Marketing digital : les 8 règles d’or

D’après le Digital Report 2020 de We Are Social, 89% de la population française utilise Internet environ 5 heures et 8 minutes par jour. Autrement dit, plus de 58 000 000 d’individus dédient 20% de leurs journées à l’usage d’Internet.

Les entreprises font alors face à un enjeu de taille : suivre les consommateurs dans l’évolution de leurs habitudes de consommation et d’accès à l’information. Voici 8 règles d’or pour vous aider à aborder sereinement la question du marketing digital et développer une stratégie résolument actuelle et efficace !

Vincent

10 février 2021

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temps de lecture : 5mn

1 – Avoir un site web responsive et respectueux de l’Index Mobile First

Toujours selon le rapport de We Are Social, l’évolution de la méthode d’accès à Internet en seulement une année, de décembre 2018 à décembre 2019, est conséquente :

  • Le trafic issu des smartphones a bondi de 30%, pour atteindre 42,9% des pages générées ;
  • Celui des ordinateurs a diminué de 14% pour arriver à 53% des pages générées ;
  • Celui issu des tablettes a chuté de 23% pour ne représenter plus que 4% des pages générées.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les internautes en général, y compris les Français, tendent à délaisser les supports plus volumineux et fixes pour favoriser la praticité de leurs téléphones. Google l’a bien compris et a choisi d’ajouter un nouveau pan à l’algorithme de son moteur de recherche : Index Mobile First.

 
 
Il s’agit d’un programme mettant en avant les sites avec une ergonomie totalement pensée pour les supports mobiles, comme son nom l’indique. Cela constitue un objectif chronophage pour la firme américaine, qui a pris plusieurs années. Pour autant, à l’heure actuelle, 70% des sites web sont versés dans l’Index Mobile First et considérés par l’algorithme sous cet angle. Google ambitionne de terminer ce projet avec les 30% de sites restants d’ici septembre 2020. C’est la raison pour laquelle le site de votre entreprise se doit aujourd’hui d’être responsive design. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Un site dit responsive voit son interface, son contenu texte et ses visuels modulés automatiquement selon la taille d’écran du support avec lequel l’internaute y accède. Plus il respecte ce critère et dispose d’un temps de chargement court, plus Google le valorisera en matière de positionnement dans ses SERPs, ou Search Engine Results Pages.

2 – Déterminer une stratégie de mots-clés en accord avec son activité

Dès lors que votre site se voit pensé pour répondre aux critères du moteur en matière de technique, il est essentiel de se pencher sur le SEO. Le référencement naturel, ou Search Engine Optimization est une pratique consistant à exploiter des mots-clés et une sémantique adaptée dans les textes visibles sur votre site pour faire remonter ses différentes pages dans les résultats de recherche. Une présence organique est indispensable pour la réussite de votre stratégie de marketing digital.

Si le SEO n’est pas votre domaine de prédilection, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un spécialiste en la matière, qui saura identifier :

  • Les mots-clés appropriés ;
  • Les requêtes d’internautes auxquelles répondre ;
  • La sémantique à développer pour enrichir vos pages.

3 – Avoir une stratégie éditoriale solide et cohérente

De vos objectifs en matière de présence sur Internet et de SEO découle votre stratégie éditoriale. Que cela concerne l’entretien d’un blog, la création de guides d’achat ou la rédaction de pages fixes, vous devez identifier les éléments retranscrivant votre identité et votre activité. Ainsi, une bonne stratégie éditoriale, c’est :

  • Des formats de contenus adaptés aux attentes de votre cible ;
  • Une régularité de publication en accord avec vos besoins de notoriété et positionnement ;
  • Un ton, un vocabulaire et des sujets en accord avec votre image de marque ;
  • Des structures claires, répondant à la requête de l’internaute et considérant vos mots-clés.

4 – Renforcer sa présence sur des réseaux sociaux adaptés

Votre présence sur Internet ne se limite pas à votre site web et sa visibilité dans les résultats de recherche. Qui dit marketing digital dit aussi réseaux sociaux ! Il en existe désormais beaucoup : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Snapchat, TikTok… Assurez-vous d’étudier minutieusement votre cible avant de choisir les réseaux sociaux où développer votre marque.

Lorsque vous commencez à interagir avec votre communauté, faites-vous accompagner d’un spécialiste (community manager ou social media manager) et n’oubliez pas de :

  • Répondre avec courtoisie et bienveillance ;
  • Utiliser le registre de langue adapté à votre cible ;
  • Créer et relayer le contenu qui plaît à votre communauté.

5 – Budgétiser intelligemment ses campagnes de publicité

La publicité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, c’est possible ! Autrement nommées SEA, ou Search Engine Advertising et SMA, ou Social Media Advertising, ces pratiques se voient de plus en plus prisées par les entreprises désireuses de développer leur notoriété ou propulser un récent produit ou service.

Tout comme pour le SEO, il est essentiel de posséder les connaissances en la matière pour optimiser ses dépenses. Nous vous conseillons, ici aussi, de vous faire accompagner d’un spécialiste web marketing en Google Ads pour le SEA, mais aussi en Facebook Ads, LinkedIn Ads et autres posts sponsorisés sur les réseaux sociaux.

6 – Proposer une newsletter personnalisable

Votre stratégie globale de marketing digital s’étend jusqu’à votre newsletter. Permettant de générer des leads aisément, elle nécessite l’inscription par mail de l’internaute et se doit de fournir un contenu qui correspond à ses attentes de manière récurrente.

Pour autant, des désabonnements sont possibles, particulièrement dans le cas de contenus pas assez ciblés. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’appliquer des filtres à l’inscription, où l’internaute peut choisir les sujets qui l’intéressent (actualités, promotions, nouveaux produits/services…) et recevoir le contenu correspondant au mieux à ses besoins.

7 – Consolider la présence de sa marque et la rendre unique

Une fois que les précédentes étapes sont entamées, voire maîtrisées, vous devez réussir à apporter une valeur ajoutée à votre marque, au-delà de son offre commerciale. C’est la raison pour laquelle vos méthodes de communication peuvent être approfondies de plusieurs manières, comme :

  • Un storytelling accrocheur à l’arrivée de nouveaux produits ;
  • Une méthode de community management différenciante ;
  • Des partenariats avec des personnalités, de votre secteur ou non.

Autrement dit, votre marque ne doit plus uniquement être associée à un type de produit/service, mais à un souvenir, une interaction et donc une émotion pour la rendre plus impactante et unique.

8 – Respecter la vie privée des internautes

Pour finir, n’oubliez pas de considérer la vie privée de tous, particulièrement en respectant les règles dictées par le RGPD. Le Règlement Général sur la Protection des Données impose à tous les types d’organisations, dont les entreprises, de trier les données qu’elles collectent et de les sécuriser.

Si vous souhaitez être en conformité avec le RGPD, vous devez, à titre d’exemple, proposer à l’internaute qui arrive sur votre site le choix de laisser votre entreprise récolter des données à son propos ou non, selon plusieurs critères.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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