Humour sur les réseaux sociaux : être drôle pour être vu ? 

Les community managers l’ont bien compris, l’ humour sur les réseaux sociaux est un facteur de succès. Ces sites se prêtent à l’emploi d’un ton plus léger, les publications humoristiques suscitent plus d’engagement et certains traits d’esprits brillants sont largement relayés. L’humour serait une condition sine qua non du buzz et la proximité créée avec l’audience participerait à la notoriété de la marque. Soit. Mais doit-on toujours obéir à cette injonction à être drôle sur les réseaux sociaux ?

Vincent

28 juillet 2016

Partager

temps de lecture : 5mn

INTÉGRER L’HUMOUR À VOTRE STRATÉGIE SOCIAL MEDIA ?

On assiste désormais à une « starification » de certains community managers, reconnus pour leurs frasques et leurs publications bien pensées. Oasis, Innocent ou Free ont intégré l’humour à leur stratégie social media en mettant un point d’honneur à parler de leurs produits avec un second degré assumé. Mais il s’agit de marques ayant un public enclin à apprécier ce type de community management. Toutes les entreprises de visent pas la même cible et l’humour n’est pas nécessairement le meilleur moyen de toucher votre audience.

UN HUMOUR PAR PETITES TOUCHES.

Même si vous n’érigez pas l’humour en axe principal de votre stratégie social media, certaines occasions peuvent se prêter à un trait d’esprit ou à la galéjade. L’humour est une manière, parfois, de faire preuve de votre intelligence ou de votre sensibilité. Quoi qu’il en soi, les réseaux sociaux sont un espace de proximité et de spontanéité. Un smiley peut parfois faire toute la différence. Cultivez l’auto-dérision et ne vous prenez pas trop au sérieux. Toutefois, gardez à l’esprit que le but est de promouvoir votre entreprise, pas de lancer votre carrière d’humoriste.

HUMOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : GARE AUX FAUX PAS !

Adopter un ton décalé, fun et amusant permet de se singulariser et de créer des liens avec la communauté. La créativité est un bon moyen d’améliorer votre visibilité en ligne, mais gare au dérapage !

  • L’humour doit toujours être respectueux. Le bad buzz assure une certaine visibilité mais nuit à votre image de marque.
  • Evitez la « provoc », sauf si elle fait partie de votre stratégie de marque.
  • Un community manager ne doit pas se retrancher derrière l’anonymat d’un compte d’entreprise pour se permettre des remarques déplacées. Demandez-vous toujours si vous oseriez faire la même réponse en présence de votre interlocuteur.
  • Les réseaux sociaux exigent réactivité et spontanéité, mais réfléchissez-y toujours à deux fois avant de poster une blague.
  • Gardez à l’esprit que le second degré, l’ironie ou le cynisme ne sont pas toujours bien perçus.
  • Evitez l’humour à tout prix. Pas d’inspiration ? La plaisanterie est médiocre ? Alors ne publiez rien !

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

DÉCOUVRIR LE EBOOK

DO & DON’T DE L’ HUMOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :

A quelle occasion utiliser l’ humour sur les réseaux sociaux ?

  • Si vous tentez de rebondir sur l’actualité, c’est ce que l’on appelle du newsjacking.
  • Profiter d’un hashtag humoristique en Trending Topic pour placer habilement votre marque.
  • Désamorcer une situation délicate, en cas de commentaire négatif par exemple. Mais n’oubliez pas de toujours respecter votre interlocuteur.
  • Entrer dans un dialogue humoristique avec le community manager d’une autre marque. Une façon ludique d’établir un partenariat de visibilité.
  • Dédramatiser une situation de crise. Votre site est indisponible ? Vous avez commis une petite erreur ? Présentez vos excuses à votre audience avec une pointe d’humour !

Quand éviter l’ humour sur les réseaux sociaux ?

  • Ne réagissez jamais aux sujets sensibles ou polémiques.
  • On s’abstiendra , cela va sans dire, toute plaisanterie raciste, misogyne, de mauvais goût.
  • Evitez l’humour si l’actualité ne s’y prête pas.
  • Si vous souhaitez véhiculer une image d’expertise, de professionnalisme.
  • Si vous êtes une institution, un organisme, une association.
  • Si votre cible est principalement BtoB.
  • Ne répondez pas de façon humoristique à un message si votre entreprise est clairement en tord.

Être community manager, c’est souvent marcher sur des oeufs. Ne vous lancez pas dans la gestion de réseaux sociaux d’entreprise si vous n’êtes pas un professionnel de la communication digitale. N’hésitez pas à faire appel à une agence de croissance digitale pour mettre en place et gérer vos réseaux sociaux d’entreprise.

Inscrivez-vous à
notre Newsletter

Et recevez nos dernières
actualités