Facebook : la fin des posts organiques ?

Les posts organiques sont les publications Facebook gratuites ne bénéficiant pas d’une visibilité sponsorisée. Or, selon le Blog du Modérateur, Facebook aurait pour ambition d’exclure des fils d’actualités des utilisateurs les publications organiques des pages d’entreprises. Cela signifie-t-il que désormais il faudra nécessairement payer pour toucher sa cible sur Facebook ?

Phetdavanh

27 octobre 2017

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temps de lecture : 5mn

LES POSTS ORGANIQUES DÉJÀ PEU VISIBLES SUR FACEBOOK.

Les community managers ont remarqué la baisse significative de la visibilité des posts organiques. En effet, une publications non sponsorisée ne touche qu’une faible part de votre audience. Facebook peut ainsi inciter les marques à sponsoriser leurs publications, leur faisant miroiter un reach plus important à court terme. L’algorithme Facebook pénalise les comptes de marques pourtant de plus en plus investis sur ce réseau social afin de toucher leur cible. Une stratégie pour le moins étonnante qui va certainement s’accentuer avec les mises à jour à venir.

LE FIL EXPLORER : LA MISE EN QUARANTAINES POSTS ORGANIQUES.

La nouvelle fait grand bruit au sein de la communauté des community manager : Facebook pourrait réduire à néant le reach des publications organiques des pages professionnelles et ce, grâce à sa nouvelle fonctionnalité Fil Explorer. En effet, les posts des entreprises pourraient ne plus apparaître que dans ce nouvel onglet. Or, il est fort probable qu’il soit très peu consulté par les internautes. En clair, les posts Facebook de marques ne seront plus disponibles dans le fil d’actualité, mais dans un espace spécifique.

UNE BAISSE DU REACH DES POSTS ORGANIQUES

Facebook montre depuis plusieurs années sa volonté de favoriser les posts des amis Facebook dans le fil d’actualité plutôt que les publications des marques. En effet, la plateforme se veut avant tout sociale plus que commerciale et mise sur les relations entre utilisateurs. C’est cette politique qui avait entraîné Facebook a baisser fortement le reach des publications organiques, au grand dam des marques. Dans les pays où la dernière mise à jour a été déployée, le reach a été divisé par quatre.

GÉNÉRER DES REVENUS GRÂCE AUX PUBLICATIONS SPONSORISÉES.

Pourquoi cette stratégie de la part de Facebook ? Tout simplement parce que les marques devront désormais sponsoriser leurs publications pour apparaître dans le fil d’actualités de leur cible. Cette mesure permet à Facebook de réaliser de larges bénéfices sur la vente d’espaces publicitaires sponsorisés qui, rappelons-le, constitue sa principale source de revenus. Une belle opération pour Facebook donc, qui après avoir attiré les marques sur le réseau social, les incite peu à peu à mettre la main au porte-monnaie de façon systématique.

L’IMPORTANCE D’UNE STRATÉGIE GLOBALE.

Comment réagir à cette mesure ? Peu de solutions s’offrent aux marques : réaliser du contenu toujours plus qualitatif afin d’essayer d’augmenter le peu de reach grâce au taux d’engagement, ou alors directement passer à la caisse pour s’assurer une visibilité acceptable. Quoi qu’il en soit, cette mise à jour de Facebook notre l’importance d’une stratégie digitale globale reposant sur différents canaux d’acquisition. une marque ne peut et ne doit pas s’appuyer sur un seul levier de communication pour promouvoir ses produits mais bien multiplier les contenus et les plateformes de diffusion.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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Pour l’heure, cette exclusion des posts organiques des fils d’actualités ne sont que des tests. Facebook a précisé qu’aucun déploiement n’est actuellement prévu. Cependant, cette mesure n’est qu’un avant goût de la future politique du réseau social en matière de visibilité des marques. Faites appel à des experts du digital pour définir votre stratégie globale de communication web. Chez Smartiiz, nous vous aidons à choisir les leviers les plus efficaces pour booster votre notoriété auprès de votre cible et générer des conversions, sur les réseaux sociaux ou ailleurs.

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