Baisse de trafic : quelles en sont les causes ?
Si vous suivez régulièrement la courbe de trafic de votre site web, il se peut que vous ayez déjà constaté une baisse du trafic inexplicable. Que signifie cette chute du nombre de visiteurs ? D’où cela peut-il provenir ? Quelles sont les causes d’une baisse de trafic et comment améliorer les performances de votre site internet ?
temps de lecture : 5mn
LA SAISONNALITÉ
En fonction du produit ou service proposé par votre entreprise, il arrive que l’on constate une baisse de trafic en lié la saisonnalité. En effet, il n’est pas rare de voir une légère baisse du nombre de visiteurs pendant les fêtes ou durant la période estivale. De ce fait, le trafic de votre site internet devrait rapidement revenir à la normale. Attention, si la diminution du nombre de visites est très importante ou durable, il est fort probable qu’elle soit due à un autre élément.
LA CONCURRENCE
Vous le savez, atteindre la première page des résultats Google selon des mots clés qualifiés est la garantie d’un apport de trafic sur votre site et la promesses d’une hausse des conversions. Malheureusement, vous n’êtes pas le seul à vouloir atteindre les meilleures positions, et il est fort probable que vos concurrents tentent également de booster leur activité grâce au web. Une baisse de trafic sur votre site est peut être due à la mise en place d’une stratégie de référencement naturel par un ou plusieurs de vos concurrents. Surveillez le positionnement de leur site, guettez les évolutions. Vous pouvez également faire appel à une agence web pour analyser la stratégie digitale de vos concurrents et trouver de nouvelles méthodes pour palier la baisse de trafic sur votre site internet.
DES CHANGEMENTS IMPORTANTS SUR VOTRE SITE WEB
Avez-vous réalisé récemment une refonte de votre site ? Ajouté un plug-in ou une nouvelle fonctionnalité ? Rédigé un grand nombre de nouvelles pages ? Il est possible qu’un changement important dans la structure de votre site impacte votre référencement naturel et soit à l’origine d’une baisse de trafic. Si votre site est plus lent, non-adapté aux mobiles, s’il comporte des pages dupliquées ou présente un fort taux de rebond, il sera pénalisé par Google et baissera dans les pages de résultats du moteur de recherche. Faites appel à une agence web pour réaliser un audit de votre site et l’optimiser.
LA SUR-OPTIMISATION : UN RISQUE DE BAISSE DE TRAFIC
En SEO, le mieux est bien souvent l’ennemi du bien. A vouloir améliorer l’optimisation SEO de votre site internet, vous en avez peut être trop fait. Une occurence du mot clé trop importante est considérée par Google comme une tentative de sur-optimisation et pénalisée. De ce fait, il est fort possible que votre site ait été très bien référencé de façon rapide avant de subir une baisse de trafic catastrophique. Idem si vous avez tenté de mettre en place des stratégie impliquant du Black Hat SEO (faux liens sortants ou entrants, contenus dupliqués, génération de trafic artificielle…). Dans ce cas, seule la mise en place d’une nouvelle stratégie de SEO par des professionnels du web vous permettra de compenser cette soudaine baisse de trafic.
UN PROBLÈME DE SÉCURITÉ SUR VOTRE SITE WEB
Google mise de plus en plus sur la sécurité des utilisateurs et favorise donc les sites les mieux protégés. Une intrusion, un piratage de votre site ou un virus peuvent nuire à votre référencement naturel. Si vous constatez une baisse de trafic, commencez par vérifier que votre site web est suffisamment protégé, que vos données ne sont pas en péril et que vos utilisateurs ne prennent aucun risque à visiter votre site. Une baisse de trafic soudaine est un symptôme sérieux qui doit vous alerter. Faites appel à des spécialistes du web pour vérifier que votre site est sûr et conforme aux normes en vigueur, notamment celles concernant la collecte des données personnelles.
L’une des étapes cruciale pour atttirer plus de prospects et faire grandir la notoriété de son entreprise c’est la création ou la refonte de son siteweb
LA MISE À JOUR DES ALGORITHME GOOGLE, PRINCIPALE CAUSE DE BAISSE DE TRAFIC
Le moteur de recherche Google met régulièrement à jour ses différents algorithmes pour rendre son service plus efficace. De nouveaux paramètres entrent alors en jeu dans le classement des sites sur les pages de résultats. La baisse de trafic sur votre site est généralement le signe que ce dernier n’est pas adapté aux nouvelles exigences de Google, et que vous êtes pénalisé par la mise à jour des critères de sélection. Le SEO est une technique demandant de suivre attentivement les modes de sélection de Google et leurs évolutions afin de s’y adapter, voire, d’anticiper les tendances. De ce fait, confier votre référencement naturel à un expert SEO vous permet d’éviter cette possible baisse de trafic liée aux changements des algorithmes.
Les experts Smartiiz vous accompagnent pour améliorer les performances de votre site web. Nous analysons votre stratégie digitale et vous proposons les meilleures solutions pour éviter toute baisse de trafic. N’hésitez pas à nous contacter.