4 raisons d’externaliser la gestion des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, on aime ça ! C’est fun pour les utilisateurs et c’est une source d’opportunités pour votre business. Et de toute façon, que vous aimiez ou non, il est aujourd’hui quasi-indispensable d’y être présent si vous voulez rester dans le game. Voici 4 bonnes raisons d’externaliser la gestion des réseaux sociaux.
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LE COMMUNITY MANAGEMENT EST UN MÉTIER À PART ENTIÈRE
Comme tout métier, être Community Manager, ça ne s’improvise pas ! Un bon CM est doté d’une expertise et de compétences bien spécifiques. Il doit être réellement passionné par l’interaction humaine, par les statistiques et le sens du détail. Car vous vous en doutez, être CM, ce n’est pas seulement poster des GIF et photos de chats sur Facebook et Instagram (même si ce type de publication peut coïncider avec votre marque).
Il est question de la création d’un planning éditorial stratégique qui recense l’ensemble des publications à venir tout en tenant compte des futures actualités de votre entreprise et du marché. Polyvalent, le Community Manager sélectionne et crée les contenus qui vont engager votre communauté : textes, photos, infographies, vidéos, jeux-concours, etc. Externaliser la gestion des réseaux sociaux vous permettra de bénéficier des conseils et du savoir-faire d’un expert du web.
VOUS BÉNÉFICIEZ D’UNE VISION FRAÎCHE ET EXTERNE
La théorie du nez dans le guidon, vous connaissez ? Rien de bien sorcier. Après des mois et des années à travailler sur votre marque, votre vision a parfois tendance à devenir floue. En externalisant la gestion de vos réseaux sociaux, vous laissez place à une perspective nouvelle. Avec son recul, le CM voit ce que vous ne voyez pas toujours.
Sur quelles plateformes est-il pertinent d’être présent ? À quelle fréquence publier ? Qu’est-ce qui “marche” en ce moment ? Autant d’interrogations et de préoccupations auxquelles un professionnel des réseaux sociaux aura les réponses et les solutions.
En veille constante, il est toujours à la page, au fait des dernières règles et tendances sur les différentes plateformes. Il trouve le ton le plus juste à adopter, celui qui correspondra à l’identité la plus profonde de votre firme.
Il y a fort à parier pour que le CM en question soit spécialisé dans le secteur d’activité de votre entreprise. Il est donc au courant des meilleures pratiques de social media concernant votre métier. Et il sait ce qu’il faut éviter.
VOUS GAGNEZ DU TEMPS !
Vous n’avez pas de poste dédié à la gestion de vos différents comptes de marque ? Raison de plus pour externaliser la gestion des réseaux sociaux, qui se révèle être une mission très chronophage.
Vous ne vous rendez même pas compte du temps que l’on peut passer à répondre aux messages privés des uns et aux commentaires des autres. Si vous voulez une présence social media qui déchire, c’est un élément qui doit être géré à temps plein. Sinon, votre marque se retrouvera comme une coquille vide dans l’océan des réseaux sociaux. Vous savez, lorsque vous tombez sur une page Facebook dont le dernier post date de… Noël dernier.
Le Community Manager vous garantit une animation et une mise à jour constante de votre communauté, que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram ou autres.
“Et les stagiaires ?” Sauf si c’est un poste dédié, vos jeunes recrues n’ont pas le temps ni les compétences pour s’occuper de tout ça.
L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb
EXTERNALISER LA GESTION DES RÉSEAUX SOCIAUX : UN INVESTISSEMENT RENTABLE
En externalisant, vous profitez d’une flexibilité accrue et maîtrisez vos coûts en ne faisant appel à un CM que lorsque vous en avez besoin. Adieu salaire et charges patronales !
On ne va pas se mentir, animer une communauté a pour objectif d’augmenter votre chiffre d’affaires (même si c’est indirect). Plus votre audience se sent proche de votre marque, plus elle a envie de consommer vos produits et services et plus elle a de chances d’en parler en bien autour d’elle. Tout bénéf !
En bref, à moins que vous n’ayez déjà un pôle dédié au Community Management, vous avez tout intérêt à externaliser la gestion de vos réseaux sociaux. Ça peut paraître cliché dit comme ça mais cela vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier en faisant ce que vous savez faire de mieux.