie. Attention cependant à ne pas céder aux sirènes du buzz. N’’utilisez le live-stream que si cette option est compatible avec votre stratégie digitale, correspond à votre persona et montre une véritable utilité pour la réalisation de vos objectifs. Si les conditions sont réunies, lancez-vous ! Le live-stream sera une belle occasion de vous montrer original et d’augmenter votre visibilité en ligne.
Si vous souhaitez intégrer le live-stream à votre stratégie digitale ou plus simplement produire des vidéos pour votre communication social media, les experts Smartiiz se feront un plaisir de vous aider afin de mette en place un dispositif SMO pertinent et adapter à votre activité.