PWAMP : PWA et AMP, la fin des applications mobiles ?

Ces 10 dernières années, la révolution des smartphones a entraîné une évolution des usages en matière de consommation logicielle. En effet, les utilisateurs ont rapidement privilégié les applications web qui ont, de ce fait, connu un ressort grandissant. Faciles à télécharger, conçues spécialement pour le mobile, simple et pratiques, nombre d’applications mobiles ont trouvé durablement une place sur nos smartphones. Mais les nouveaux formats AMP et PWA pourraient bien changer la donne en remplaçant les applications mobiles au profit de sites légers, spécialement conçus pour le mobile.

Phetdavanh

4 décembre 2017

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temps de lecture : 5mn

LES PRINCIPAUX INCONVÉNIENTS DES APPLICATIONS MOBILES

La conception d’une application mobile comporte de nombreuses contraintes. Elle nécessite une développement spécifique et doit être soumise à la validation des différents app stores. L’application doit être codée entièrement, testée et corrigée, ce qui peut représenter un temps et un coût considérables pour les entreprises. D’autre part, le coût d’acquisition d’un utilisateur d’application mobile est extrêmement élevé. En cause, l’engagement important que représente l’acte de télécharger et installer une app sur son smartphone, mais également la méfiance des utilisateurs face aux applications mobiles. En effet, de nombreuses applications ont accès aux données personnelles des utilisateurs et à certaines fonctionnalités de leur appareil mobile comme le micro, la caméra ou la géolocalisation.

AMP ET PWA : UN COMPROMIS ENTRE SITE MOBILE ET APPLICATION

Contrairement aux sites mobiles, les pages AMP (Accelerated Mobile Pages) sont conçues pour avoir un temps de chargement très court. La navigation sur smartphone est facilitée et l’utilisateur accède aux contenus rapidement. L’AMP est un code open source basé sur le HTML permettant aux pages web de charger en moins d’une seconde sur mobile. Les pages PWA ou Progressive Web App sont des pages web mobile comportant certains fonctionnalités similaires aux applications comme un raccourci sur l’écran de démarrage ou la possibilité de recevoir des notifications. Ces deux solutions montrent de nombreux avantages face aux applications mobiles, notamment en matière de ce contraintes de développement.

LA MORT DES APPLICATIONS ? PAS VRAIMENT

PWA et AMP signent-ils l’arrêt de mort des applications mobiles ? Loin s’en faut. Les utilisateurs ne boudent pas toutes les applications, seulement ils privilégient celles qu’ils utilisent au quotidien : Twitter, Facebook, WhatsApp ou Snapchat sont accessibles en un clic depuis l’écran d’accueil des mobiles. De plus, les mobinautes téléchargent de moins en moins d’applications, préférant réserver l’espace de stockage de leur smartphone aux photos et vidéos personnelles. Pour les entreprises, le développement de pages AMP et PWA sont donc une nouvelle façon de se faire une place sur les mobiles des utilisateurs.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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LE PWAMP : UN OUTIL DE CONVERSION

Pour l’heure, les pages AMP sont principalement utilisées par les sites d’informations. En effet, le format se prête particulièrement bien aux sites de contenus en rendant les articles facilement accessibles et plus lisibles que sur un site mobile. Mais les formats PWAMP peuvent également constituer un avantage pour les sites d’entreprise.

  • Baisse de 84% du temps de chargement des pages
  • Hausse de 17% du temps de conversion
  • Diminution du taux de rebond de 15%
  • 18% de taux d’ouverture des notifications

(Source Search-Foresight)

Grâce à l’association des pages AMP 100% responsive et d’un tunnel de conversion en PWA permettant d’envoyer des notifications aux utilisateurs, le format PWAMP permet d’attirer l’attention des prospects, de présenter  vos produits et de leur permettre de passer la commande en quelques clics depuis leur smartphone.

Les systèmes de développement mobile AMP et PWA ont pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur sur mobile. Cette alternative au développement d’application permet une meilleure performance des pages web en proposant un environnement similaire à une app mobile. Le trafic sur mobile est aujourd’hui un enjeux majeur pour les entreprises. Négliger l’importance d’une présence en ligne adaptée à la navigation sur smartphone vous prive d’une importance source de trafic. Faites appel à une agence web pour améliorer votre visibilité en ligne via les mobiles. Les experts Smartiiz vous proposerons la solution la plus adaptée, AMP, PWA ou app en fonction de vos objectifs et de votre cible.

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