Pourquoi acheter des likes est une mauvaise idée.

Les réseaux sociaux ont une place de plus en plus importante dans la stratégie digitale des entreprises. En effet, un compte Facebook, Twitter ou Instagram permet de créer une communauté autour de votre marque, d’améliorer votre notoriété et de générer des leads. Or, la construction d’une communauté sur les réseaux sociaux est une entreprise longue et difficile. De nombreux professionnels sont alors tentés d’acheter des likes pour grossir rapidement leur nombre de fans. Pourquoi l’achat de likes est-il une mauvaise idée ? En quoi cela peut-il nuire à votre stratégie digitale?

Phetdavanh

31 août 2017

Partager

temps de lecture : 5mn

D’OÙ VIENNENT LES LIKES ACHETÉS ?

Il s’agit de comptes Facebook créés par des ordinateurs ou par des personnes rémunérées pour produire des centaines de comptes chaque jours. Même si ces comptes ont l’air parfaitement valables (photo, description, amis, partages de publications…) ils sont générés de manière artificielle. Il ne constituent pas une vraie communauté de prospects prêt à acheter vos produits ou vos services. Acheter des likes génère une communauté de faux fans ce qui ne vous aide pas à développer votre notoriété auprès de votre cible ou vos ventes.

ACHETER DES LIKES FAUSSE VOS KPI

Les réseaux sociaux ne vous permettent pas seulement de diffuser des informations, mais également d’en recevoir. Une page Facebook constitue une interface de communication privilégiée permettant à vos fans de réagir à vos publications, de les commenter et de dialoguer via messages privés. Autant de fonctionnalités qui vous donnent l’opportunité de recevoir les avis et les impressions de votre communauté. D’autre part, l’analyse des statistiques fournies par Facebook est un excellent moyen de mieux connaître votre cible et ses attentes (posts populaires, âge de vos fans, goûts, genre, pays…). Acheter des likes fausse totalement vos statistiques et vous prive d’une précieuse source d’informations pour adapter votre stratégie.

LIKES ACHETÉS, COMMUNAUTÉ PEU QUALIFIÉE

Acheter des likes vous permet d’avoir une communauté nombreuse mais très peu qualifiée. En clair, seule une minorité de vos fans est réellement intéressée par votre entreprise et ses produits. Acheter des likes fait donc drastiquement baisser votre taux de conversion et limite l’apport de trafic vers votre site web. L’achat de like constitue une dépense inutile puisque vous n’aurez aucun retour sur investissement. Mieux vaut avoir une communauté restreinte et qualifiée qu’un grand nombre de faux fans inutiles.

FACEBOOK PÉNALISE LE FAIT D’ACHETER DES LIKES

Bien que Facebook prenne en compte l’arrivée massive des entreprises sur sa plateforme, en mettant en place les Facebook Ads par exemple, il reste avant tout un réseau social. Le but est de générer des interactions entre les utilisateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Facebook voit donc d’un très mauvais oeil le fait d’acheter des likes qui biaisent les rapports entre utilisateurs et nuisent à la vocation relationnelle de la plateforme. Facebook précise dans ses CGU que vous ne devez pas inciter les gens à liker votre page en échange d’une contrepartie, même financière. Le non-respect de cette règle, via le fait d’acheter des likes, peut entraîner la suspension ou la fermeture de votre compte.

ACHETER DES LIKES EST INUTILE

Pour quelques centaines d’euros vous pouvez acquérir une immense communauté de fans. Des fans faux, inactifs, inintéressants pour votre activité et qui ne vous rapporteront aucun lead. Quel intérêt ? Le but d’un compte Facebook d’entreprise est d’assurer votre présence sur les réseaux sociaux afin de faire connaître votre marque auprès de votre cible et de toucher des utilisateurs susceptibles de devenir vos clients. Une grande communauté flatte votre ego mais n’a absolument aucune utilité en terme de croissance. Investissez votre budget communication dans des opérations rentables (publicité, marketing automation, production de contenus…) plutôt que dans l’achat d’une communauté artificielle.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

DÉCOUVRIR LE EBOOK

COMMENT GROSSIR SA COMMUNAUTÉ SANS ACHETER DES LIKES ?

Si vous souhaitez développer votre communauté Facebook, de nombreux moyens existent. Le plus rapide est d’opter pour les publications sponsorisée Facebook Ads. Ce service Facebook n’est ni plus ni moins que de la publicité sur le réseau social. Néanmoins, elle vous permet de toucher plus d’utilisateurs qu’en ne comptant que sur votre portée organique. Le meilleur moyen de constituer une audience qualifiée et intéressée est de penser et mettre en oeuvre une véritable stratégie SMO en produisant du contenu de qualité, en étudiant votre cible et en adaptant vos pratiques en fonction des KPI.

Si vous souhaitez améliorer votre notoriété grâce aux réseaux sociaux ou augmenter votre communauté de fans sur Facebook, faites appel à des community managers professionnels. Les experts Smartiiz vous proposeront la stratégie SMO la plus adaptée à votre image de marque et à vos objectifs pour vous permettre de générer des leads et augmenter votre croissance grâce au web.

Inscrivez-vous à
notre Newsletter

Et recevez nos dernières
actualités