Algorithme Twitter : les secrets de votre timeline.

Jusqu’en 2016, votre timeline Twitter était constituée de tous les tweets des personnes que vous suiviez par ordre chronologique de publication. Simple comme bonjour. Mais Twitter a décidé, à l’instar de Facebook de créer un « fil algorithmique » qui détermine désormais l’ordre d’apparition des tweets dans votre timeline. Comment fonctionne l’algorithme Twitter ? Pouvez-vous en tirer parti pour améliorer votre visibilité ?

Vincent

17 mars 2017

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temps de lecture : 5mn

ALGORITHME TWITTER : QUELS CHANGEMENTS ?

L’algorithme Twitter vous propose en premier les tweets des utilisateurs avec lesquels vous avez le plus d’interactions ainsi que les tweets suscitant le plus d’interactions parmi les comptes suivis. La mise en oeuvre de cet algorithme aurait, selon Twitter, augmenté le nombre de visiteurs actifs sur la plateforme de micro-blogging. L’introduction de la nouvelle formule Twitter est censée améliorer la pertinence du fil d’actualité en proposant une timeline personnalisée. Elle aurait également augmenté le taux d’engagement.

TWITTER S’AFFIRME COMME MEDIA D’INFORMATION.

Le but de la timeline Twitter est « d’aider les utilisateurs à se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde ». Twitter s’affirme de plus en plus comme une plateforme d’information en temps réel plutôt que comme un réseau social. D’autant plus depuis que le président des Etats-Unis Donald Trump inonde le réseau social de ses tweets ubuesques. Twitter se présente comme un service d’information personnalisé vous permettant de vous tenir au courant des évènement de façon instantanée.

LES CRITÈRES DE L’ALGORITHME TWITTER.

Comment l’algorithme Twitter détermine-t-il quels tweets afficher au début de votre timeline? Plusieurs facteurs sont pris en compte comme le nombre de retweets et de favoris, les interactions avec l’auteur du tweet, vos activités sur le réseau social… Les tweets choisis par l’algorithme Twitter sont une sélection des tweets publiés depuis votre dernière connexion. La suite de votre timeline apparaît de façon classique par ordre chronologique de publication.

LES PRINCIPAUX INCONVÉNIENTS DE L’ALGORITHME TWITTER.

Favoriser les comptes populaires.

L’algorithme Twitter offre encore plus de visibilité aux tweets populaires. Cela favorise les gros comptes Twitter au mépris des comptes les plus modestes, ayant moins de followers. Sachant qu’il est difficile pour les « petits comptes » de se faire connaître et de générer de l’engagement, l’algorithme Twitter ne fait qu’accentuer cette tendance, rendant la mission des community managers de TPE encore plus difficile.

Créer une bulle idéologique.

L’algorithme Twitter permet de déterminer les tweets les plus susceptibles de vous intéresser en fonction de votre profil, au risque de maintenir l’utilisateur dans une bulle d’information en accord avec ses opinions et ses centres d’intérêts. En clair, Twitter vous fourni les informations qui correspondent à votre cercle de pensée. L’algorithme isole l’utilisateur des points de vue trop différents du sien, cantonnant chacun à son univers idéologique. L’algorithme Twitter pourrait donc laisser penser que votre opinion est majoritaire au sein de la population, ce qui est faux, et dangereux, surtout en ce qui concerne les mouvement complotistes ou les fake news.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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ALGORITHME TWITTER ET COMMUNITY MANAGEMENT.

En tant que community manager, il vous faut prendre en compte la bulle de l’algorithme Twitter dans la gestion de votre compte d’entreprise. Il s’agit de vous inscrire dans l’univers de votre cible pour apparaître plus fréquemment dans sa timeline. Pour ce faire, followez des comptes correspondant aux centre d’intérêt de vos utilisateurs, produisez des contenus incitant à l’engagement, utilisez les hashtags pertinents en fonction de vos prospects. Plus votre compte Twitter d’entreprise correspondra aux centres d’intérêt de vos clients, plus vous serez présent dans leur timeline. Tirez parti de l’algorithme Twitter et utilisez-le à votre avantage.

Si vous utilisez peu Twitter ou si vous connaissez mal le fonctionnement de cette plateforme, faites appel à l’agence digitale Smartiiz. Un community manager prendra en charge la gestion de votre compte Twitter afin d’améliorer la visibilité de votre marque sur internet.

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