La baisse du reach des pages Facebook.
Vous avez du le constater si votre entreprise est présente sur Facebook : le reach des pages Facebook est au plus bas. En clair la portée organique de vos publications est de plus en plus faible, ce qui réduit significativement le taux d’impression de vos posts et la visibilité en ligne de votre marque. Quelles sont les raisons de la baisse du reach des pages Facebook ? Quelle est la nouvelle politique du réseau social en matière de fil d’actualités ?
temps de lecture : 5mn
LES POTES AVANT LES PUBS.
Le réseau social justifie la baisse du reach des pages Facebook par la modification de son algorithme. En effet, Facebook souhaite mettre en avant les publications des amis et des membres du réseau plutôt que le contenu produit par les marques pour leur page Facebook d’entreprise. D’autre part, Facebook aspire de plus en plus à être un média d’information et de divertissement, proposant du contenu journalistique directement sur sa plateforme, et ce, au détriment des marques usant du réseau social dans un but commercial. Mais si la plateforme a tout fait pour attirer les marques, pourquoi décide-t-elle aujourd’hui de baisser le reach des pages Facebook maintenant que de nombreuses marques ont mis en place une stratégie social media ?
REACH DES PAGES FACEBOOK SELON LE TYPE DE POST :
- Lien : 9,32% de reach moyen.
- Vidéo : 12,17%
- Statut : 5,09%
- Photo : 11,53%
- Moyenne : 6,13%
Une publication sur votre page Facebook d’entreprise ne touche en moyenne que 6,13% de votre communauté de fans.
BAISSE DU REACH DES PAGES FACEBOOK ET HAUSSE DES PUBLICATIONS SPONSORISÉES.
D’après une enquête Locowise, 43,28% des 5000 pages Facebook analysées pour l’étude ont recours à Facebook Ads et aux publications sponsorisées. Cela correspond à une hausse de 50% de publications Facebook sponsorisées entre 2015 et 2016, ce qui permet à Facebook d’augmenter son chiffre d’affaires de 33% en une année. Il devient donc aisé de comprendre la stratégie du réseau social concernant la portée des publications. Plus le reach des pages Facebook est bas, plus les marques ont tendance à recourir à la publication sponsorisée pour augmenter leur visibilité en ligne, permettant ainsi à Facebook de réaliser de plus grands bénéfices.
LA SUPPRESSION DE COMPTES PAR FACEBOOK.
Le déclin des vues organiques et donc le reach des pages Facebook est du à plusieurs éléments comme la concurrence des marques, de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. D’autre part, la baisse du reach correspond au grand nettoyage de 2015, lorsque Facebook a supprimé des millions de comptes « inactifs » ou les faux comptes destinés à générer de l’engagement pour les marques de manière artificielle en échange d’une rétribution. Cette chasse aux utilisateurs inutiles ou non-conformes aux conditions d’utilisation a pu avoir une influence sur la portée organique des posts des marques sur les réseaux sociaux.
L’ENGAGEMENT : LA CLÉ DU REACH DES PAGES FACEBOOK.
Depuis 2015, Facebook connaît une baisse importante de l’engagement des utilisateurs. Les likes ont baissé de 55% et les commentaires de 64%. Quelles sont les causes de cette baisse significative de l’engagement ? La hausse des publications sponsorisées a-t-elle entraîné une chute des interactions ?
Mais attention ! L’engagement n’est pas mort pour autant ! Un grand nombre de publications sont massivement commentées et partagées sur les réseaux sociaux. La baisse du reach des pages Facebook ne doit pas vous faire envisager l’arrêt de votre dispositif social media. Cette baisse de reach doit être prise en compte afin d’élaborer une stratégie SMO pertinente. Il s’agit d’analyser comment votre audience recherche l’information et le genre de contenus qu’elle apprécie en vous basant sur les KPI de votre page Facebook.
L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb
QUELLES SOLUTIONS POUR AUGMENTER LE REACH DES PAGES FACEBOOK ?
Comment augmenter la visibilité de votre marque en boostant le reach de votre page Facebook ? Tout d’abord, vous pouvez envisager la mise en place d’une campagne Facebook Ads avec l’achat de publications sponsorisées qui augmenteront significativement la portée de votre page Facebook d’entreprise auprès de votre public cible.
La publication de contenus pertinents est également un excellent moyen de palier la baisse du reach des pages Facebook. Etablissez une véritable stratégie éditoriale pour vos réseaux sociaux. Produisez et diffusez des contenus à forte valeur ajoutée qui inciteront les utilisateurs à interagir et augmenteront ainsi l’engagement.
Enfin, n’oubliez pas que les réseaux sociaux posent avant tout sur l’animation et l’interaction avec votre communauté. Publiez régulièrement, répondez aux commentaires, soyez à l’écoute de votre audience. Une bonne e-reputation sur les réseaux sociaux améliore votre image de marque et votre présence en ligne.
Faites appel à des spécialistes du community management pour gérer vos réseaux sociaux. Les experts Smartiiz vous aident à élaborer et mettre en oeuvre une stratégie social media pertinente afin d’améliorer votre visibilité en ligne et générer des leads grâce à votre page Facebook d’entreprise.