Pourquoi utiliser Instagram en entreprise ?
Instagram ou « Insta » pour les intimes est une application mobile de partage d’images, de vidéos, et de retouche. Pour les internautes, utiliser Instagram en entreprise, chez soi ou en voyage devient presque une habitude.
En octobre 2010 lorsque Kevin Systrom et Mike Krieger lancent l’application, ils ont l’ambition d’améliorer la communication par l’image. Rachetée par Facebook en 2012, l’application est désormais disponible en version web.
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« NOS CLIENTS NE SONT PAS SUR INSTAGRAM … » EN ÊTES-VOUS SÛRS ?
Depuis sa création l’application a le vent en poupe, et il lui aura fallu deux ans de moins que Facebook pour atteindre 150 millions d’utilisateurs. Utiliser Instagram en entreprise devient courant et les grandes marques internationales se sont emparées de l’application pour communiquer. Vos concurrents y sont certainement déjà, alors pourquoi pas vous ?
VOILÀ DE BONNES RAISONS D’UTILISER INSTAGRAM EN ENTREPRISE :
- Vous proposez un lien direct vers votre site web avec votre profil Instagram. Voilà un bon moyen d’obtenir de la visibilité auprès des internautes du monde entier.
- No EdgeRank. Facebook avec son fameux algorithme EdgeRank classe les posts les uns par rapport aux autres. La formule mathématique choisit lesquels sont affichés dans le fil d’actualité des utilisateurs. Sur Insta, il n’y a pas encore de limitation pour le reach des posts, toutes les chances sont donc de votre côté.
- Vous ne démarrez pas à zéro. Lors de votre arrivée sur l’application, une importation automatique de vos contacts Facebook est possible.
- Vous pouvez agrandir votre communauté en ligne. Même après plusieurs semaines, vous attirerez toujours de nouveaux contacts qui ne font pas partie de votre communauté Twitter ou Facebook.
- Vous disposez d’un réseau social actif et de clients potentiels. 700 millions de membres en Avril 2017, vous atteignez plus facilement votre cible.
Lorsque les entreprises, qui ne disposent pas d’un compte Instagram, sont questionnées sur l’utilité de l’application, certaines répondent « Nos clients ne sont pas sur Instagram.. ». On remet cela en cause lorsqu’on sait que Instragram c’est :
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- 600 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.
- le 18ème site le plus consulté au monde.
- plus de 4,2 milliards de mentions « j’aime » chaque jour.
- 70% des membres français qui se connectent tous les jours.
Il s’agit d’un canal de communication assez spécifique. Il peut montrer les coulisses de votre entreprise, la fabrication des produits, votre participation à des évènements, votre image de marque. L’application bénéficie d’une popularité croissante et d’une visibilité importante. Chaque jour vous êtes dans la poche de vos abonnés, alors que rêver de mieux pour créer un lien émotionnel avec votre cible ?
Votre entreprise sur Instagram, mode d’emploi
- D’abord créez votre profil public d’entreprise : choisissez astucieusement votre nom et votre image de profil.
- Produisez ensuite votre contenu et valorisez votre travail (images, vidéos, logos, autant de motifs visuels inhérents à votre entreprise).
- Développez votre présence sur le web. Abonnez-vous à des comptes utilisateurs et incitez les vous suivre.
- Utilisez à bon escient vos tags (mots-clés) et ajoutez les aux photos/vidéos.
- Partagez des contenus et interagissez avec les abonnés avec des likes, des commentaires. Créez des liens entre eux et vous. Fédérez une communauté d’ambassadeurs de la marque, de prospects.
- Connectez-vous à des applications tierces: Facebook, Twitter et partagez vos contenus en simultané sur les différents réseaux.
POUR VOTRE STRATÉGIE WEB, SOYEZ MALIN :
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– Assurez-vous que votre Instagram d’entreprise donne à voir tous les éléments de la marque.
- Faites une veille active sur le réseau afin de découvrir ce qui plaît le plus.
- Inspirez-vous des plus grands.
- Vendez vos produits et augmentez la visibilité de votre marque auprès des utilisateurs.
- Adoptez une stratégie de contenu : Vous pouvez permettre aux utilisateurs de vous identifier dès qu’ils voient vos images, attirez-les vers vous. Faites des jeux-concours et proposer des codes promos pour augmenter votre nombre de fans. Montrez la qualité de votre travail à vos clients.
ANIMER VOTRE COMPTE D’ENTREPRISE VOUS FAIT PEUR ?
C’est très simple, taggez vos photos et vidéos en y ajoutant des mots clés pas trop généralistes mais bien ciblés. Par exemple dans le secteur marketing #social, #success, #branding, #socialmedia.
Encouragez vos visiteurs à prendre des photos de votre lieu et à les partager avec vos abonnés en utilisant la géolocalisation.
Utilisez les stories qui ne sont visibles que 24h par vos abonnés et qui vous permettent de proposer plusieurs contenus sans risquer l’obsolescence.
L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb
INSTAGRAM POUR LES PROFESSIONNELS :
L’application propose désormais des comptes certifiés pour les marques et les personnalités publiques. Sous la forme de badges bleus, ceux-ci garantissent votre authenticité et vous ne risquez donc pas une usurpation d’identité. Instagram s’est engagé dans une vérification de faux profils et une suppression en masse de ces derniers afin de valoriser les vrais abonnés et leur engagement.
L’humain est au coeur des réseaux sociaux. Et Instagram en entreprise peut favoriser la proximité entre vos clients, vos collaborateurs et votre savoir-faire. Si vous l’intégrer efficacement dans votre stratégie digitale cela augmentera le trafic sur votre site web. Pour cela rapprochez-vous des agences spécialisées comme Smartiiz, qui peuvent booster votre croissance sur le web et vous permettre d’atteindre vos objectifs.