L’influence des réseaux sociaux sur le référencement.

Y-a-il une influence des réseaux sociaux sur le référencement naturel ou non ? Le sujet fait débat dans la communauté des experts SEO. Le mystère ne sera sans doute jamais résolu, considérant que les algorithmes Google sont, sur de nombreux points, bien obscurs, la firme se gardant bien de livrer tous ses critères.

Vincent

31 janvier 2017

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temps de lecture : 5mn

NON, IL N’Y A PAS D’INFLUENCE DES RÉSEAUX SOCIAUX SUR LE RÉFÉRENCEMENT.

Selon la firme Google, qui édicte les lois du SEO et règne en maître sur le référencement naturel, les publications sur les réseaux sociaux n’auraient aucun impact significatif sur votre positionnement dans les résultats de recherche. L’activité des liens sur les pages social media n’est pas prise en compte par les algorithmes Google. En clair, un post avec beaucoup de likes ou de partages n’est pas nécessairement mieux référencé. Google a pour objectif d’éviter que le référencement dépende des interactions sur les réseaux sociaux au détriment de la qualité du contenu produit. Le référencement naturel repose donc avant tout sur une stratégie de contenus pertinente.

L’INFLUENCE INDIRECTE DES RÉSEAUX SOCIAUX.

Il est impossible de déterminer avec certitude l’influence des réseaux sociaux sur le référencement naturel. L’impact des réseaux sociaux sur le référencement n’est pas nul pour autant et s’exerce de manière indirecte. Les réseaux sociaux permettent d’augmenter la visibilité du site et de générer du trafic, ce qui constitue un signal positif pour Google.

L’influence des réseaux sociaux permet avant tout de diversifier les sources de trafic afin de ne pas dépendre uniquement des performances SEO de vos contenus. En effet, on connaît les fluctuations des classements dans les résultats de recherche. Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier. Les réseaux sont une excellente source de trafic qualifié.

SMO ET SEO : DES STRATÉGIES COMPLÉMENTAIRES.

Des études menées par Moz.fr et Searchmetrics tendent à démontrer qu’une stratégie SMO aurait bel et bien un impact positif sur le référencement naturel. Les pages plus actives sur les réseaux sociaux seraient statistiquement mieux classées dans les pages de résultats Google. Mais corrélation et causalité ne sont pas synonymes ! Cette corrélation n’est-elle pas simplement due à une stratégie de Content Marketing efficace ? Les entreprises produisant du contenu de haute qualité pour leur blog d’entreprise le partagent souvent sur les réseaux sociaux. En effet, des productions de qualité ont toute leur place dans une stratégie SMO. Une marque publiant des contenus qualifiés sur les réseaux sociaux engage souvent une stratégie SEO, dans le but d’activer deux leviers d’acquisition d’audience en parallèle.

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Le cas Google +

Des tests tendent à montrer que le partage de liens sur le réseau social Google + aurait un réel impact sur le référencement naturel des pages concernées. En effet, il s’agirait là pour Google d’une stratégie incitant les marques à utiliser son réseaux social, ce dernier souffrant d’un cruel manque de popularité. Bien que Google ne se prononce pas de manière claire sur cette rumeur, les experts SEO ont tendance à partager leurs contenus sur Google +.

L’influence des réseaux sociaux sur votre présence en ligne.

L’impact des réseaux sociaux serait plus manifeste concernant l’indexation des contenus plutôt que leur référencement à proprement parlé. Une page est indexée lorsqu’elle est prise en compte par Google et accessible dans les résultats de recherche. Mais indexée ne signifie pas pour autant bien référencée. D’autre part, le profil social media de votre marque est souvent très bien placé dans les résultats de recherche sur le nom de votre entreprise. Google placera vos comptes réseaux sociaux en tête des résultats. Si cela ne vous permet pas de drainer du trafic sur des mots clés stratégiques, cela constitue néanmoins un bon point pour votre présence en ligne.

Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante sur le web, et il n’est pas exclu qu’à l’avenir, l’influence des réseaux sociaux se fasse sentir sur le référencement naturel. Le social est peut-être donc l’avenir du SEO. Pour preuve le fait que les réseaux sociaux remplacent parfois les moteurs de recherche dans la quête de contenus pertinent ou concernant un sujet en particulier.

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