KPI social media : évaluez votre ROI. 

Vous avez choisi de mettre en place une stratégie social media pour votre entreprise et cette dernière vous a demandé de mobiliser des ressources importantes. Or, vous avez du mal à estimer le réel apport de votre stratégie SMO sur le développement de votre entreprise et son impact sur vos performances. Même si certains éléments qualitatifs sont difficilement mesurables (amélioration de votre image de marque, relation client, présence en ligne), certains indicateurs peuvent vous aider à juger de la pertinence de votre stratégie SMO : les KPI.

Vincent

30 juin 2016

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temps de lecture : 5mn

DÉFINISSEZ PRÉCISÉMENT LES OBJECTIFS DE VOTRE STRATÉGIE SMO.

Les réseaux sociaux doivent être intégrés à votre stratégie digitale globale et vous aider à améliorer vos performances. Vos objectifs définissent votre community management, les contenus postés mais aussi les indicateurs choisis pour évaluer votre stratégie.

Quelques exemples d’objectifs SMO :

  • Améliorer votre visibilité en ligne
  • Créer une communauté de fans
  • Trouver un nouveau canal de relation client
  • Recruter des collaborateurs
  • Générer des leads
  • Augmenter le trafic vers votre site web
  • Faire valoir votre expertise

Choisissez des KPI (Key performance Indicators) qui vous permettent d’évaluer le retour sur investissement d’une stratégie Social Médias en fonction de ces objectifs.

EVALUEZ LE SUCCÈS DE VOTRE STRATÉGIE SOCIAL MEDIA

Une fois mise en place, il est important de pouvoir juger de l’efficacité de votre stratégie SMO. C’est ici qu’interviennent les KPI. ils sont les indices mesurables de votre développement.

Suivez vos résultats régulièrement, de manière mensuelle ou trimestrielle selon vos objectifs. Certains résultats ne sont probants qu’à long terme.

EVOLUTION DE VOTRE STRATÉGIE GRÂCE AUX KPI.

Mesurer votre efficacité n’est pas suffisant. les KPI vous permettent de jauger de la pertinence de votre stratégie et de l’améliorer en permanence. Chaque reporting est une occasion d’évaluer le bien-fondé de votre démarche et de l’améliorer si besoin est.

  • Analysez vos KPI en fonction de la période précédente.
  • Quelles actions ont été efficaces et pourquoi ?
  • Au contraire quelles actions ont été un échec ? Selon quels critères ?
  • Quelles améliorations sont à prévoir ?

ATTENTION : Les réseaux sociaux comprennent une part de mystère. Il est parfois difficile d’évaluer le succès d’un post. De la même façon, il est délicat de prévoir la viralité d’une publication. Soyez philosophe et relativisez vos résultats. Le community management n’est pas une science exacte.

Le cycle d’amélioration de votre stratégie SMO.

  1. Définissez vos objectifs.
  2. Choisissez des KPI pertinents
  3. Définissez la durée de votre cycle d’amélioration
  4. Mesurez vos résultats
  5. Comparez les différents cycles
  6. Analysez votre stratégie
  7. Améliorez
  8. Testez

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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QUELS KPI CHOISIR ?

  • Choisissez toujours les même KPI afin de pouvoir comparer les actions et les périodes entre elles.
  • Ne prenez en comptes que les KPI qui correspondent à vos objectifs. Tous ne sont pas pertinents.
  • Envisagez votre stratégie SMO dans la globalité de votre stratégie digitale.
  • Comparez les KPI Social Media aux KPI de vos autres dispositifs pour évaluer votre présence en ligne de façon générale.

Exemples de KPI :

  • Objectif Notoriété : Nombres de vues d’une publication, nombre de vues général, mentions, taux d’impression, audience…
  • Objects Communauté : taux d’engagement, interactions, augmentation des fans…
  • Objectif Génération de leads : apport de trafic des réseaux sociaux vers le site, conversions, ROI des publications sponsorisées…
  • Analyse de la cible grâce aux statistiques fournies par les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à faire appel à une agence digitale pour mettre en place votre stratégie SMO, définir des KPI et des axes d’améliorations. Certaines données fournies par les réseaux sociaux peuvent sembler obscures pour les néophytes et certains KPI doivent être mis en relation pour être probants. La gestion efficace d’une stratégie social médias demande des compétences particulières. L’équipe Smartiiz peut vous aider dans cette tâche et gérer votre stratégie SMO afin d’atteindre vos objectifs.

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