Choisir des images pour le site web de mon entreprise.
En ce qui concerne le site internet de votre entreprise, le contenu est d’une importance capitale. En effet, le texte est le premier critère pris en compte par les moteurs de recherche pour proposer des résultats pertinents aux utilisateurs. Mais s’il est important de soigner particulièrement vos textes pour le référencement naturel, les images ne sont pas en reste. Photos, pictogrammes et images renforcent l’identité visuelle de votre marque. De belles photos rendent votre site internet plus attrayant et permettent de présenter votre activité. Mais attention, vous ne pouvez pas vous permettre d’utiliser n’importe quelle photographie. Smartiiz vous donne quelques conseils pour choisir les images diffusées sur votre site web.
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LES IMAGES GRATUITES LIBRES DE DROITS.
Les images gratuites libres de droits constituent l’option la plus sûre. Ces images disponibles sur internet sont entièrement gratuites et peuvent être exploitées à des fins commerciales. Vous pouvez les trouver facilement sur des banques d’images comme Pixabay ou simplement via une recherche Google Image en utilisant les paramètres avancés de recherche (Outil de recherche / Droits d’usages). Seul bémol, ces images sont généralement de piètre qualité et utilisées sur de nombreux sites internet. Pas très originales, donc.
LES IMAGES GRATUITES NON LIBRES DE DROITS.
Ce n’est pas parce qu’une image est gratuite qu’elle n’est pas soumise à la réglementation concernant les droits d’auteurs. Certains créateurs exigent donc d’être explicitement cités sur votre site internet si vous utilisez un de leurs visuels. Vous devez donc mentionner le créateur sous forme de crédit image afin d’éviter tout litige. De plus certains créateurs acceptent que leur image soit utilisée par les internautes sauf s’il s’agit d’une exploitation commerciale. Renseignez-vous avant de publier toute image sur le site web de votre entreprise.
LES IMAGES LIBRE DE DROITS PAYANTES.
Ces visuels sont généralement disponibles dans les banques d’images comme Fotolia, Shutterstock ou GettyImage. Ces sites vous proposent des images que vous pouvez librement utiliser à des fins commerciales. Pour ce faire, il vous faudra acheter les droits d’utilisations de ces photographies par groupes d’images ou à l’unité. Plusieurs formules sont possibles :
- Vous achetez l’image et en obtenez l’utilisation exclusive.
- Vous avez le droit d’utiliser cette image mais n’en avez pas l’exclusivité.
- Vous pouvez utiliser une image pendant une période donnée et sur certains supports de communication précis.
PRODUIRE VOUS-MÊME VOS IMAGES POUR VOTRE SITE.
Cette possibilité constitue la meilleure solution et montre de nombreux avantages. C’est la solution à adopter si vous souhaitez proposer un catalogue et présenter vos produits à vos clients. De plus, vous êtes de fait propriétaire de ces images et bénéficiez de tous les droits qui y sont liés. Attention cependant :
- Produisez des photos de bonnes qualités. Un visuel bâclé peut vous desservir.
- Si des personnes apparaissent sur vos photos, elles doivent signer un document relatif à leur droit à l’image qui vous autorise à les utiliser.
- Pour mettre en valeur vos produits n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.
L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb
IMAGES SUR UN SITE INTERNET, QUELQUES RÈGLES DE BASE :
- Les images choisies doivent être de bonne qualité, en grand format.
- Respectez les proportions, les images ne doivent être ni déformées, ni pixelisées.
- N’oubliez pas d’optimiser vos balises title pour le référencement naturel de votre site internet.
- Utiliser ne veut pas dire modifier. Certains visuels libre de droits n’autorisent pas les modifications. Renseignez-vous.
- Partez du principe que toute photo disponible sur internet est soumise à des droits d’auteurs, sauf si le contraire est explicitement mentionné.
- Google Image n’est pas une banque d’images gratuites.
- L’utilisation d’une image non libre de droits est un délit qui vous expose à des poursuites judiciaires. Ne faites pas courir ce risque à votre entreprise.