Gérer un compte Twitter d’ entreprise. 

De plus en plus de professionnels ont vu en Twitter une occasion de se faire connaître et de toucher de nouveaux prospects. En effet, le réseau social de micro-blogging peut être un atout non négligeable dans votre stratégie digitale. Pratique, ludique et populaire, un compte twitter d’ entreprise s’inscrit parfaitement dans votre stratégie marketing.

Vincent

25 juillet 2016

Partager

temps de lecture : 5mn

LES ATOUTS D’UN COMPTE TWITTER D’ ENTREPRISE.

Effectuez votre veille.

Twitter constitue un outil de veille efficace. Il permet d’être rapidement informé des actualités de votre secteur. Vous pouvez également suivre en direct certains évènements majeurs de votre domaine d’activité : lancements de produits, salons, colloques, points presse… Vous avez la possibilité de réagir sur ces sujets qui bénéficient souvent d’un hashtag dédié.

Améliorez votre service client.

Twitter est un très bon outil de relation client. Il vous permet d’établir une relation de proximité avec votre audience et d’assurer votre service client et SAV. En effet, le réseau social favorise l’instantanéité et permet à vos clients et prospects de vous contacter rapidement, en public (via un tweet), ou en privé (grâce à la messagerie instantanée). De ce fait, votre audience peut vous faire part de ses remarques, réactions, problèmes… ce qui peut parfois être délicat en cas de tweet négatif.

Un outil de visibilité sur le web.

Twitter peut être un véritable atout pour votre entreprise grâce à son potentiel viral : chaque retweet, réponse, réaction augmente considérablement la visibilité de votre compte. Twitter est bien plus efficace que nombre de réseaux sociaux pour augmenter la présence en ligne de votre société. Il permet d’améliorer votre notoriété et d’élargir votre champs d’action en trouvant de nouveaux clients, prospects et partenaires.

Twitter vous permet de tirer la couverture à vous et de profiter subtilement de la visibilité d’autres comptes plus populaires. Avec un peu d’ingéniosité et de bonnes connaissances en community management vous pourrez agrandir votre champs d’influence, en mentionnant de grands comptes, en étant retweeté par les bonnes personnes ou en profitant des sujets tendances du jour. Grâce à Twitter vous pouvez entrer plus facilement en contact avec des partenaires, influenceurs, journalistes et ainsi faire connaître notre société. Les hashtags, utilisés avec parcimonie, permettent d’augmenter la visibilité de vos tweets et de vous positionner sur certains sujets.

UNE VITRINE POUR VOTRE SOCIÉTÉ.

Paramètrez correctement votre compte Twitter d’ entreprise. Renseignez toues les informations nécessaires. Votre compte Twitter est un moyen de communication majeur et de ce fait, il doit permettre à vos prospects de vous connaître et vous contacter rapidement.

  • Un nom et une photo de profil facilement identifiables.
  • Un code couleur personnalité en accord avec votre charte graphique.
  • Une photo de couverture de bonne qualité permettant de définir votre identité visuelle.
  • L’adresse de votre site web, afin de drainer du trafic vers votre site d’entreprise depuis les réseaux sociaux.
  • Votre « bio », à savoir une brève description de votre société, vos activités, vos produits.
  • Votre adresse.
  • Pensez à rendre vos tweets publics pour un maximum de visibilité !

LES BONNES PRATIQUES

  • Ne laissez pas de tweet sans réponse. Soyez réactif et professionnel.
  • Soyez fair-play. L’échange de visibilité doit être réciproque. Si un petit compte vous mentionne ou vous interpelle, soyez beau joueur et répondez. Cette interaction vous profite à vous aussi.
  • Attention à l’automatisation ! Sur Twitter ce peut vite être un piège. N’automatisez pas vos DM ou vos follow-back par exemple.

 

LE TWEET PARFAIT.

Twitter booste le succès de votre Content Marketing en vous permettant de diffuser vos meilleurs contenus. Twitter dispose d’un service publicitaire afin de sponsoriser certains tweets. Cette solution payante permet de toucher une audience plus large que celle composée de vos followers.

Un bon tweet est composé d’une phrase claire en moins de 140 caractères, il comporte un ou deux hashtags pertinentsun lien, idéalement vers votre site ou votre blog, une image ou un GIF afin qu’il soit bien visible.

Les tweets les plus percutants :

  • Les tweets humoristiques.
  • Les informations exclusives.
  • les contenus de qualité.
  • Les infographies parlantes.

Attention : les bons tweets peuvent se diffuser très rapidement sur Twitter… les mauvais aussi. Pensez-y à deux fois avant de tweeter

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

DÉCOUVRIR LE EBOOK

POURQUOI FAIRE APPEL À UN COMMUNITY MANAGER POUR LE COMPTE TWITTER DE VOTRE ENTREPRISE ?

  • Twitter exige beaucoup de réactivité et de diplomatie. Une pirouette d’humour est parfois la meilleur façon de vous sortir d’un mauvais pas. Mais gare au bad buzz, aux réponses inappropriées, au mauvais community management…
  • Twitter est particulièrement chronophage et exige beaucoup d’investissement. Plus vous participez, plus vous êtes visibles.
  • Twitter obéit à ses propres règles, codes, traditions ou rituels qui exigent une bonne connaissances des réseaux sociaux. Vous ne savez pas à quoi sert un hashtag ? Ce qu’est une mention ? Une liste ? un DM ? Confiez votre community management à une personne compétente.
  • La bonne gestion d’un compte twitter est la clé de son succès.

N’hésitez pas à consulter une agence digitale pour la création et la gestion de votre compte Twitter d’ entreprise. Comme tout réseau social, un compte Twitter d’entreprise doit s’inscrire dans une stratégie Social Media pertinente en accord avec vos objectifs et votre identité.

Inscrivez-vous à
notre Newsletter

Et recevez nos dernières
actualités