Call-to-action : la clé de vos conversions

Le call-to-action est un terme de web marketing désignant un lien ou un bouton sur une page web constituant une incitation ou un appel à l’action pour l’internaute. Il contient généralement un verbe d’action en lien avec le message commercial. Le call-to-action induit un clic du visiteur conduisant de manière plus ou moins directe vers l’achat ou la conversion. Il peu également servir à entraîner l’internaute vers une étape supplémentaire du processus d’achat. De ce fait, le call-to-action est un élément primordial de votre communication web puisque c’est lui qui vous permet de générer des conversions.

Phetdavanh

20 novembre 2017

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temps de lecture : 5mn

LE COEUR DE LA STRATÉGIE DIGITALE

Le call-to-action est souvent le point d’entrée vers le tunnel d’achat. Ce clic est l’élément déterminant, l’action réalisée par le visiteur pour acheter vos produits ou souscrire à vos services. Le call-to-action est l’élément qui transforme le visiteur en client, l’aboutissement de votre stratégie digitale. Chaque élément de votre communication, de votre site et de votre page web doivent valoriser le call-to-action afin de la placer au centre du dispositif. Chaque aspect de votre stratégie doit mener le visiteur à ce clic.

DIFFÉRENTS TYPES DE CALL-TO-ACTION

Les call-to-action incitant à l’achat:

  • « Réservez maintenant »
  • « Je passe commande »
  • « Valider le panier »

Les call-to-action incitant à la prise de contact :

  • « Contactez-nous »
  • « Appeler »
  • « Je souhaite être rappelé »

Les call-to-action permettant au visiteur d’obtenir du contenu

en échange de son adresse email (dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Marketing)

  • « Télécharger le livre blanc »
  • « En savoir plus »
  • « Obtenir un devis »
  • « Inscription »

Les call-to-action peuvent être présents sur tous types de supports : le site web, bien sûr (landing pages, page d’accueil, pages produit, pages de référencement), les emails, les réseaux sociaux.

LE WEB DESIGN ET LES CALL-TO-ACTION

Etant le centre de votre stratégie digitale, le call-to-action doit être mis en valeur et facilement identifiable. Le visiteur doit le voir immédiatement et avoir envie de cliquer dessus. De ce fait, son placement sur la page est extrêmement important. Le call-to-action doit être disposé de façon pertinente, en lien avec le message commercial et la navigation. Le message et le design doivent être déterminés avec l’aide de professionnels de la communication pour augmenter l’impact du call-to-action. Faites appel à un web designer expérimenté pour concevoir un call-to-action visible et en harmonie avec votre charte graphique. Evidemment, les call-to-action doivent être facilement accessibles sur mobile.

UN CALL-TO-ACTION PAR PAGE.

Pour renforcer l’efficacité du call-to-action, il doit être parfaitement adapté au message de la page. Chaque page web ne doit comporter qu’un seul call-to-action, clairement identifiable comme tel et correspondant exactement au message délivré. Une page = un message = un call-to-action. Ainsi, la conversion doit être pensée pour chaque page de votre site web en fonction de l’action que vous souhaitez voir réalisée par le visiteur. D’autre part, le message de la page doit servir votre discours commercial mais également être optimisé pour le référencement naturel sur la base d’un mot clé déterminé selon les besoins de votre cible.

L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb

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OPTIMISER LES CALL-TO-ACTION

Les call-to-action doivent impérativement être optimisés pour être le plus efficace possible. Dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing, chaque call-to-action, dans son placement, sa formulation et son utilité, doit être pensé en fonction de la cible choisie. L’A/B testing est une excellente façon de déterminer l’efficacité d’un call-to-action. La mise en place d’une stratégie agile permet d’évaluer la pertinence des call-to-action en fonction des résultats obtenus et d’améliorer le dispositif si besoin est pour augmenter le nombre de clic sur le lien, et donc, de conversions.

Si votre site parvient à mobiliser du trafic sans générer de conversions, vous devez vous interroger sur la pertinence de votre message commercial et la cohérence du parcours d’achat. Il peut être nécessaire de revoir votre stratégie web afin d’inciter les visiteurs à devenir des clients grâce aux call-to-action. Judicieusement placés et optimisés en fonction de vos objectifs, les call-to-action sont le principal moteur de conversion de votre site web.

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