Pourquoi mon site ne convertit pas ?
Les objectifs d’un site internet d’entreprise sont multiples. Il permet d’assurer la présence de votre marque en ligne, de diffuser des informations sur votre entreprise (histoire, produits, coordonnées), d’exposer votre discours commercial et vos éléments de réassurance, de doter votre société d’une image de marque forte… mais surtout de générer des leads. Seulement voilà, vous avez l’impression que votre site n’a aucune influence sur vos ventes. Pourquoi votre site ne convertit pas ? Smartiiz vous propose quelques pistes de réflexion.
temps de lecture : 5mn
VOTRE SITE DRAINE DU TRAFIC NON QUALIFIÉ.
Si votre site ne convertit pas, c’est très certainement parce que les visiteurs qui le consultent ne correspondent pas à votre cible. En cause, une mauvaise stratégie de référencement. Votre site internet est référencé par Google selon des mots clés qui correspondent peu ou mal à votre activité. De ce fait, les visiteurs quittent rapidement votre site et vos prospects potentiels peinent à vous trouver.
VOTRE SITE NE CONVERTIT PAS PARCE QU’IL EST TROP LENT.
Un site trop lent est un site qui ne convertit pas. Les internautes quitteront rapidement votre site si les temps de chargement de chaque page s’avèrent trop longs. De plus, les lenteurs nuisent également à votre référencement naturel. La rapidité d’un site web dépend de la manière dont il a été construit, de son arborescence, des images et vidéos…
VOTRE SITE EST OBSOLÈTE.
Des informations erronées, un site non mis à jours, un design daté… autant d’éléments qui laissent à penser que votre entreprise est peu fiable. Les prospects ne s’attardent pas et se dirigent vers les sites de vos concurrents. Si votre site ne convertit pas, interrogez-vous sur son esthétique le plus objectivement possible. Quelle image renvoie-t-il de votre entreprise ? Correspond-il aux tendances actuelles du web ? Etes-vous fier de ce site web ?
VOTRE SITE WEB N’EST PAS RESPONSIVE.
Aujourd’hui plus de la moitié du trafic web provient des appareils mobiles, smartphones et tablettes. Si un internaute a des difficultés pour consulter votre site web depuis son téléphone portable, il y a peu de chances qu’il procède à un achat. Assurez-vous que votre site est accessible depuis n’importe quel appareil pour ne pas rebuter les visiteurs mobinautes.
LE TUNNEL D’ACHAT EST TROP LONG OU COMPLIQUÉ.
Votre site web doit comporter des call-to-action afin de transformer le plus rapidement possible votre visiteur en prospect. Le type de conversion dépend de votre activité (prise de rendez-vous, demande de contact, devis en ligne, achat…). Quoi qu’il en soit, le tunnel de conversion doit être aussi efficace que possible. Le prospect ne doit avoir que quelques clics à faire pour accéder à vos services.
L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR EST MAUVAISE.
Un bouton difficile à trouver ? Des pages trop chargées ? Une arborescence compliquée ? Une mauvaise expérience utilisateur est une des raison principales pour lesquels votre site ne convertit pas. le visiteur ne doit pas avoir à chercher les informations, à scruter les pages à la recherche d’un bouton « Ajouter au panier », ou à se perdre dans les méandres d’un site web labyrinthique. Le web design est un métier. Faites appel à des professionnels pour bâtir un site web générant des conversions.
LE DISCOURS SUR VOTRE SITE EST À REVOIR.
Comme lors d’une présentation commerciale, le site web doit exposer les principales caractéristiques de vos produits ou services, faire valoir vos avantages face à la concurrence et comporter des éléments de réassurance pour convaincre le visiteur. Si votre site ne convertit pas, c’est peut être parce que les internautes n’y trouvent pas les informations recherchées, peinent à voir les atouts de vos produits ou ne sont pas convaincus par vos arguments de vente. Il convient d’envisager une modification du contenu de votre site web afin de le rendre plus efficace.
L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb
VOTRE SITE NE GÉNÈRE PAS SUFFISAMMENT DE TRAFIC.
Si votre site ne convertit pas il se peut tout simplement qu’il ne parvienne pas à générer suffisamment de trafic. Il est alors nécessaire de mette en place une stratégie digitale afin d’augmenter la visibilité en ligne de votre entreprise et d’attirer les visiteurs vers votre site web. Pour ce faire, de nombreux dispositifs peuvent être mis en place (réseaux sociaux, référencement naturel, Google Adwords, content marketing).
Il existe différentes raisons pour lesquels un site ne convertit pas. Faites appel à l’agence Smartiiz pour obtenir un diagnostic de votre site d’entreprise et mettre en place les dispositifs de communication web qui vous permettront de générer des leads et booster votre croissance digitale.