Campagnes Facebook : 7 bonnes raisons de s’y mettre

Avec la baisse vertigineuse du reach des publications Facebook, les entreprises et marques se tournent de plus en plus vers les campagnes sponsorisées pour toucher leur audience sur les réseaux sociaux. Facebook a d’ailleurs ajouté de nombreuses fonctionnalités à sa régie publicitaire pour permettre aux annonceurs de toucher leur cible avec précision tout en améliorant l’expérience utilisateur. Le leader des réseaux sociaux propose désormais différents formats de publicités pour répondre aux objectifs des entreprises en terme de marketing digital. Quel est le format de campagnes Facebook le plus adapté à vos objectifs ? Comment votre entreprise peut elle booster sa croissance grâce aux réseaux sociaux ? Smartiiz vous dit tout.

Mathieu

15 mai 2018

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temps de lecture : 5mn

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CAMPAGNES FACEBOOK

Lorsque vous vous rendez dans l’espace de création de vos campagnes Facebook vous disposez de divers choix qui répondent chacun à un objectif marketing précis. Il est donc primordial de déterminer au préalable la finalité de votre stratégie sur les réseaux sociaux pour mettre en oeuvre des campagnes Facebook en lien avec votre stratégie digitale. Il est évidemment possible de mener plusieurs types de campagnes Facebook si votre présence en ligne doit répondre à différents objectifs. Mais nous vous conseillons de définir un à deux objectifs principaux afin de ne pas vous disperser et rendre vos campagnes Facebook plus efficaces.

Générer du trafic qualifié sur votre site

Si votre objectif est de drainer des utilisateurs de votre audience Facebook vers votre site internet, il vous faut opter pour des campagnes Facebook favorisant le clic vers un site web. Vous obtiendrez ainsi une publication sponsorisée dans laquelle se trouve un lien direct vers une page de votre site internet d’entreprise. Ce type de campagnes Facebook a une incidence sur le référencement naturel de votre site. En effet, plus un site est visité, mieux il est positionné dans les pages de résultats sur les moteurs de recherche. Comme pour toutes les campagnes Facebook, vous pouvez choisir de diffuser le post sponsorisé à l’ensemble de la communauté ou de cibler une audience bien précise, correspondant à votre cible commerciale. En visant plus spécifiquement vos prospects vous obtiendrez un trafic plus qualifié sur votre site web et pourrez ainsi générer des conversions. Etablir un ciblage précis améliore le ROI de vos campagnes Facebook que ce soit au coût par clic ou au coût pour mille impressions.

Augmenter votre taux de conversion

Ce type de campagnes Facebook vous permet de proposer à votre audience une publication destinée à convertir sur votre site web en y intégrant directement un call-to-action. Il s’agit de tenter de convertir les visiteurs en clients sur votre site plutôt que de générer un simple apport de trafic. Ces campagnes Facebook visent à produire une action de la part de l’internaute, identifiée comme une conversion : un achat, une inscription, un téléchargement, etc. Pour ce faire, Facebook propose d’ajouter un bouton directement sur votre publication. Attention, si une personne clique, sans aller au bout de l’action, alors elle ne sera pas comptabilisée dans la mesure du ROI. Vous obtiendrez tout de même le nombre total de clics sur le lien et il vous sera alors possible de mettre en place une stratégie de retargeting sur Facebook. Concernant la tarification, elle est exprimée en coût par conversion, ce qui vous permet une visibilité totale sur le coût d’acquisition de chaque prospect et une maîtrise du budget de vos campagnes Facebook.

Agrandir votre communauté Facebook

Ce type de campagnes Facebook vise principalement à attirer les internautes sur votre page Facebook et qu’il cliquent sur « J’aime la page » afin de faire partie de votre communauté en ligne. La publication s’adresse aux utilisateurs qui ne font pas encore partie de votre communauté Facebook. Pour favoriser l’engagement des utilisateurs et améliorer l’impact de vos campagnes, Facebook vous propose de diffuser jusqu’à 6 publications sponsorisées différentes, afin de tester quels visuels sont les plus pertinents. Que vous choisissiez un ou plusieurs visuels, le coût reste le même et les différentes versions sont diffusées aux utilisateurs de façon aléatoire.

Gagner en visibilité sur Facebook

Mettre en place des campagnes Facebook peut vous permettre de promouvoir certains types de publications spécifiques comme un jeu concours ou un article de votre blog d’entreprise. Il s’agit de miser sur une seule publication, particulièrement pertinente auprès de votre cible pour que celle-ci touche des utilisateurs ne faisant pas partie de votre communauté d’abonnés. Les publications sponsorisées peuvent cibler une certaine catégorie d’utilisateurs en fonction de différents critères comme les centres d’intérêt, l’âge, le genre, la géolocalisation, la catégorie socio-professionnelle…etc.

Encourager à télécharger une application

Les campagnes Facebook peuvent inciter les utilisateurs à accomplir une action de conversion précise, comme télécharger une application. Cette fonctionnalité n’est disponible que sur mobile et permet à l’internaute d’installer directement votre application sur son smartphone ou sa tablette en quelques clics.

Promouvoir un évènement

Si vous organisez un événement public, les campagnes Facebook vous donnent l’opportunité de le promouvoir auprès de votre cible. Les publications sponsorisées comportent alors un call-to-action invitant les utilisateurs à répondre à l’invitation en indiquant s’ils y participent ou non. Dans ce cas, sponsoriser la publication liée à l’évènement peut fortement améliorer la participation et augmenter votre notoriété sur les réseaux sociaux.

Diffuser vos offres spéciales et promotions

Si vous proposez un produit ou un service et que vous souhaitez le promouvoir à l’aide d’une offre spéciale (code promo, réduction, cadeau…) vous pouvez mettre en oeuvre des campagnes Facebook comportant un bouton spécial dont le but est d’inciter les internautes à passer à l’achat. Vous pouvez également cibler spécifiquement l’audience de votre page Facebook pour la récompenser de sa fidélité à la marque. Ce type de contenus sponsorisés est idéal pour entretenir un lien commercial avec vos prospects et faire de votre audience sur Facebook une cible privilégiée.

Comme vous l’avez constaté dans cet article, il existe un myriade de campagnes Facebook possibles. Il s’agit de créer les publication sponsorisées les plus pertinentes en fonction de votre marque, de votre cible et de vos objectifs pour garantir le ROI de vos actions. Les community managers Smartiiz vous aident à définir vos besoins et à mettre en oeuvre une stratégie adaptée sur les réseaux sociaux. Type de publications, ligne éditoriale, fréquence des posts, cible, notoriété et surtout campagnes Facebook : tous ces éléments vous permettent de bénéficier d’une présence sur les réseaux sociaux cohérente et en accord avec vos objectifs afin de booster la croissance de votre entreprise grâce au web.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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