Référencement Google : comment ça marche ?

Comme la majorité des internautes, vous utilisez certainement le moteur de recherche Google et vous aimeriez que votre entreprise, ses produits et ses services figurent en première page des résultats pour certaines recherches. Mais vous êtes vous déjà demandé comment Google choisi les réponses qu’il nous fourni ? Qu’est ce qui fait qu’un lien est en première position ? En première page ? Ou au contraire page 35 (autant dire le fin fond de l’internet) ? Les experts Smartiiz vous dévoilent tous les petits secrets de Google et la façon dont les innombrables pages du web sont référencées.

Mathieu

12 juin 2018

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temps de lecture : 5mn

RÉFÉRENCEMENT GOOGLE : OBJECTIF PREMIÈRE PAGE

La grande majorité des internautes clique sur les liens de la première page de résultats. Un très grand nombre se contente même des 3 premiers liens . Si votre entreprise arrive à placer son site en premier lien proposé par Google selon des requêtes pertinentes, vous gagnerez énormément de visibilité et générerez plus de leads. Donc la première page de résultats Google est un une sorte d’immense champs de bataille puisque, évidemment, toutes les entreprises de votre secteur veulent être dans les premiers liens. Et pour y parvenir, il n’y a pas de secret. Il faut produire du contenu. Du contenu OPTIMISÉ ! Cela s’appelle le SEO, ou référencement naturel. 

Un site web sans référencement naturel est comme une boutique sans vitrine… peu probable que votre site vous amène des clients sans référencement Google. Imaginons que votre entreprise vende….des caramels. Vous aimeriez que tous les internautes effectuant les requêtes « caramels», « caramels mous», « caramels au beurre salé » se voient proposer votre site. La mise en place d’une stratégie de référencement Google efficace et ROIste nécessite une bonne connaissance des algorithmes et techniques d ‘optimisation. Il est donc préférable de faire appel à des professionnels de la communication digitale pour améliorer la position de votre site web d’entreprise dans les pages de résultats selon des mots clés pertinents. rédacteurs web et expert SEO mettent alors en place toutes les techniques pour améliorer le référencement Google de votre site.

LE MOT CLÉ, LA BASE DU RÉFÉRENCEMENT GOOGLE

Tout le référencement Google repose sur les mots clés. Comme leurs nom l’indique, ce sont eux qui ouvrent les portent du club très sélect des premiers liens Google. Quand l’internaute effectue, par exemple, une requête « caramel au beurre salé », Google choisit la meilleure page de toutes les pages de l’internet français traitant du sujet des caramels au beurre salé. Et le mot clé de la requête, caramel au beurre salé, détermine la production de contenu sur les sites internet.  

Pour proposer les meilleurs contenus à l’internaute selon sa requête, Google prend en compte certains critères. 

  • Les mots utilisés. Il n’y aura pas les mêmes résultats pour caramels que pour bonbons goût caramel par exemple.
  • La géolocalisation.
  • Les habitudes de navigation.
  • TOUT ce que Google sait de l’internaute selon ses différents services (Google map, Youtube, Gmail…etc).

Donc une fois la requête effectuée sur le moteur de recherche, le référencement Google permet de proposer une réponse efficace et du contenu pertinent en fonction des besoins de l’utilisateur. Un bon moteur de recherche avec un algorithme fiable est celui qui donne exactement la réponse attendue.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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RÉFÉRENCEMENT GOOGLE ET PERTINENCE DES CONTENUS WEB

Qu’est ce que Google considère comme pertinent ? C’est là toute la question ! Le référencement Google établit un classement des résultats en fonction de ce que LUI juge pertinent/qualitatif/intéressant. 

DONC, pour décrocher la première place sur les pages de résultat et drainer du trafic qualifié, il faut bien suivre les recommandations de Google et respecter les algorithmes Pingouin, Colibris, Panda. Quelques exemples de critères importants. 

  • La taille du texte sur la page web, entre 600 et 2000 mots.
  • La longueur des phrases
  • L’itération du mot-clé (entre 1,4 et 2,6% du texte)
  • Le titre du contenu
  • Les titres secondaires (avec des balises titles optimisées)
  • La balise de l’image
  • La méta-description
  • Les liens, entrants ou sortants.
  • Le nombre de visites sur la page (plus un site est lu, mieux il est référencé…)
  • Le taux de rebond (si les visiteurs quittent la page trop vite, Google pense que le site n’est pas intéressant)
  • Le contexte. Si votre site web comporte 25 pages sur les caramels, le référencement Google sera meilleur sur les mots clés liés à ce type de sujet.
  • La fréquence de publication 
  • Le volume de contenu
  • La confiance de du site (pas de virus, pas de spam, pas de publicité intrusive…)
  • L’url 
  • Le responsive design

Le vrai secret pour devancer vos concurrents et améliorer votre référencement Google est de produire du contenu de qualité, d’avoir des sujets intéressants, de choisir les bon mots clés et d’optimiser sans vouloir en faire trop. Pour reprendre la métaphore de la vitrine, il faut que les contenus soient beaux, clairs et attirent l’oeil en mettant en valeurs les bons produits. Donc pensez vos contenus de manière intelligente en fonction de votre cible. L’équipe d’expert Nowleads vous aide à optimiser le référencement Google de votre site internet afin de vous permettre de trouver plus facilement de nouveaux clients grâce au web. 

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