Site internet non adapté au mobile : carton rouge de Google !

A une époque hyper connectée où de plus en plus de trafic web est généré via un appareil mobile, tablette ou smartphone, il est indispensable pour votre entreprise de disposer d’un site facilement accessible sur ce type d’appareil. Un site internet non adapté au mobile ou non-responsive, vous prive d’une source importante de trafic, et donc, de potentiels clients. De plus, ne pas proposer de version mobile de votre site internet peut nuire à votre référencement naturel. En effet, les sites non adaptés au mobile sont pénalisés par Google qui favorise les sites facilement consultables sur smartphone. 

Aurélia

8 janvier 2019

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temps de lecture : 5mn

Pourquoi faire un site responsive ?

Google pénalise officiellement les sites non responsives. Depuis la mise à jour des algorithmes de 2015, les sites responsives sont davantage mis en avant dans les résultats de recherche de Google et génèrent donc plus de trafic. En effet, le célèbre moteur de recherche a pour ambition de faciliter l’usage des appareils mobiles et favorise donc les sites web proposant une expérience utilisateur adaptée. Si votre site internet ne propose pas de version mobile, cela pourrait nuire à votre visibilité et à votre image de marque en baissant significativement votre taux de conversion. Un véritable handicap pour votre croissance. 

Quels sont les conséquences d’un site internet non adapté au mobile ?

 

  • La fenêtre d’affichage ne s’ajuste pas automatiquement à la taille de l’écran mobile
  • Le mobinaute doit naviguer horizontalement sur la page afin d’accéder à l’ensemble du contenu
  • Les tailles de polices ne sont pas adaptées et le texte est difficilement lisible
  • Certaines images ou vidéos augmentent le temps de chargement du site sur mobile
  • Les boutons, les menus, les call-to-action sont difficilement accessibles sur écran tactile et entravent la navigation. 

 

Impact d’un site mobile friendly sur vos performances

1. Faciliter la navigation des visiteurs

Google est de plus en plus attentif aux attentes et aux usages des internautes. De ce fait, il favorise les sites mobile friendly proposant une navigation fluide et accessible. Un site beau et pratique sur mobile séduira plus facilement vos visiteurs et permettra d’améliorer votre image de marque. 

2 Améliorer votre référencement

Un site non adapté au mobile aura un taux de rebond élevé (le nombre de visiteurs quittant immédiatement votre site web), ce que Google va interpréter comme un signe de mauvaise qualité. Un site difficilement consultable sur mobile impacte donc votre positionnement dans les pages de résultats de recherche Google.

3 Devancer vos concurrents

Plus de la moitié des sites internet ne sont pas adapté au mobile. C’est peut-être le cas de ceux de vos concurrents. En proposant un site responsive vous êtes plus susceptible de séduire les internautes navigant sur leur smartphone. 

4 Augmenter vos leads

Un design adapté au mobile propose des call-to-action visibles et facilement accessibles. Votre site web pourra ainsi vous permettre de générer des conversions même sur un écran tactile. Un site non adapté au mobile au contraire, constitue un obstacle à vos performances web. 

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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Site internet non adapté au mobile et SXO

Le futur de la recherche sur le web est mobile et vocale. Google aura donc de plus en plus tendance à favoriser le SXO au SEO. Le SXO consiste à proposer des sites sur les pages de résultat en fonction de leur contenu SEO mais également de leur accessibilité, de la qualité de la navigation, de la sécurité du site web…etc. Actuellement, 20% des recherches sur Google sont vocales et cette tendance pourrait bien modifier en profondeur les pratiques de web marketing. Pour booster vos performances vous devez impérativement prendre en compte les nouveaux usages de votre cible et bannir définitivement votre site non-mobile. Google est toujours à l’écoute des comportements des utilisateurs afin leur proposer une expérience optimale sur chaque appareil. A vous de faire de même. 

Si vous disposez encore d’un site internet non adapté au mobile ayant un impact négatif sur vos performances web, contactez les experts de l’agence Smartiiz. Nous vous proposeront une refonte responsive de votre site d’entreprise afin d’améliorer votre visibilité et de booster votre taux de conversions.

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