La fin de Google Plus est pour bientôt

Voilà, c’est fini. Google vient d’annoncer la fermeture de son réseau social Google Plus, officiellement suite à la découverte d’une faille de sécurité. La plateforme sociale de la firme de Mountain View n’a jamais réussi à s’imposer face à ses concurrents et ne comptait qu’une poignée d’utilisateurs réguliers. Mais attention, si Google Plus n’existera bientôt plus pour les particuliers, il sera toujours disponible pour les entreprises. Or, selon certaines théories au sein des communautés de professionnels du web, poster les articles de blog sur des comptes professionnels Google Plus améliorerait leur référencement naturel.

Aurélia

9 octobre 2018

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temps de lecture : 5mn

FIN DE GOOGLE PLUS : LE CONSTAT D’UN ÉCHEC

Malgré ses efforts, le projet Google Plus a toujours été un échec pour le géant du web. Peu de fonctionnalités attrayantes, un interface utilisateur parfois compliquée, un aspect austère… Google Plus peine à séduire les internantes et seuls quelques utilisateurs utilisent la plateforme pour constituer des communautés autours de centres d’intérêts communs. Les entreprises se lancent dans l’aventure sur les conseils des professionnels du web afin de potentiellement booster leur SEO. Google associe d’office un compte Google Plus à chaque compte d’utilisateur Gmail… Mais en vain. Le réseau social de Google ne séduit pas les foules. Google ferme alors Google Plus car il serait trop coûteux de maintenir un tel service pour si peu de résultats. Une précision néanmoins : seule la version grand public est concernée par cet arrêt de la plateforme, les professionnels pourront toujours utiliser Google+ via G Suite.

De nombreux comptes mais un engagement nul

Tout l’intérêt d’un réseau social est de générer des interactions. Or, si de nombreux utilisateurs disposent d’un compte Google Plus associé à leur compte Gmail, la plupart ne s’y connecte jamais ou que très rarement, et le taux d’engagement est extrêmement faible. Selon Google lui-même, sur Google Plus, 90 % des sessions duraient moins de 5 secondes. Le réseau social était dans un état d’abandon avancé depuis de longues années, hormis pour une poignée d’irréductibles utilisateurs de la première heure. Avez-vous déjà consulté la Time line de votre compte Google Plus ? Publié un post ? Liké ou partagé une publication ? Si la réponse est non, vous faites parti de la grande majorité des utilisateurs. Google a donc décidé d’arrêté les frais et de sonner la fin de Google Plus. 

La sécurité en cause de la fin de Google Plus ?

Si Google a renoncé au maintien de Google Plus pour une poignée d’utilisateurs actifs, il s’avère que la fin du réseau social aurait aussi été décrétée pour des raisons de sécurité. En effet, Google a voulu faire de son réseau social une plateforme ouverte aux développeurs, qui pouvaient concevoir des outils basées sur les données des utilisateurs de Google Plus à condition que ces derniers leur accordent les droits nécessaires. Or, cette philosophie mettait en danger les données personnelles des utilisateurs de Google Plus. En effet, les informations personnelles auraient pu être récoltées et utilisées à d’autres fins que celles annoncées, ce qui aurait été un véritable problème pour Google. Le géant du web a donc préféré signer la fin de Google Plus purement et simplement pour éviter cette éventuelle fuite de données. 

UNE FAILLE DANS UNE API GOOGLE PLUS

Outre cette propriété du réseau social et les risques associés, Google avoue qu’une analyse de sécurité a permis de repérer une faille dans une API Google Plus. Les utilisateurs pouvaient donner accès à leurs données publiques à des applications extérieures qui ont pu par la suite accéder à des données non-publiques intégrées au profil. Les données concernées sont peu nombreuses (nom, adresse email, entreprise, genre, âge…) mais leur exploitation par des applications constitue néanmoins un véritable problème de respect de la vie privée des utilisateurs. Google n’est pas en mesure de savoir si la faille a été exploitée ou non. Bien que cette faille ait été corrigée en mars 2018, Google estime que 500 000 personnes sont potentiellement concernées (438 applications utilisaient cette API). La fin de Google Plus ne peux, hélas, pas effacer ce risque, mais les données des utilisateurs du réseaux ne pourront plus être exploitées à l’avenir. 

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La fin de Google Plus est prévue pour août 2019

La faille de sécurité aura été le clap de fin de Google Plus. Le réseau social fermera ses portes en août 2019 et les utilisateurs seront accompagnés pour récupérer leurs données personnelles. Chez Smartiiz on espère que vous n’êtes pas trop tristes tout de même. Néanmoins, si vous possédez un compte Google Plus pour votre entreprise ou que vous souhaitez en créer un pour partager vos articles et améliorer votre référencement naturel, les experts web de notre équipe sont là pour vous aider. 

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